Voyage à La Réunion

On surnomme l’île de La Réunion “l’île intense”, et on a vite compris pourquoi… Plages de sable fin, impressionnant massif volcanique (et certainement pas endormi!), végétation luxuriante, métissage de la population et bonne bouffe.. Tous nos conseils pratiques pour un voyage à La Réunion réussi.

Rares sont les voyageurs pouvant déçus par La Réunion. L’île brille par sa diversité: paysages de plages paradisiaques (même si la baignade est souvent interdite), paysages montagneux imposants, diversité des activités sportives et culturelles… Paradis de la randonnée et des activités nautiques, impossible de s’ennuyer à La Réunion! D’ailleurs, on la conseille surtout aux voyageurs ayant la bougeotte, incapables de rester sur un transat plus d’une heure.. (On n’a rien contre les transats)

Retrouvez sur le blog tous nos articles sur l’île de La Réunion.

Nous avons découvert La Réunion à l’occasion d’un séjour de deux semaines entre filles (sans Clément) en juin dernier, profitant de l’installation du frère de l’une de nous sur l’île.. On vous livre nos conseils pratiques pour préparer au mieux votre voyage à La Réunion.

Les activités à faire à la Réunion feront l’objet d’articles ultérieurs. Le présent article a vocation à traiter des aspects pratiques d’un voyage à La Réunion, ainsi que des informations à connaître absolument avant de partir!

Informations pratiques pour un voyage à La Réunion:

  • Monnaie : L’Euro
  • Temps de vol depuis Paris : 11 heures
  • Budget : €€
  • Langue : Le français
  • Continent : Afrique
  • Fuseau horaire : +3 heures par rapport à la France en hiver, +2h en été

Voyage à La Réunion

Voyage à La Réunion

Quand visiter La Réunion? 

Les saisons à La Réunion, qui connaît un climat tropical, ne sont pas les mêmes qu’en France. Normal, 11 heures de vol séparent quand même les deux territoires…

Deux saisons majeures se distinguent: l’hiver austral (la saison “fraiche) et l’été austral (le bon vieil été tropical, coucou Miami). L’été austral est bien plus humide.

De mai à novembre, c’est l’hiver à La Réunion. Les températures sont plus fraîches mais certainement pas froides. Prévoyez un pull pour vous balader le soir. La journée, vous pourrez facilement vous mettre en maillot. Attention, journée comme soirée, il fait froid en altitude: couvrez-vous bien.

De décembre à avril, l’été bat son plein à La Réunion… Les températures grimpent rapidement (jusqu’à 35 degrés!) et il fait très humide. C’est aussi la saison des cyclones. Si vous souhaitez vous échapper de la grisaille hivernale, partez donc à La Réunion pendant l’été austral.. Mais gare à l’inconfort lors de vos visites! La chaleur humide pourra vite vous décourager.. En outre, la pluie pourra rendre certains chemins de randonnée impraticables. 10-12 jours de pluie par mois de janvier à mars.

En janvier, ce sont les vacances scolaires d’été à La Réunion. Evitez d’y aller à ce moment là si vous n’aimez pas la foule…

N’oubliez pas également que le climat peut varier d’un endroit à l’autre de l’île. Sachez également que, quelle que soit la saison, la température de l’eau est entre 22 et 26 degrés. A La Réunion, il fait bon de se baigner toute l’année!

De notre côté, nous sommes parties en voyage à La Réunion pendant la première quinzaine de juin et le temps fut idéal: aucune pluie, et une vingtaine de degrés en moyenne. Un temps idéal pour visiter l’île sans inconfort!

Voyage à La Réunion

Voyage à La Réunion

Combien de temps rester sur l’île de la Réunion? 

On vous conseille de rester au moins 10 jours sur l’île de La Réunion.

Pensez d’une part au temps de trajet (11 heures de vol depuis Paris, ça vous crame facilement une ou deux journées) et d’autre part aux distances. L’île paraît petite, pourtant vous aurez sans doute plusieurs heures de routes pour aller d’un point A à un point B. Il y a pas mal de kilomètres, et sur des routes départementales voire montagneuses, ça n’avance pas…

Pensez également aux bouchons, fréquents sur l’île! En outre, les activités à La Réunion sont tellement diverses (bronzette, activités nautiques, randonnées, activités sportives voire aériennes) qu’il faut prendre le temps de bien visiter l’île…

Voyage à La Réunion

Voyage à La Réunion

Que mange-t-on à La Réunion?

Sans surprise, la cuisine est essentiellement créole. Bonne, riche, épicée et copieuse, vous aurez vite le ventre bien rempli. Parfait pour aller comater sur la plage, hein.

Le plat traditionnel à La Réunion est le cari. On fait du cari avec un peu tout! Cari-poulet, cari-poisson, cari-langouste… Le cari est un plat non épicé à base de riz et de poisson ou viande. En principe, on fait mijoter la viande et le poisson, on y rajoute des tomates et des épices (curcuma). On sert le tout avec du riz (beaucoup de riz) et des petits bols contenant en principe des légumes secs en sauce et les rougails (préparation de cuisine créole à base de légumes et de piment). Vous pouvez voir ce que ça donne sur la photo ci-dessous, prise dans un restaurant réunionnais.

Le rougail saucisse est également très célèbre, même s’il existe évidemment d’autres variantes du rougail. La différence avec le cari est qu’on fait tout cuire à feu vif et qu’on ne rajoute pas de curcuma.

Evidemment, ne partez pas de La Réunion sans avoir goûté à ses bons fruits créoles (litchi, fruit de la Passion, carambole, papaye…), présents en masse sur les marchés.

Côté boisson, on a bien aimé la bière appelée “Dodo”, brassée sur l’île. Evidemment, c’est le rhum qui constitue la boisson nationale… Surtout quand il est arrangé! Goûtez donc des rhums arrangés aux fruits tropicaux de l’île, comme le rhum-coco et le rhum-ananas.

Voyage à La Réunion

Voyage à La Réunion

Trouver un logement à La Réunion 

Il existe une offre assez diversifiée de logements à La Réunion. On y trouve tous les prix! On vous conseille de réserver à l’avance, pour profiter de bons prix et pour s’assurer un bon logement même en période (très) touristique. C’est particulièrement le cas lors des vacances scolaires des Réunionnais (janvier et juillet).

Comme pour la plupart des destinations, vous trouverez plusieurs types de logements en fonction de votre budget:

  • Voyage économique: Campings, refuges et gites en montagne et auberges de jeunesse.
  • Voyage standard mais raisonnable: Airbnb (chambre ou appartement), chambres d’hôtes, petits hôtels.
  • Voyage plaisir: Grands hôtels et complexes hôteliers de standing.

Passez par les sites d’Airbnb et de Booking pour une offre large et une réservation simple et rapide.

Voyage à La Réunion

Voyage à La Réunion

Voyage à La Réunion

Se déplacer à La Réunion

Ne vous y trompez pas : si l’île présente des dimensions réduites, les trajets peuvent vite s’avérer très longs… N’oubliez pas l’aspect (très) montagneux du paysage! De même que les bouchons, fréquents sur l’île. C’est d’ailleurs pour cela qu’on vous conseille d’optimiser au maximum vos déplacements: regroupez vos visites de façon géographique et prenez en compte le temps de transport dans votre itinéraire.

Louer une voiture à La Réunion

Vous l’aurez compris, la voiture est le moyen de transport idéal sur l’île, même si elle est bien desservie par les transports en commun. Louer une voiture vous permettra d’être indépendants et de gagner beaucoup de temps. Faites cependant attention aux routes sinueuses et accidentées de l’île: un accident est vite arrivé, surtout pour les non-habitués.. En altitude, klaxonnez à l’entrée des virages pour avertir de votre présence.

Vous pourrez récupérer votre voiture à l’aéroport Roland-Garros (Saint Denis). Un conseil, réservez à l’avance votre véhicule (cela vaut d’ailleurs pour la plupart des destinations). Comme d’habitude, on vous conseillera de bien comparer les prix (il existe de nombreux comparateurs sur internet, utilisez-en plusieurs), de vérifier les avis sur chaque agence (certaines sont de véritables arnaqueurs), d’essayer de détecter tous les frais cachés et de bien lire le contrat de location. On vous donne davantage de conseils sur la location de voiture en voyage dans notre article Préparer un road-trip: Notre guide complet.

Autres moyens de transport à La Réunion

Outre la voiture, il vous reste la moto, le vélo et le bus pour vous déplacer à La Réunion. Circuler en moto peut s’avérer dangereux, et ce n’est pas vraiment adapté aux voyages à plusieurs. Attention aux vols des deux roues, courants sur l’île. Le vélo, quant à lui, sera à réserver aux mollets bien solides vu le dénivelé.. Mais il existe de plus en plus de pistes cyclables et voies aménagées sur l’île.

L’île est bien desservie par les bus. On trouve notamment la compagnie Car Jaune, qui dessert la quasi totalité de l’île. Attention, visiter La Réunion en étant contraint par les lignes et les horaires, c’est dommage..

Voyage à La Réunion

Voyage à La Réunion

Infos pratiques diverses pour préparer un voyage à La Réunion

  • Les prises électriques sont les mêmes qu’en métropole: pas besoin d’adaptateur.
  • Apportez dans votre valise tant des équipements pour les activités nautiques (snorkeling), que pour les activités terrestres (randonnée).
  • Le soir, le soleil se couche très tôt. Adaptez-vous au rythme créole: levez vous tôt (6-7h) et couchez vous à 22h. Comme ça, vous en profitez davantage!
  • La vie est plus chère qu’en métropole. Gare à la facture…
  • Protégez-vous des moustiques, qui peuvent être porteurs de maladies (mais pas le paludisme).
  • La langue officielle est le français, mais la plupart des habitants parlent aussi créole.
  • Attention aux coups de soleil. Vous êtes bien plus proche de l’Equateur qu’en France. Même avec des nuages, vous risquez de griller comme un poule rôti.
  • Le danger avec les requins est REEL. Ne vous BAIGNEZ PAS si un panneau vous l’interdit. Il y a très peu de plages où la baignade est autorisée, d’ailleurs. Respectez toujours les consignes de sécurité. La baignade et les activités nautiques sont autorisées dans le lagon, zone protégée naturellement par la barrière de corail. Certaines plages ont également des filets anti requins, mais ils ont semble-t-il été abîmés par la météo à l’été 2017. Retenez que les dernières attaques de requins (une par an en général, certaines étant mortelles) ont été la conséquence de l’imprudence de baigneurs et surfeurs… Ne jouez pas avec le feu.

Voyage à La Réunion

Voyage à La Réunion

Voyage à La Réunion

Si vous aimez l’alliance montagne et océan, on vous conseille vivement d’aller faire un tour sur nos articles sur l’île de Madère. Ce n’est pas un hasard si on l’appelle “la Petite Réunion”! On vous conseille à 300%.