itinéraire de voyage

Quoi de plus grisant que d’imaginer de A à Z l’itinéraire de voyage de votre prochain séjour à l’étranger? Cependant, évitez de trop vous emballer, et posez-vous pour y réfléchir: un itinéraire bien ficelé, c’est un voyage réussi. On vous donne quelques tuyaux pour planifier votre itinéraire de voyage.

Cet article est issu de notre rubrique “Préparer un voyage“, qui a vocation à vous livrer toute une batterie de conseils pour préparer au mieux votre voyage et en tirer le meilleur parti. 

Pourquoi créer un itinéraire de voyage?

Il existe autant de manières de voyager que de voyageurs. Et il existe dans le même temps autant de manières de planifier… Si certains sont des psycho-rigides de la planification, d’autres se sentent pousser des cheveux blancs à l’évocation de ce mot.

De notre côté, nous aimons définir un itinéraire de voyage avant de partir. Quand on dit itinéraire de voyage, ce n’est pas un “programme”: on ne décide pas à l’avance des visites et activités quotidiennes (sauf les gros gros trucs à voir). On décide simplement qu’on passera 3 jours à tel endroit, puis 2 nuits à un autre endroit, etc.

Vous pouvez voir des exemples d’itinéraires élaborés à l’occasion de nos précédents voyages: itinéraire Cyclades, itinéraire Cuba. On vous donne aussi des idées d’itinéraires pour certaines destinations (Idées d’itinéraires Indonésie).

Pourquoi créons-nous à l’avance un itinéraire de voyage? 

D’une part, ça nous fait rêver. On adore passer des heures sur les blogs ou le nez dans nos guides voyage. On découvre au fur et à mesure ce que la destination convoitée a à nous offrir, et c’est plutôt grisant. Et puis, ça nous fait patienter jusqu’à la date du départ.

D’autre part, et cela rejoint un peu notre première idée: on est (presque) sûrs d’avoir un planning équilibré, cohérent, qui nous permettra de voir quasiment tout ce que l’on voulait voir. On tire donc le meilleur parti de nos voyages de cette façon là. Pas question de rentrer à la maison avec des regrets. (Mais ce n’est pas une raison de tout faire en rush, voir ci-dessous).

Article lié: Préparer un road-trip, notre guide complet 

itinéraire de voyage

4 astuces pour vous aider à élaborer un itinéraire de voyage

Parce que préparer un itinéraire de voyage c’est souvent se lancer dans la jungle les yeux bandés, on vous déblaie le terrain avec 4 astuces qui marchent pour élaborer un itinéraire voyage du tonnerre (rien que ça).

  • Soyez réalistes quant à votre projet d’itinéraire voyage

La première des étapes est de se poser… et de poser des limites.

Les limites à l’élaboration de votre itinéraire tiendront à deux éléments: la durée de votre séjour versus la taille de la région ou du pays visité, et votre budget.

Paramètre 1: Le temps dont vous disposez pour votre voyage

Evidemment, le temps est un paramètre clé dans l’élaboration de votre itinéraire de voyage. Si vous partez cinq jours en Californie, vous n’aurez évidemment pas le temps de voir plus qu’une ville, alors n’essayez pas de faire un combo Las Vegas – San Francisco – Los Angeles en 5 jours…. Inversement, si vous disposez de pas mal de temps sur place, vous pouvez vous permettre d’imaginer un itinéraire de voyage plus ambitieux. Par exemple, si vous êtes en Indonésie pour 2-3 mois, vous aurez le temps de visiter de façon approfondie (mais méfiez-vous, c’est grand l’Indonésie…) plusieurs îles.

Article lié : Idées d’itinéraires Indonésie pour 1, 2 ou 3 semaines

Paramètre 2: La taille de la région ou du pays visité

Ce qui va compter aussi, c’est bien sûr la taille de la région ou du pays que vous allez visiter. C’est-à-dire que vous allez devoir mettre ensemble le paramètre temps et le paramètre durée. 1 mois pour visiter New-York, ce n’est pas la même chose qu’1 mois pour visiter la Russie… Jusque là, tout est assez logique. Mais au vu des forums voyage, sur lesquels les internautes postent régulièrement leur projet d’itinéraire, ce n’est pas acquis pour tout le monde.

Si vous disposez de beaucoup de temps sur place, relativement à la taille de votre destination, alors vous pouvez vous permettre d’élaborer un itinéraire de voyage ambitieux, c’est-à-dire couvrant quasiment tout le territoire. On rappellera ici utilement que le voyage n’est pas une course contre la montre et qu’à trop vouloir en voir, on finit soit par s’exténuer, soit par se dégoûter, soit par ne pas du tout en profiter à cause du rush.

Au contraire, si vous disposez d’un temps restreint compte tenu de la taille du pays visité (ce qui est le cas de la majorité d’entre nous!), vous devrez soit vous cantonner à une région (ou une ville) bien précise du pays visité, soit faire un tour global du pays (s’il n’est pas trop grand) mais en très très abrégé: un stop dans quelques villes et basta.

Quitte à faire des choix, on vous conseille vraiment de prendre le temps de voir une seule partie d’un pays plutôt que de vouloir TOUT voir, et au final de mal voir (voire de ne rien voir du tout). Par exemple, nous disposions de 15 jours cet été sur l’île de Cuba. Evidemment, on aurait souhaité voir toute l’île! Pourtant, on a choisi seulement 4 points de chute, se concentrant seulement sur la partie Ouest de l’île… Ce qui ne représente même pas 50% du territoire cubain! Et parmi ces 50%, on a seulement dû en voir 5%, même si on a choisi les villes les plus emblématiques… Et alors ? Ce sera bien l’occasion de revenir à Cuba!

Article lié : Itinéraire Cuba : Road-trip de 2 semaines

Paramètre 3: Votre budget

Mais qu’est-ce que le budget vient faire dans votre itinéraire? Tout simplement (et malheureusement) parce que votre budget va déterminer en partie la faisabilité de votre projet. Imaginons: vous êtes en Indonésie et vous souhaitez, à l’occasion de votre itinéraire de voyage, vous rendre de Java à Bali. Deux options s’offrent alors à vous: ou bien vous vous rendez dans l’aéroport le plus proche (Java ou Yogyakarta, par exemple), ou bien vous entamez un très long voyage bus + train + bateau. La différence entre les deux? Prendre l’avion est plus cher mais 3 fois plus rapide.

Cela signifie que plus votre budget est élevé, plus vous pourrez aller vite dans vos déplacements. Emprunter des modes de transport économiques fait du bien à votre porte-monnaie, mais vos déplacements s’en trouvent ralentis. Votre itinéraire voyage devra donc être moins ambitieux. Vous ne pourrez décemment pas visiter 5 îles indonésiennes en 3 semaines en ne prenant que des transports routiers et maritimes…

Autre exemple un peu moins lointain. Vous visitez les îles Cyclades et souhaitez galoper d’île en île. Deux options s’offrent à vous (en excluant l’avion, ce serait démesuré pour des trajets si courts): prendre un ferry (long mais moins cher) ou un catamaran rapide (deux fois moins long mais plus cher). Si vous devez patienter de longues heures dans des ferries plusieurs fois au cours du séjour, évidemment vous perdez plus de temps.

Article lié: Itinéraire Cyclades: 3 semaines, 6 îles

Mais qu’on se le dise : plus vite, ce n’est pas forcément mieux. Est-ce que cela vaut vraiment le coup de dépenser pas mal d’argent dans un billet d’avion pour voir une énième île au milieu du Pacifique, simplement pour y passer 48h, en rush et fatigué?

  • Documentez-vous et notez tout ce que vous voulez voir

C’est l’une des raisons pour lesquelles on aime autant élaborer notre itinéraire de voyage avant de partir, mais c’est aussi et surtout l’un des indispensables pour un itinéraire de voyage parfait.

Outre le fait que se documenter sur sa destination voyage fasse sacrément rêver (ça aide à patienter! on s’y imagine déjà), c’est e-ssen-tiel pour programmer son itinéraire de voyage. Comment planifier la visite d’un endroit ou d’une région dont vous ignorez tout? Pour notre itinéraire Cuba, par exemple, on n’a certainement pas pointé les endroits au pif sur la carte…

Documentez vous pour savoir ce que vous voulez voir! Vous ne pourrez pas deviner. Il y a tellement de choses à voir pour chaque destination, qu’il faudra trier. Autant trier en fonction de vos goûts et non pas parce que vous n’avez pas eu le temps de choisir…

Lisez un maximum de choses sur votre destination. Puis listez les sur un papier, confortez vos idées avec vos compagnons de voyage, et tenez compte des limites évoquées plus haut (temps/budget/superficie).

Quand nous préparons nos voyages, nos sources d’information sont multiples (c’est important!):

  • Guides voyage : souvent deux, le Lonely Planet et le Routard. On aime aussi les Guide Evasion et les Petit Futé.
  • Blogs voyage.. comme le nôtre 😉
  • Forums voyage. Les internautes posent souvent des questions pertinentes, et les réponses le sont aussi.
  • TripAdvisor, notre allié de toujours, que ce soit pour les activités, visites ou restaurants…

Un itinéraire de voyage réussi, c’est surtout un itinéraire qui vous ressemble. Il n’existe évidemment pas un seul itinéraire optimal pour une région donnée…

Vous n’êtes pas obligé d’établir un programme jour par jour. Nous, on aime déterminer les étapes “géographiques” de notre voyage, mais nous n’établissons pas un programme jour par jour (avec toutes les visites journalières). A la limite, on fait parfois ça quand on est sur place, mais c’est souvent la veille pour le lendemain ou 2-3 jours à l’avance. Cela dit, comme nous nous sommes bien renseignés avant sur notre destination, on sait grosso modo ce qu’il y a à voir pour chaque étape de notre itinéraire de voyage.

  • Soyez cohérent dans votre itinéraire voyage

Une chose est à gardez en tête lorsque vous construirez votre itinéraire de voyage: ne pas être cohérent vous fera perdre du temps et des opportunités. On veut dire par là que multiplier les détours, faire des aller-retours, prendre les moyens de transport les moins optimaux, ne pas vouloir faire des trajets de nuit, etc, sont autant d’obstacles à un itinéraire de voyage réussi.

On a dit plus haut qu’en voyage, rien ne sert de courir. Ce n’est pas non plus une raison pour perdre du temps en étant incohérent. Construire un itinéraire voyage, c’est penser pratique. Penser par exemple que votre corps n’appréciera peut-être pas deux jours entiers de transit, ou encore que faire le zig-zag entre les points de chute vous fera perdre 2 nuits de voyage.

Exemple tout bête: les Cyclades (oui, on aime beaucoup les Cyclades). Elles forment un archipel assez étendu. Pour naviguer entre les îles, le bateau. Essayez de construire un itinéraire aussi cohérent que possible : visitez les îles voisines et non pas les villes excentrées. Faites un circuit en forme de rond, de losange ou même (c’est mieux) de ligne droite si votre aéroport B est différent de votre aéroport A. Mais pas en forme de zig-zag!

En effet, quand vous le pouvez, essayez d’atterrir à une ville A et de repartir depuis une ville B. C’est à dire que si vous faites un circuit Java-Bali-Lombok, essayez de réserver un vol Paris-Java puis Lombok-Paris. Cela vous évitera d’avoir à revenir à votre point de départ. Revenir au point de départ pourrait facilement vous faire perdre 1 à 2 jours de voyage. Pour notre voyage en Floride, nous avons atterri à Orlando et redécollé de Miami.

  • Servez-vous des outils en ligne pour planifier votre itinéraire voyage

De nombreux outils en ligne existent pour vous aider à planifier un itinéraire de voyage. Si on est plutôt adeptes du combo papier stylo pour planifier un voyage, ces sites et applications peuvent donner un sacré coup de pouce.

Le planificateur A Contre Sens, plébiscité par les “tour-du-mondistes”, peut vous aider à planifier votre itinéraire de voyage. Il est très, très bien fait! Il se charge même de vous trouver une destination idéale en fonction de votre budget et de la saison…

Le site TravelMap vous permet de construire et de visualiser votre itinéraire de voyage. Placez à votre guise les points sur la carte. Cela permet de mieux se rendre compte du chemin à parcourir.

Dans le même genre, TravellersPoint permet de faire de jolies cartes d’itinéraires de voyage, avec des points en couleur.

Pssst, si vous souhaitez préparer un road-trip, on a le guide road-trip parfait pour vous.

itinéraire de voyage

Retrouvez l’ensemble de nos astuces voyage sur le blog. Que ce soit pour vous aider à voyager moins cher, voyager en étant étudiant, préparer votre voyage, immortaliser vos vacances ou vous aider pour les galères de voyage, on a prévu toute une batterie d’articles pour vous permettre de voyager plus, et mieux!