Les road-trips font rêver plus d’un voyageur: partir seul ou accompagné à bord d’un véhicule, voyager de façon libre en décidant vous-mêmes de votre itinéraire, s’arrêter où le vent vous porte et tout découvrir d’une région… Suivez notre guide pour préparer un road-trip dont vous vous souviendrez longtemps.

Cet article, assez long, a vocation à traiter de manière quasi exhaustive toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour préparer votre road-trip. Il fait partie de notre rubrique “Préparer un voyage“: n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet!

On appelle road-trip un voyage effectué sur les routes, souvent à bord d’un véhicule automobile (voiture, van) et sur de longues distances. On a choisi de traiter le sujet selon une conception large du road-trip: tout voyage itinérant dans une région du monde, avec des déplacements très réguliers en suivant un itinéraire, quel que soit le moyen de transport.

Préparer un road-trip

Road-trip en van de Brisbane à Cairns (Australie)

Pourquoi choisir de préparer un road-trip?

  • Pour rentabiliser un billet d’avion et découvrir un maximum de choses: Qu’on se le dise: payer 800 euros pour aller au Brésil et ne rester qu’à Sao Paulo, ça serait une belle bêtise. De même que passer 10 jours sur la même plage à Varadero (Cuba). Profitez de votre billet d’avion pour voir le maximum du pays ou de la région en question.
  • Pour la liberté, dans l’organisation comme dans l’imprévu: Préparer un road-trip est grisant. L’idée de partir sur la route, à bord de son véhicule, et d’être le maître de son itinéraire, plaît à beaucoup de voyageurs. Que votre road-trip soit méticuleusement planifié ou que vous partiez “à l’arrache”, cette façon de voyager ravira votre soif d’aventure et de liberté.
Préparer un road-trip

Un road-trip en Indonésie

Préparer un road trip en 3 étapes

On vous présente 3 étapes chronologiques pour préparer un road-trip correctement: définir globalement votre itinéraire,  définir votre moyen de transport, et préparer chacune des étapes du road-trip.

1ère étape: Définir globalement l’itinéraire de votre road-trip

La première question à se poser: où partir? A moins d’avoir du temps et un budget infinis, il faudra faire des concessions. C’est la première étape pour préparer un road-trip. Pour en savoir plus, consultez également notre article Comment planifier un itinéraire de voyage idéal?

1. Conseils pour choisir votre destination

Choisissez votre destination en fonction de la durée de votre voyage, de vos envies et de la saison.

Vérifiez le climat pour le mois considéré: évitez par exemple de faire un road-trip en Thaïlande en juillet, le pays étant en pleine mousson. Il serait raisonnable de repousser la découverte de cette partie du globe à plus tard. De même qu’il serait dommage de faire un road-trip dans les îles Méditerranéennes en plein hiver…

La durée de votre voyage est un paramètre de taille. Ayez conscience de la taille de chaque pays! S’il est tentant de découvrir toute la Californie lors d’un road-trip de dix jours, c’est impossible en raison des distances! Sans parler de pays énormes comme l’Australie et la Chine, pour lesquels un road-trip complet se compterait en mois!

La destination choisie doit également être en adéquation avec vos envies voyage et vos habitudes touristiques: plutôt mer, montagne? Plutôt farniente (ne faites pas de road-trip, alors…) ou trek? Plutôt nature ou city breaks?

2. Ayez une idée des principaux endroits à visiter

Sur un même pays ou région, puisque vous n’aurez pas le temps de tout voir, il faudra alors choisir quelles visites/régions/villes vous souhaitez privilégier.

Exemple: Vous souhaitez visiter Cuba en deux semaines. En raison des distances, il n’est pas raisonnable de prévoir un road-trip s’étirant de la vallée de Vinales à Santiago de Cuba. Vous devrez concentrer votre voyage sur l’Est/le centre de l’île, et faire l’Ouest plus tard, par exemple. C’est ce que nous avons fait, on vous raconte notre itinéraire Cuba sur le blog.

Pour faire un choix éclairé, renseignez-vous un maximum sur la région voire le pays que vous souhaitez visiter. Par exemple, pour Cuba, nous avons lu beaucoup de blogs, de forums et de guides de voyage, pour déterminer quelle partie de l’île nous souhaitions voir en priorité. De même, si vous décidez de partir en Californie sur 10 jours, vous sélectionnerez deux-trois points de chute puisque vous ne pourrez tout visiter.

Préparer un road-trip

Partir en road-trip en bus ou en voiture à Cuba

3. Déterminez les dates des étapes phares de votre voyage

Même si vous ne souhaitez pas planifier intégralement votre itinéraire, pour laisser davantage de place à l’imprévu, on vous conseille de fixer la date des étapes phares de votre voyage. Par exemple, à l’occasion d’un itinéraire Chili Pérou, il est bon de planifier les deux premiers jours, les deux derniers, et la date de passage du Chili au Pérou. A fortiori si vous décollez d’un autre endroit que votre point d’arrivée… Il serait bête de passer les deux derniers jours de votre itinéraire à rejoindre à la hâte (et dans le stress) votre point d’arrivée, l’aéroport.

Planifier les étapes phares de votre road-trip permet également d’équilibrer votre itinéraire, pour vous permettre de voir (quasiment) tout ce que vous vouliez voir. Cela vous permet de ne pas passer trop de temps à un endroit au détriment des autres… Même si prévoir au jour le jour en fonction de vos affinités avec vos lieux de visite, ça a du bon.

Enfin, réservez vos billets d’avion bien à l’avance. On conseille 6 mois avant pour des vols long courrier. On vous livre d’ailleurs sur le blog nos conseils pour payer moins cher votre billet d’avion avec Google Flights.

Article lié : Comment planifier l’itinéraire de voyage idéal ? 

2ème étape: Définir le moyen de transport pour votre road trip

On l’a dit au début: il n’est pas nécessaire de louer une voiture pour effectuer un road-trip, même si c’est la solution la plus pratique et la plus commune. Le tout est de trouver le moyen de transport le plus flexible et commode pour votre voyage, afin de pouvoir vous rendre à tous les points de votre itinéraire.

Préparer un road-trip

Road-trip en Australie en van

1. Louer une voiture ou un van, la solution classique

a. Nos conseils pour choisir la voiture et le loueur

Choisissez votre véhicule en fonction du nombre de voyageurs et du niveau de confort souhaité… Ainsi que, bien sûr, de votre budget. Plus vous passerez de temps dans votre véhicule (on pense aux nuits), plus vous essayerez de choisir un véhicule spacieux (essayez donc de dormir à 2 dans une Clio). Pourquoi ne pas essayer le van ou la caravane, si vous avez le budget?

Pensez évidemment aux comparateurs de prix pour payer le moins possible. On vous conseille RentalCars ou encore Liligo. Faites plusieurs simulations et prenez le temps de choisir, ne vous jetez pas par exemple sur la première offre que vous fera (sûrement) votre compagnie aérienne.

Si vous souhaitez économiser, inutile de louer une voiture pour visiter la ville dans laquelle se trouve votre loueur. Attendez de visiter la ville d’abord sans voiture, puis louez la voiture quand vous aurez besoin de continuer votre itinéraire. Exemple: Vous souhaitez louer une voiture pour visiter Cuba (ce qu’on ne vous conseille pas) que vous récupèrerez à La Havane. Visitez d’abord La Havane sans voiture et ne louez qu’à partir du jour où vous vous rendrez à votre nouveau point de chute.

Si votre point d’arrivée est différent de votre point de départ (exemple: départ à Los Angeles, retour à San Francisco), pas de panique! Les loueurs acceptent souvent que vous rendiez la voiture à un autre endroit que le point de départ. Cela vaut surtout pour les gros loueurs, qui ont plusieurs bureaux dans la région. Attention aux frais supplémentaires qui pourront vous être facturés.

Attention également aux frais cachés, que vous pourriez avoir à payer une fois sur place ou qui se révèleraient au moment de sortir votre carte bleue sur le site internet. On parle notamment des suppléments jeune conducteur (souvent en dessous de 25 ans) ou second conducteur.

Pour ce qui est des assurances, on ne saura que trop vous conseiller de prendre une assurance tous risques. On ne sait jamais ce qui peut arriver, surtout dans les pays où la conduite relève plus d’un festival d’auto-tamponneuses qu’autre chose. Méfiez-vous également des pays où l’on roule à gauche…

Préparer un road-trip

Choisissez le mode de transport qui vous va le mieux: pas de règles définies!

b. Vérifier la faisabilité du trajet en voiture

A vos calculettes maintenant. Il va vous falloir vérifier la faisabilité de votre itinéraire en voiture, à la fois quant au temps de route, kilomètres parcourus et budget.

Prenez le nombre total de kilomètres requis pour vous rendre à tous les points de votre itinéraire, et divisez-le par le nombre de jours. L’idéal serait de conduire 2 à 4h par jour maximum. Essayez de ne pas dépasser 300 km par jour. Vous serez fatigués et vous n’aurez le temps de rien voir.

Calculez le temps de route avec Google Maps.

c. Budget à prévoir pour les trajets en voiture

N’oubliez pas de prévoir le coût de l’essence et les dépenses annexes (frais de parking, péage…). Evaluez le coût de votre trajet grâce au site Mappy. Pour réduire la facture, pensez au covoiturage.

2. Partir en road-trip avec un autre moyen de transport

Si vous n’avez pas l’âge, pas le budget requis, ou tout simplement peur ou pas envie de conduire, vous pouvez utiliser un autre moyen de transport: bus, train, bateau, chauffeur privé… Il est courant de se prendre un chauffeur privé pour les pays où la conduite est dangereuse, comme en Asie. Ca enlève un peu au charme du road-trip…

Le bus est souvent bon marché, même dans les pays chers. Par exemple, aux USA (et dans d’autres pays), la compagnie Megabus propose vraiment des tarifs attractifs. Il est par exemple possible de voyager d’Orlando à Miami pour 1 dollar (testé et approuvé).

Le tout est que votre moyen de transport vous permette de vous rendre à tous les points que vous souhaitez visiter, et ne vous coûte pas trop cher. Il est par exemple possible de visiter les Cyclades en n’empruntant que les bateaux et les quads, et de parcourir Cuba en bus.

Si vous prenez un autre moyen de transport que la voiture, il vous faudra aussi vérifier les parcours des bus/trains/bateaux ainsi que les horaires. Par exemple, il n’y a souvent qu’un ou deux bus par jour pour relier les grandes villes de Cuba. De même, toutes les Cyclades ne sont pas desservies par des bateaux quotidiens.

Préparer un road-trip

Partir en road-trip dans les Cyclades: quad et bateau!

3ème étape: Préparer chacune des étapes de votre road-trip

Une fois vos billets d’avion bookés et votre moyen de transport réservé, il est temps de rentrer dans le coeur du sujet: préparer chacune des étapes de votre road-trip. Ici, le degré de préparation sera fonction de vos habitudes: ou bien vous laisserez une place totale ou partielle à l’imprévu, ou bien vous planifierez tout à l’avance.

1. La question du logement pendant un road trip 

Faut-il réserver le logement à l’avance? 

Réserver votre logement à l’avance a des avantages mais aussi des inconvénients.

Les avantages sont nombreux. Cela permet tout d’abord de vous rassurer: vous savez où vous dormez. Cela permet également de répartir les dépenses, en payant le logement à l’avance et les logements sur place. En outre, cela vous laisse plus de temps sur place pour profiter des visites, car vous aurez déjà écumé quelques mois avant les logements sur Booking ou Airbnb. Vous pourrez bénéficiez de quelques offres, parfois, en payant à l’avance. Cela permet également de connaître les avis des autres voyageurs et de faire un choix éclairé avec toutes les informations nécessaires. En outre, dans certaines régions du monde, n’espérez pas dégoter un logement convenable la veille au soir: les réservations se font des mois à l’avance, comme à New-York.

Le problème, c’est que cela fige votre itinéraire. C’est d’ailleurs le principal problème. Et plus, c’est moins excitant que de trouver des logements au jour le jour et ne pas savoir où vous serez le lendemain. Booker sur place en dernière minute peut vous permettre également de négocier de bons tarifs auprès des locaux. Tout dépend de la demande aux dates concernées…

En définitive, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de voyager. Le choix vous sera personnel! Pourquoi ne pas faire moitié-moitié?

Préparer un road-trip

Road-trip en Australie: dormir dans un van

Quel type de logement choisir? 

Motels, hôtels, Airbnb, auberges de jeunesse, camping, voiture, couchsurfing… Vous avez l’embarras du choix. Comme à chaque fois, faites votre choix en fonction de votre budget et du niveau de confort que vous souhaitez. Il peut être bon d’alterner logements peu confortables (voiture, par exemple) et logements un peu plus cool (petits hôtels).

Cela dépend également du pays dans lequel vous vous trouverez. A Cuba, les casas particulares sont le mode classique d’hébergement (i.e chambre chez l’habitant). En Asie, vous trouverez nombre d’hôtels et d’auberges de jeunesse pour une poignée d’euros. Aux Etats-Unis, à moins de vous appeler Crésus, vous vous dirigerez plutôt vers les motels et Airbnb (en chambre privée ou logement entier).

La voiture et le camping restent les moyens les plus économiques de se loger. Attention au camping sauvage, ce n’est pas autorisé partout, loin de là.

2. La préparation détaillée (ou pas!) de votre itinéraire 

Déterminez les activités et les visites que vous souhaitez faire. Essayez de faire des journées équilibrées. Vous n’êtes pas obligés de faire un programme jour par jour. Beaucoup de voyageurs partent à l’aventure avec seulement deux-trois points de chute dans la tête. Une nouvelle fois, on le redit: tout est possible pour préparer votre road-trip. C’est vous qui décidez le degré d’organisation.

Mettez-vous dans la tête que vous ne pourrez PAS tout voir ni tout faire.

Informez-vous au maximum! C’est la meilleure solution pour tirer le meilleur parti de votre voyage. Pour cela, une mine d’informations sont à votre disposition, que ce sont dans les livres (guides voyage) ou sur internet (blogs et forums voyage).

Regardez sur internet ce que proposent les Tours Opérateurs et les agences de voyage pour s’en inspirer. Cela peut vous donner des idées de visites dans la région.

Votre programme ne doit pas être ultra rempli ni figé. Accordez-vous du temps, laissez-vous rester à un endroit si vous l’apprécier. Le but est de profiter du voyage, pas de tout avaler en un rien de temps… Vous risquez de vous fatiguer, de vous frustrer ou de vous énerver (rayer la mention inutile).

De même, sur place, n’hésitez pas à échanger avec les autres voyageurs sur votre programme. Ils vous donneront leur retour sur certains lieux qu’ils viennent de visiter, et vous pourrez choisir d’adapter votre programme en conséquence.

3. Quel matériel prévoir?

Ici, tout va dépendre de votre logement: dormirez-vous dans la voiture ou en camping? Si oui, pensez à emporter avec vous une tente (attention, le camping n’est pas autorisé partout), une gamelle et un réchaud pour les repas, un duvet, des provisions alimentaires ou encore des pastilles pour l’eau.

Dans tous les cas, on vous conseille de voyager en sac à dos, surtout si vous n’avez pas votre propre voiture. Vous vous voyez vous traîner une valise de 30 kg dans tout le Pérou ou au fin fond de la Thaïlande?

On n’oubliera pas les petits objets de confort pour les longs trajets: coussins, écouteurs ou enceintes, bonne playlist, allume cigare pour charger le téléphone… Pensez également à prendre une carte de votre trajet. Oui, c’est has-been, mais bien pratique si votre GPS et/ou votre téléphone (pas de chance!) vous lâchent.

N’oubliez pas de partir avec quelques médicaments, cela peut vous sauver un voyage.

Préparer un road-trip

Il est possible de partir en road-trip en Asie: scooter, bus, taxi…

Recommandations pratiques pour partir en road-trip

  • Se nourrir pendant un road-trip: Tout dépend de votre budget. Pour se la jouer économe, achetez des provisions, cela vous reviendra bien moins cher qu’aller au restaurant. On vous conseille quand même de manger local de temps en temps en s’arrêtant dans des petits restaurants sur le bord de la route. Il serait dommage de se priver de la gastronomie locale… Même si tout dépend du pays, hum.
  • Papiers d’identité et documents importants: Jouez la sécurité! Avant de partir, faites une photocopie de vos papiers d’identité (on pense notamment au passeport et permis de conduire), mettez le tout dans une pochette et partez avec. Cela vous économisera bien du temps et des tracas en cas de perte de vos papiers originaux, car il sera alors plus simple de vous identifier. En plus des photocopies, envoyez-vous par mail un scan de vos papiers. Faites la même chose avec les bons de réservation des hôtels et confirmations de réservation de vos visites: photocopie et copie par mail.
  • Cas des destinations sans internet: Si vous vous rendez par exemple à Cuba, n’oubliez pas d’emporter avec vous des guides voyage et une confirmation papier de toutes vos réservations. Inutile de penser à pouvoir télécharger sur place une réservation Booking… De même, téléchargez l’application MAPS.ME et la carte du pays que vous visiterez avant votre départ, pour bénéficier d’un GPS hors connexion.
  • La sécurité sur place: Tout comme en France, redoublez d’attention quant à vos affaires personnelles et votre véhicule. N’oubliez pas les consignes élémentaires, comme ne rien laisser dans un véhicule à la vue des passants. Renseignez-vous sur la sécurité des routes, parkings et villes empruntés.
  • Assurance voyage? Vérifiez que vous êtes bien assurés dans votre pays de destination, notamment pour pouvoir vous rapatrier en cas de problème. Il serait bien bête de se retrouver à payer des centaines de milliers d’euros de frais médicaux… Des cartes bancaires comme la Visa Premier ont souvent des assurances voyage incluses, mais vérifiez bien avant votre départ. Certaines destinations exigent d’ailleurs de présenter une assurance médicale, comme Cuba et la Russie.

Retrouvez l’ensemble de nos astuces voyage sur le blog. On vous livre notamment nos astuces pour bien préparer vos voyages

Guide complet pour préparer un road-trip: choix de la destination, de l'itinéraire, du véhicule... Toutes nos astuces pour dépenser moins et profiter plus en road trip. Préparez votre voyage avec Globescapades ! #blogvoyage #voyage #roadtrip #van #travel #traveling  https://globescapades.fr/preparer-un-road-trip-notre-guide-complet/

Epingle sur Pinterest!