En juillet dernier, nous avons passé 3 jours dans les parcs Universal Studios Florida. Nous avons alors pu tester 2 de leurs 3 parcs: Universal Studios Orlando et Universal’s Islands of Adventure. Deux parcs mythiques qui font rêver… Sur le papier. Retour d’expérience!

En savoir plus : Retrouvez tous nos articles sur les Etats-Unis, et notamment sur la Floride.

Universal Studios Florida

La Floride fut la troisième étape de notre voyage de 5 semaines entre les Etats-Unis et Cuba. Après 8 jours passés à New-York et 2 semaines à Cuba, on a posé notre valise en Floride. Au programme, 5 jours à Orlando (outlets et parcs d’attraction) puis 5 jours à Miami.

Notre choix du parc d’attraction s’est porté sur Universal Studios Florida, puisque c’est un parc à thèmes qui n’existe pas en France. On vous livre aujourd’hui nos conseils pratiques pour préparer un séjour à Universal Studios Orlando, ainsi qu’un retour d’expérience… Pas forcément très positif.

Universal Studios Florida/Orlando, c’est quoi ?

On parle souvent d’Universal Studios Florida mais sachez que le complexe, qui s’appelle Universal Orlando Resort, regroupe en réalité 3 parcs à thèmes: (pour simplifier, on parlera souvent d’Universal Studios dans l’article)

  • Universal Studios (Orlando, Florida.. c’est la même chose)
  • Universal’s Islands of Adventure
  • Universal’s Volcano Bay

Les deux premiers sont les plus fréquentés et les plus populaires. Ils sont séparés par le “City Walk“, une longue promenade avec des restaurants, des bars, des magasins et même un cinéma.

Universal Studios Florida

Universal Studios Orlando

Universal Studios est le parc historique. Il a été créé en 1990 pour concurrencer Walt Disney World Resort (Floride). C’est une réplique d’Universal Studios Hollywood, qui se trouve en Californie. La différence entre les deux est qu’Universal Orlando a été construit dans le but de devenir un parc à thèmes (celui d’Hollywood servait auparavant de studios).

Universal Studios a pour thème les grands films et dessins animés de l’industrie américaine. La plupart sont des franchises Universal, mais pas que! On y trouve également des attractions basées sur des oeuvres de studios rivaux: Les Simpsons (20th Century Fox), Shrek (DreamWorks), Men in Black (Columbia Pictures)…

Universal Studios Florida

Universal’s Islands of Adventure

C’est le second parc à thème d’Universal Resort, qui a ouvert ses portes quasiment 10 ans après Universal Studios. Cette fois-ci, le parc est davantage tourné “manèges à sensation” que “décors de films”, même si globalement on reste dans l’univers des oeuvres cinématographiques. En outre, on y trouve 2-3 attractions aquatiques. On y trouve le monde de Jurassic Park, Hulk, Spiderman et la seconde moitié du parc Harry Potter.

Universal Studios Florida

Volcano Bay

C’est un parc à thème aquatique. Il est tout nouveau puisqu’il a ouvert en mai 2017. Il se divise en 4 zones thématiques inspirées d’îles et de culture polynésiennes. Nous ne l’avons pas testé donc nous ne pouvons pas en dire grand chose. Les notes sont cependant très moyennes sur TripAdvisor.

Universal Studios Florida

Se rendre à Universal Resort Orlando

Il existe un aéroport à Orlando. En outre, si vous venez d’une autre ville de Floride, vous pouvez certainement vous rendre en bus à Orlando. Essayez la compagnie low-cost Megabus, elle propose un service fiable et des tarifs vraiment avantageux (à partir de 1 dollar).

Une fois sur place, le mieux est de loger à Orlando à proximité des parcs. De notre côté, on a pris une chambre privée dans un Airbnb situé à 2 kilomètres des parcs. Le trajet en Uber nous coûtait seulement 5-6 euros. Il existe également des bus publics qui vous amènent à l’entrée du parc, ainsi que des navettes depuis et vers les principaux hôtels.

Universal Studios Florida

Reconstitution de Pré-au-Lard (Harry Potter)

Combien coûte un séjour à Universal Orlando Resort ?

Sachez tout d’abord que les billets peuvent s’acheter à l’avance sur le site d’Universal Orlando Resort. Vous pourrez avoir accès à tous les prix et offres du moment.

Notez qu’il existe une multitude de billets possibles et que le site n’est pas toujours très clair. Si vous ne parlez pas l’anglais, cela risque d’être encore plus difficile… C’est pourquoi on vous décortique l’ensemble des offres disponibles sur le site.

Il est souvent plus économique d’acheter vos billets Universal à l’avance.

Cliquez sur “Park tickets” pour acheter simplement des billets. Si vous souhaitez avoir des packs avec hôtel compris, choisissez “Vacation Packages“. On vous conseille de passer pas mal de temps sur le site d’Universal Orlando Resort, de fouiller un peu toutes les rubriques, jusqu’à ce que vous ayez compris comment ça marche et que vous ayez trouvé la meilleure option pour votre séjour.

Universal Studios Florida

Les différents billets proposés par Universal Resort Orlando:

Il existe les Park-to-Park Tickets et les One Park Tickets.

  • Park-to-Park tickets: Possibilité d’aller d’un parc à l’autre (Universal Studios Orlando, Islands of Adventure et Volcano Bay) au cours de la même journée. Vous pourrez notamment prendre le Poudlard Express, qui se trouve dans chacune moitié du parc Harry Potter.
  • One Park tickets: Il faudra choisir entre Universal Studios et Islands of Adventure car vous ne pourrez rentrer que dans un seul parc au cours de la journée. Forcément, le ticket est moins cher.

Attention: Les prix que nous indiquons n’incluent pas les taxes et peuvent varier selon la saison. On vous indique ici les tarifs de base.

Prix pour une journée à Universal Resort Orlando:

Les prix du billet Universal pour une seule journée varient en fonction de la saison et du jour choisi. Ils sont notamment plus chers le week-end, comme à Disney…

  • 2-Park 1-Day ticket: 170 dollars pour un adulte, 165 pour un enfant. Attention seuls les deux parcs principaux sont accessibles avec le ticket, à l’exclusion de Volcano Bay.
  • One park per day ticket: 115 dollars pour un adulte, 110 pour un enfant. 80 dollars pour Volcano Bay.

Prix pour 2 jours à Universal Resort Orlando:

C’est là que ça commence à se compliquer car cela dépend vraiment des offres du moment. A l’heure où on vous écrit, Universal Resort Orlando propose 2 journées payés 2 journées gratuits pour les achats avant le 14 mars 2019 (visite avant le 31 mai 2019).

Quelle que soit l’offre promotionnelle du moment, les prix sont les suivants pour 2 jours:

  • Park-to-park: 2-Park 2-Day ticket: 265 dollars pour un adulte, 255 pour un enfant. Vous n’avez pas accès à Volcano Bay avec ce ticket.
  • Park-to-park: 3-Park 2-Day ticket: La même chose mais avec Volcan Bay. 320 dollars pour un adulte, 300 pour un enfant.
  • One park per day: 2-Park 2-Day ticket: Sans Volcano Bay. 205 dollars pour un adulte, 195 dollars pour un enfant. Vous passerez logiquement 1 journée dans chaque parc.

Prix pour 3 jours à Universal Resort Orlando:

Lors de notre venue en juillet 2018, nous avons pu bénéficier d’une offre: 2 jours achetés, le 3ème offert. Cette offre n’est plus disponible pour le moment puisqu’ils proposent à l’heure actuelle “2 jours achetés 2 jours offerts“. Encore mieux, mais normal, c’est la basse saison.

Voici les prix pour 3 jours à Universal Resort Orlando:

  • Park-to-park: 2-Park 3-Day ticket: 285 dollars pour un adulte, 275 pour un enfant. Voyez donc la différence de prix (20 dollars) avec le billet 2 jours… Volcano Bay exclu.
  • Park-to-park: 3-Park 3-Day ticket: 340 dollars pour un adulte, 330 pour un enfant.
  • One park per day: 2-Park 3-Day ticket: 225 dollars pour un adulte, 215 pour un enfant. Hors Volcano Bay.
  • One park per day: 3-Park 3-Day ticket: 280 dollars pour un adulte, 270 pour un enfant.

Si vous restez plus de 3 jours (on ne vous le conseille pas), retrouvez les tarifs sur le site. Possibilité également de prendre un Pass Annuel mais on doute que ça intéresse grand nombre de nos lecteurs…

Il est possible de prendre un pass Express, qui vous coûtera au moins 100 dollars. Prenez-le si vous avez le budget, vous gagnerez pas mal de temps. Cependant, le prix est prohibitif pour beaucoup… On ne peut pas davantage vous en parler car nous avons fait le choix de ne pas en prendre.

Universal Studios Florida

Reconstitution de Poudlard (Harry Potter)

Combien de jours rester à Universal Resort Orlando ?

En théorie, on vous conseillerait de rester 2 jours. C’est le temps suffisant pour visiter Universal Studios Florida et Universal’s Islands of Adventure. Cependant, une ou deux journées sont souvent offertes lors de l’achat d’un billet 2 jours. En pratique, pour cette raison, les visiteurs restent souvent trois jours. C’est vrai que ça ne se refuse pas…

Notre avis sur Universal Resort Orlando

 On a aimé chez Universal Orlando Resort :

  • Les attractions basées sur nos films et dessins animés américains préférés: Hulk, les Simpsons, Transformers, Men in Black, Spiderman…
  • Les attractions Harry Potter et les reconstitutions très réussies de Poudlard et de Pré-au-Lard.
  • Les décors très réussis du parc. Différents mondes sont représentés, avec boutiques et restaurants associés.

On a moins voire pas aimé chez Universal Orlando Resort :

  • Les files d’attentes interminables (jusqu’à 3h).
  • La taille des parcs: on les a trouvés relativement petits… On y fait “vite” le tour.
  • Le prix exorbitant des repas. Burgers +20 dollars. 4 dollars le fruit.
  • Le prix des entrées Universal Studios Florida et Islands of Adventure… Plus de 100 euros la journée, c’est excessif!
  • Les attractions en extérieur qui s’arrêtaient à chaque averse. On comprend les enjeux en termes de sécurité mais nous sommes en Floride, climat tropical, c’est-à-dire qu’il pleut tous les jours en saison des pluies. Les grosses attractions se retrouvaient fermées plusieurs fois dans l’après-midi! Si vous aviez fait 1h30 de queue juste avant, tant pis pour vous…
  • Niveau sensations, c’est simple, on les cherche encore… Ainsi, pour les amateurs de sensations fortes, ce parc ne saura que vous frustrer. Il faut avant tout venir pour le thème des parcs, c’est-à-dire le cinéma.
  • Au final, il y a bien plus de restaurants et de boutiques que d’attractions
  • Le fait que le parc Harry Potter soit coupé en deux, dans deux parcs différents, et qu’il faille payer un supplément pour prendre le Poudlard Express et ainsi naviguer entre les deux parcs. Money money…

Bilan : Recommande-t-on les parcs Universal ?

Non ! Payer plus de 100 euros la journée pour 20 minutes d’attractions en tout et pour tout, qui de surcroît ne sont pas sensationnelles, ça ne vaut pas le coup. Privilégiez des parcs comme Europa Park, qui nous a 1000 fois plus conquis. Universal Studios Florida & cie sont à réserver aux grands fans des oeuvres américaines, ainsi qu’à ceux voulant absolument voir le parc Harry Potter.

Petite astuce pour finir : Si faire l’attraction tout seul ne vous dérange pas, on vous conseille de vous mettre dans la file “Single Rider”. Vous passerez alors 5 fois plus vite…

En savoir plus : Découvrez nos articles sur New-York et sur la Floride. On vous invite également à lire nos articles sur Cuba, deuxième étape de notre itinéraire de 5 semaines entre USA et Cuba… 

Universal Studios Floride

Epingle sur Pinterest!