Miami

En juillet dernier, nous avons passé 5 jours à Miami, à l’occasion de notre voyage USA-Cuba. Dernière étape (très pluvieuse) de notre périple, Miami se révéla être une ville agréable, cosmopolite, avec une ambiance perpétuelle de vacances. On vous livre nos conseils pratiques.

En savoir plus: Nos articles sur les Etats-Unis

Notre séjour en Floride fut la 4ème et dernière étape de notre road-trip de 5 semaines entre les Etats-Unis et Cuba. Après avoir passé 8 jours à New-York, 2 semaines à Cuba et 5 jours à Orlando, notre voyage s’est clôturé par un séjour de 5 jours à Miami.

D’ailleurs, si préparer un road-trip vous intéresse, on a tout ce qu’il vous faut sur le blog!

Miami

Voyager à Miami : Les formalités avant le grand départ

Se rendre à Miami : le choix du meilleur billet d’avion

Notre venue à Miami fut notre trajet le moins onéreux, puisque nous avons payé 1 dollar notre trajet en bus entre Orlando et Miami ! Merci Megabus. On vous recommande vivement cette compagnie pour tous vos trajets en territoire anglo-saxon. Le rapport qualité/prix est imbattable! Depuis Orlando, comptez 4 heures de trajet en bus.

Si vous partez de Paris, prenez le temps de comparer les vols pour payer le moins cher possible. On utilise toujours Google Flights pour trouver la combinaison parfaite. N’hésitez pas à passer du temps dessus, c’est un outil vraiment intuitif et pratique.

A lire aussi : Payer moins cher son billet d’avion avec Google Flights

Le prix du vol Paris-Bordeaux dépend d’une multitude de paramètres, dont la saison et la compagnie. On ne saura que trop vous conseiller de ne pas partir en plein pendant les vacances scolaires. En plus, on vous l’indique plus bas dans l’article, partir l’été à Miami n’est vraiment pas la meilleure option…

Au niveau des prix, on se situe dans une fourchette 400-800 euros l’aller-retour. Il est souvent possible de trouver des billets à 500-600.. Voire 300 pour les plus chanceux.

Pour le trajet retour Miami-Bordeaux, nous sommes passés par la compagnie TAP Portugal. Elle propose des prix attractifs mais on ne vous la recommande aucunement. D’ailleurs, c’est simple, notre second vol Lisbonne-Bordeaux a été annulé (pour des raisons obscures et avec une prise en charge désastreuse). Nous sommes finalement passés par AirFrance. Un plaisir…

Miami

Visiter Miami : la question du Visa / ETSA

Si vous avez pour projet de vous rendre aux Etats-Unis, vous avez sans doute entendu parler de l’ETSA. C’est un document obligatoire pour transiter sur le territoire américain, même si vous êtes juste en escale. Il coûte 15 euros et est valable deux ans.

Pour en faire la demande, rendez-vous directement sur le site officiel. Ne vous faites pas avoir: des agences entretiennent la confusion en ne se présentant pas comme des intermédiaires, et vous factureront des frais. La saisie de la demande est assez rapide, elle se réalise en une quinzaine de minutes.

L’ETSA n’est pas un visa. Les français sont exemptés de visa aux Etats-Unis. C’est simplement une demande d’autorisation de voyage aux USA.

Il faut procéder à une demande au moins 72 heures avant le départ. Dans les faits, on ne peut que vous recommander de le faire le plus tôt possible. Inutile de tenter le diable…

C’est une demande électronique, et l’autorisation le sera aussi. Cela veut dire que vous n’avez besoin d’imprimer aucun document. Aux contrôles frontières, lors de la présentation du passeport, le logiciel indiquera à l’officier que vous êtes bien en possession d’un ETSA valide. Aussi simple que ça!

Miami

Quand partir à Miami?

Si vous pensez qu’il fait bon vivre toute l’année à Miami, sachez qu’il vous faudra quand même bien choisir vos dates. On rappellera de façon utile que Miami subit un climat tropical. Cela veut dire que les étés sont chauds et humides et que les hivers sont rarement froids.

On apprécie le site Quand Partir pour connaître la météo mois par mois de chacune de nos destinations.

Très concrètement, si vous partez comme nous en juillet-août, sachez que vous risquez très fortement d’être dérangés par les pluies tropicales. Oui, quand on parle de pluies tropicales, on ne parle pas des petites pluies parisiennes… On parle de pluies soudaines et extrêmement fortes, qui vous trempent en quelques secondes. Méfiez vous 😉

L’été, le nombre de jours pluvieux moyen est de 15. Il pleut quasiment l’équivalent de 16 centimètres de pluie par mois. C’est un paramètre à prendre en compte lors du choix de vos dates de voyage à Miami. Sachez que la pluie a un peu chamboulé notre séjour car on ne pouvait rien prévoir l’après-midi. Par contre, nos matinées ont toutes été ensoleillées et très chaudes. Les températures étaient comprises entre 30 et 35 degrés.

Il apparaît judicieux de visiter Miami l’hiver, ou du moins au début du printemps. Il fait un peu moins chaud et le beau temps est au rendez-vous toute l’année. Les meilleurs mois sont entre décembre et avril.

Notre rubrique “Où et quand partir?” vous donne des idées voyage saison par saison.

Miami

Comment se déplacer à Miami?

Miami est une ville très étendue: difficile voire impossible de tout faire à pied.

On a beaucoup utilisé les applications VTC lors de notre séjour aux Etats-Unis. On valide Uber et Lyft. Ils proposent grosso modo les mêmes prix, comparez avant de lancer une réservation.

Il existe d’autres moyens de transport à Miami:

  • Il existe des trolley, sorte de moyen de transport vintage et totalement gratuit. Plusieurs lignes sont ouvertes, dont une parcourant Miami South Beach. Il est possible de se rendre à Wynwood et Little Havana via trolley également.
  • Evidemment, les bus classiques (Metrobus) sont bien présents. Attention! Faites l’appoint lorsque vous insérerez votre monnaie dans l’automate à l’entrée du bus (le chauffeur ne s’occupe pas de ça) car la machine ne rend pas la monnaie! De plus, il n’existe plus de ticket avec correspondance: il faudra racheter un ticket dans le bus suivant.. De mémoire le ticket coûte 2.25 dollars.
  • Deux moyens de transport aériens: le MetroMover et le MetroRail. On n’a pas testé, mais on sait qu’il est par exemple possible de se rendre à l’aéroport depuis le centre-ville via le MetroRail. Le MetroMover est gratuit, tandis qu’un trajet en MetroRail vous coûtera 2.25 dollars.

On vous conseille de prendre la EasyCard, valable dans les Metrobus et MetroRail. Plus besoin de sortir toute votre monnaie en rentrant dans le bus: c’est une carte qui se recharge du montant souhaité. Vous pouvez prendre un pass au jour (5.65 dollars), à la semaine (29 dollars) ou au mois (112,5 dollars). La carte peut être achetée dans une station MetroRail, sur leur site ou sur leur application mobile.

Miami

Où loger à Miami?

Si vous voulez profiter de l’ambiance “chill”, estivale et festive de Miami, le mieux est de loger à Miami Beach. Cependant, gare aux prix, qui sont souvent excessifs dans ce quartier!

Pourquoi ne pas se laisser tenter par une auberge de jeunesse? C’est le choix que nous avons fait, en nous tournant vers le Sobe Hostel. Les prix sont attractifs et sa localisation idéale. Le petit-déjeuner et le dîner (!) sont compris. Alors oui, les chambres sont rustiques et les salles de bain pas vraiment agréables, mais c’est le prix pour se loger décemment en plein coeur de Miami Beach en étant étudiant!

Compter 115 euros par lit, pour 5 nuits dans une chambre de 4. Vraiment peu cher pour Miami Beach.

Miami

En savoir plus: Retrouvez sur le blog nos articles sur les Etats-Unis, et plus spécifiquement sur la Floride.

Guide voyage Miami

Epingle cet article sur Pinterest!