randonnée à madère

Si les plus férus de la bronzette sur la plage ne trouveront pas leur bonheur à Madère, les voyageurs aimant randonner s’en trouveront pleinement satisfaits ! Randonnées le long des levadas, du littoral, ou en haut des sommets, il y en a pour tous les goûts et les niveaux. On vous livre notre petite guide de la randonnée à Madère.. 

En savoir plus : Tous nos articles Madère

Durant nos deux semaines à Madère, s’il y a une activité que nous avons appréciée, c’est bien la randonnée. Les paysages sont magnifiques, les chemins bien entretenus et indiqués, les parcours multiples. Le guide Rother, notre bible pendant notre voyage, recense pas moins d’une soixantaine de randonnées sur l’île aux fleurs. Nous avons pu en tester une dizaine, et nous vous livrons aujourd’hui notre ressenti.

Bien préparer ses sorties de rando : merci le guide Rother !

On avait lu avant de partir que de nombreux voyageurs conseillaient le guide Rother pour partir en randonnée à Madère, et c’est ce qu’on conseille aussi ! Cette édition est une référence en matière de randonnée. Le guide est clair, agrémenté de photos et de cartes. L’éditeur met même à disposition des coordonnées GPS à télécharger sur son site.

randonnée à Madère

Jour après jour, nous sélectionnions à partir du livre les randonnées que nous voulions faire. Les randonnées à Madère sont classées selon trois niveaux par le Rother : bleu, rouge, et noir. Concrètement, plus une randonnée sera dangereuse (nombreux passages exposés risque de glissage, nécessité de se servir des mains pour grimpée…) et peu indiquée (faiblesse du balisage, sens de l’orientation alors nécessaire), plus le guide la classera comme difficile (rouge ou noire), même si elle est courte ou avec un faible dénivelé.

randonnée à Madère

On pourrait aussi trier les randonnées à Madère selon le paysage qu’elles offrent :

  • Les randonnées de levada : Les levadas sont d’étroits canaux d’irrigation que l’on retrouve dans l’ensemble de l’île (2 000 km en tout). Ont été construits à leurs côtés des chemins d’entretien, qui sont devenues les randonnées les plus typiques de Madère. La moitié des randonnées conseillées par le Rother passent d’ailleurs par des levadas.
  • Les randonnées de montagne : Le plus haut sommet de l’île, le Pico Ruivo atteint presque 2 000 m. De magnifiques randonnées permettent d’accéder aux plus hauts pics de l’île.
  • Les randonnées sur le littoral : L’île est née d’une irruption volcanique, ce qui lui a offert d’immenses falaises (les falaises Cabo Girao sont les deuxièmes plus hautes au monde). Des parcours se proposent de vous promener le long d’un littoral très accidenté. Les vues, entre mer et montagne, sont époustouflantes.

On vous livre dans la suite de l’article le top de nos randonnées à Madère. Il n’y a pas à dire, Madère offre un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de marche!

Notre randonnée préférée à Madère : du Pico Arieiro au Pico Ruivo

Cette randonnée entre deux pics (Pico Arieiro à 1 818 mètres et Pico Ruivo à 1 862 mètres d’altitude) offre des paysages magnifiques. On vous conseille vivement de faire comme nous : commencer la randonnée à 7h du matin, au lever du soleil. D’une part la lumière est très belle (on a profité d’une mer de nuages devant nos yeux, éclairée par les premiers rayons de soleil), d’autre part vous serez vraiment tranquilles. En effet, à l’aller, on a croisé très peu de monde: nous étions seuls la plupart du temps. Au retour, en plus de revenir sous un soleil de plomb (vraiment pas agréable), on a été gênés par le monde (surtout par les groupes de 30 personnes, qu’il faut laisser passer sur des chemins étroits…). Bref, partez le plus tôt possible pour profiter de conditions optimales !

La randonnée fait 11,5 km aller retour ; le dénivelé est de 1,3 km à la montée et à la descente. C’est une randonnée physique, avec beaucoup d’escaliers (c’est raide, très raide!) mais elle est largement faisable avec une condition physique dans la moyenne.

On vous livre quelques photos, qui parleront d’elles-mêmes…

randonnée à Madère

randonnée à Madère

randonnée à Madère

randonnée à Madère

Un exemple de randonnée de levada

Les randonnées de levada, on en a fait trois-quatre. Elles permettent de se promener dans une végétation luxuriante (c’est très humide!), sur des chemins situés le plus souvent en altitude, ce qui permet de surplomber les vallées environnantes. Elles sont la plupart du temps avec un dénivelé faible, voire insignifiant, mais régulièrement très longues (une dizaine de kilomètres).

Parfois, il arrive de rencontrer des tunnels, expérience pouvant être assez déconcertante. Pas de panique, ils sont la plupart du temps très courts. On recommande l’usage d’une lampe de poche car certains mesurent plusieurs centaines de mètres.

randonnée à Madère

randonnée à Madère

Une superbe randonnée le long du littoral à Arco de Sao Jorge

Changement total de décor : à Madère, s’il est possible de randonner jusqu’au sommet des pics ou le long des levadas, il est également possible de s’aventurer jusqu’au littoral et d’admirer les paysages côtiers très accidentés de l’île.

Pour vous montrer en image, voici quelques clichés d’une randonnée à Madère le long du littoral, que nous avons faite du côté d’Arco de Sao Jorge (toujours grâce au Rother: c’est la 26). Bien qu’elle soit courte, le dénivelé très important et les paysages qu’elle offrait nous ont beaucoup plus.

randonnée à Madère

randonnée à Madère

randonnée à Madère

randonnée à Madère

Randonnée à Ponta de Sao Lourenço, un coup de coeur

Si cette randonnée de la pointe Est de l’île est une des plus fréquentées, on a vite compris pourquoi. Les paysages, à la végétation très aride car brûlée par le soleil, contrastent complètement avec ceux qui offrent, au Nord et au Centre de l’île, une végétation humide et luxuriante.

C’est une randonnée classée bleue selon le Rother. Néanmoins, des passages sont exposés: gare à ceux qui ont le vertige.

randonnée à Madère

randonnée à Madère

randonnée à Madère

randonnée à Madère

On vous invite à présent à lire notre guide complet pour visiter Madère ! Lisez également notre visite du Sud/Ouest de l’île, ainsi que celle du Nord/Est.

Randonner à Madère (Portugal, côté Afrique) est une excellente idée, tant les paysages montagneux de l'île sont inoubliables. On vous donne tous nos bons plans pour faire de la randonnée sur l'île de Madère, notamment la superbe randonnée Pico Ruivo - Pico Do Arieiro. Madeira n'attend plus que vous!

Epingle sur Pinterest!