Un week-end à Saint-Emilion: Visite des châteaux et de la ville

Cet article est la suite du premier: Week-end à Saint-Emilion: Logement et restauration. N’hésitez pas à aller le lire d’abord!

Week-end à Saint-Emilion: Visite des châteaux viticoles

Amateurs de vin rouge, nous voulions rencontrer des vignerons et personnel des châteaux viticoles, pour en apprendre plus sur la fabrication du vin et les spécificités des vignobles bordelais. Grâce au site “Rue des Vignerons“, présenté dans le premier article, nous avons sélectionné trois châteaux.

  • Château Clarisse (Deux appellations : Puisseguin Saint-Emilion, Castillon Côtes de Bordeaux)
  • Château Le Châtelet (Saint-Emilion Grand Cru classé)
  • Vignobles Franck Despagne

Les trois visites étaient gratuites.

 

Visite et dégustation au Château Clarisse

Le Château Clarisse à Puisseguin fut le premier vignoble que nous avons visité. Accueillis par une jeune femme sympathique et compétente, nous avons eu le privilège de visiter tous les deux le domaine viticole. Après une visite des plans de vigne et des explications sur l’incidence des conditions climatiques et géographiques, nous avons pu nous familiariser avec le procédé de fabrication du vin rouge de A à Z. 

A la fin de la visite, nous avons dégusté trois vins.

Week-end à Saint-Emilion

Week-end à Saint-Emilion

Week-end à Saint-Emilion

Week-end à Saint-Emilion

Château Clarisse – 1h de visite/dégustation – Gratuit – Bouteilles de 17 à 38 euros 

Visite et dégustation au Château Vieux Bonneau (Vignobles Franck Despagne)

Le même jour, nous nous sommes rendus aux vignobles Franck Despagne (divers châteaux comme Vieux-Bonneau). Nous avons été accueillis par Franck, le propriétaire. Située à Puisseguin, cette exploitation familiale est répartie sur trois appellations: Lussac Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion (ce sont deux satellites de l’appellation Saint-Emilion) et Bordeaux supérieur.

Comme lors de la visite précédente, nous avons obtenu des explications sur la fabrication du vin, puis avons dégusté trois vins.

Week-end Saint-Emilion

Week-end Saint-Emilion

Week-end Saint-Emilion

Château Vieux-Bonneau – 1h de visite/dégustation – Gratuit – Vins de 8 à 18 euros

Dégustation au Château Le Châtelet

Le Château le Châtelet est Grand cru classé Saint Emilion. Une fois encore, la visite a été réservée sur le site Rue des Vignerons. Ici, pas de visite du domaine: on nous indique l’entrée d’une cave, et la visite est autonome. Mais côté dégustation, nous ne fûmes pas déçus! Nous avons pu goûter cinq vins, dont les meilleurs du château.

Château Le Châtelet – Visite libre de la cave et 20 mn de dégustation – Gratuit – Vins de 17 à 98 euros

Ces trois visites nous ont vraiment plu puisque nous avons pu en apprendre beaucoup sur la fabrication des vins bordelais., et déguster de très bons vins. Les vignerons et personnel des châteaux se sont montrés sympathiques et disponibles. Sans parler du coût… Inexistant! Une chose est sûre, nous multiplierons dans le futur les visites des châteaux de la région de Bordeaux!

 

Week-end à Saint-Emilion: Visite de la ville

Outre la visite des châteaux, c’est le village de Saint-Emilion qui se visite! A seulement 45 mn de Bordeaux, cette petite cité médiévale attire environ un million de touristes chaque année. Ses places ombragées, ses ruelles pavées au relief accidenté et ses innombrables monuments en font un lieu incontournable de la région Bordelaise. On vous livre quelques photos…

Week-end Saint-Emilion

Week-end Saint-Emilion

Week-end Saint-Emilion

Week-end Saint-Emilion

Week-end Saint-Emilion

 

Laisser un commentaire

Fermer