Un week-end à Saint-Emilion : Logement et restauration

Un week-end de septembre ensoleillé, nous avons décidé de passer le week-end non loin de Bordeaux, à Saint-Emilion. Amateurs de vin rouge, inutile de vous présenter les différentes appellations qu’offre la région de Bordeaux..

Week-end à Saint-Emilion

Saint-Emilion est un petit village médiéval, à 45 minutes du centre-ville de Bordeaux. Tout autour, une multitude de châteaux se déploient, entourés par des milliers d’hectares de vignes. Différentes appellations se partagent le territoire, puisqu’on y trouve celle de Saint-Emilion, mais également des appellations dites “satellites” (Puisseguin Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion…), voire voisines (Castillon Cotes de Bordeaux notamment).

L’idée était de découvrir la ville de Saint-Emilion, que nous ne connaissions pas encore, mais également de visiter des châteaux viticoles et de pouvoir déguster quelques bons vins de notre terroir.

 

Préparer sa visite à Saint-Emilion : Le site Rue Des Vignerons

Petite trouvaille du week-end: en cherchant des châteaux à visiter, nous sommes tombés sur le site “Rue des Vignerons”. Finalement, nous l’avons exclusivement utilisé pour réserver toutes nos visites! Clair et intuitif, il permet d’indiquer le nombre de personnes, la date de la visite, pour se voir proposer différents châteaux. D’un seul coup d’oeil, vous aurez accès aux horaires, aux prix, ainsi qu’à quelques informations sur l’exploitation. Il ne reste plus qu’à réserver en ligne! La réservation sera confirmée par un SMS et un email. Simple et rapide.

Week-end à Saint Emilion

Le site permet de réserver des visites dans toute la France.

Une visite suivie d’une dégustation dans un château de Saint-Emilion coûte entre 0 et 15 euros en moyenne. Nous en avons choisi trois:

  • Château Clarisse: réservez en ligne ici; consultez leur site par là.
  • Château Le Châtelet: réservez en ligne ici; consultez leur site par là.
  • Vignobles Franck Despagne: réservez en ligne ici; consultez leur site par là.

Ces châteaux feront l’objet d’un second article.

 

Se loger à Saint-Emilion : Le Château de Courtebotte, chambres d’hôtes

Nous cherchions un logement tout confort, dans une belle bâtisse, un environnement verdoyant et calme… Après quelques recherches sur Booking.com, ce fut chose faite! Le Château de Courtebotte propose 6 chambres (certaines au sein du château, d’autres, comme la nôtre, dans une bâtisse extérieure), une cabane en hauteur dans les arbres, et un pavillon (petite maison de vacances).

Week-end à Saint-Emilion

Une piscine ensoleillée, le château en fond…

Lors de notre réservation deux semaines à l’avance, il ne restait plus que la Suite Ô.. Qui a répondu à tous nos critères! Elle est située hors du château, dans un bâtiment annexe. Spacieuse, elle offre une décoration sobre et raffinée, et même une petite kitchenette. Dehors, une table, des chaises, des fauteuils et des transats. Tout pour se détendre au milieu de la nature.

Week-end Saint-Emilion

Le Château de Courtebotte

Côté équipements, on retrouve en extérieur une piscine (chauffée l’été, jusqu’à fin septembre) ainsi qu’un jacuzzi. A l’intérieur, il est possible de se détendre dans un des salons décorés avec goût, voire d’entamer une partie de billard.

Avant votre arrivée, la propriétaire, Isabelle, se propose de réserver pour vous des visites de châteaux ou des repas dans des restaurants environnants, sélectionnés par ses soins.

Week-end Saint-Emilion

La piscine.. avec le bâtiment abritant notre Suite, au fond.

Le petit-déjeuner, tout simplement gargantuesque et raffiné, est servi pour 14 euros par personne. Il est possible, certains soirs de la semaine, de dîner. Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir le faire, mais considérant la qualité du petit-déjeuner, on vous conseille de foncer…

Week-end Saint-Emilion

Sur les hauteurs du domaine…

Week-end Saint-Emilion

La végétation luxuriante du domaine

Nous sommes donc ravis de notre séjour d’une nuit dans le Château de Courtebotte. La gentillesse d’Isabelle, la décoration raffinée et le niveau de confort et de service nous ont conquis! Pour réserver sur Booking, c’est par ici, ou bien directement sur le site du château.

Château de Courtebotte – Saint-Jean-de-Blaignac (à 10 mn de St Emilion) – De 100 à 300 euros la nuit.

 

Déjeuner à Saint-Emilion: Le Château Hôtel Spa Grand Barrail*****

Si nous venions pour le vin, nous n’étions pas contre l’idée de se faire un bon restaurant pour profiter du soleil du dimanche midi. N’ayant pas eu envie de manger dans la ville de Saint-Emilion sur une terrasse bondée, nous avons cherché un château proposant un service de restauration. Ce fut chose faite en tombant sur le site du Grand Barrail!

Week-end à Saint-Emilion

Le midi, est proposé un menu “Bistrot” très abordable: 24 euros entrée-plat ou plat-dessert, 29 euros entrée-plat-dessert. Nos craintes étaient de payer davantage le cadre que la qualité de la gastronomie, mais elles s’avérèrent infondées! Nous avons passé un très bon moment, tant grâce à la qualité des plats qu’à la jolie vue sur le parc et les vignes.

Week-end à Saint-Emilion

La terrasse du restaurant

Week-end à Saint-Emilion

Une cuisine abordable et recherchée

Week-end à Saint-Emilion

Le parc du château, pour flâner après déjeuner

Week-end à Saint-Emilion

Château Hôtel Spa Grand Barrail***** – Saint-Emilion – Menu Bistrot 24 à 29 euros le midi, menus gastronomiques le soir

Quant à la visite des châteaux et du village de Saint-Emilion, c’est par ici… 

 

Laisser un commentaire

Fermer