Durant notre séjour de 2 semaines à Madère, nous avons consacré la première semaine à l’exploration de la partie Nord et Est de l’île. Cela nous a permis d’avoir une première (excellente) impression sur tout ce que Madère avait à offrir. On vous détaille notre programme!

N’hésitez pas à lire d’abord notre guide complet Madère (logement, budget, transport…).

Nous disposions de 13 jours à Madère. L’idée fut de diviser notre séjour en deux parties, avec deux logements différents: l’un à l’Ouest, l’autre à l’Est. Cela nous a permis d’optimiser nos déplacements, en regroupant nos visites géographiquement parlant. Madère étant une île montagneuse, les trajets peuvent être longs alors même que les points d’intérêt sont souvent séparés par peu de kilomètres.

C’est ainsi que nous avons consacré les 6 premiers jours de notre séjour à la découverte du Nord et de l’Est de Madère. On vous raconte ce qu’il y a à voir!

Que faire au Nord et à l’Est de Madère?

On vous donne 9 idées pour visiter le Nord et l’Est de Madère.

  • Les villages du Nord et leurs randonnées

Ponta Delgada, Arco de Sao Jorge et Sao Jorge sont trois petits villages du Nord de Madère. La route pour y accéder, sillonnant un coup les littoraux, un coup le relief montagneux, vaut le détour. Les paysages sont magnifiques !

Nous ne nous sommes pas arrêtés dans ces petits villages mais nous en avons profité pour faire des randonnées dans les environs. Nous ne fûmes pas déçus: entre falaises escarpées et massifs montagneux, les randonnées y sont très belles.

Les deux randonnées que nous avons faites dans les parages (une le long du littoral, l’autre en longeant une levada) sont décrites dans notre article sur la randonnée à Madère.

Madère

Madère

  • Le village de Santana

Si vous avez déjà aperçu les maisons au toit de chaume typiques de Madère, sachez qu’on les attribue au village de Santana. Situé au Nord-Est de l’île, juste après Sao Jorge, ce petit village vaut (rapidement) le coup d’oeil. Ses ruelles sont joliment décorées d’ornements floraux. Plusieurs de ces fameuses maisonnettes triangulaires et colorées sont réparties dans le village, vers la place principale. Elles abritent de petites boutiques (c’est assez touristique pour le coup).

Santana est aussi le point de départ de jolies randonnées. Le village abrite en outre le “Madeira Theme Park“, un parc à thème dédié à l’histoire et à la culture de Madère (non visité).

madère

  • Ponta de Sao Lourenço

Notre première randonnée à Sao Lourenço, que nous avons adorée! C’est là qu’on se rend compte de la diversité des climats et des paysages à Madère. Sao Lourenço, c’est la pointe la plus à l’Est de Madère. Sa végétation, l’été, est très aride. Cela contraste fortement avec la végétation luxuriante des autres parties de l’île!

La randonnée de Ponta de Sao Lourenço (que vous retrouverez dans le Rother) est très fréquentée. On vous conseille de la faire le matin de bonne heure ou, comme nous, de partir après 16h. Sur le retour, nous étions seuls.

Les paysages sont magnifiques. Attention au vertige, certains passages sont exposés.

Les villages environnants (Caniçal, Machico) ne valent pas le détour.

Madère

Madère

  • Randonnée du Pico do Arieiro au Pico Ruivo

S’il y a une randonnée dont on se souviendra, c’est bien celle menant du Pico do Arieiro au Pico Ruivo! Retrouvez tous les détails de cette randonnée dans notre article sur la randonnée à Madère. On conseille de la faire à la fraîche, au lever du soleil. Vous éviterez ainsi la foule, et profiterez de l’air frais et des habituelles mers de nuages tout autour des pic. L’été, le retour sous le soleil aux alentours de 10-11h n’est pas très agréable, même en étant partis très tôt (7h). Ne commencez donc pas la rando à midi…

Madère

Madère

  • Le Cristo Rei de Madère

Sur le papier, le point de vue du Cristo Rei nous avait un peu fait rêver, avec son long chemin en escalier descendant vers la falaise. En réalité, les escaliers sont délabrés (les barrières en bois fatigué sont pour la plupart cassées) et de jolis fils électriques compléteront avec plaisir vos photos. A voir seulement si vous êtes dans les parages.

Il se situe à l’Est de Funchal, à une dizaine de minutes en voiture.

Madère

Madère

  • Funchal, la capitale

Funchal, ville la plus importante de Madère, ne nous a pas conquis. On lui a largement préféré la partie beaucoup plus sauvage de l’île (la majorité de l’île, en fait). Funchal est une ville étendue et bondée, remplie de magasins de souvenirs et de restaurants attrape-touristes.

Bétonnée, elle n’a vraiment pas le charme des autres endroits de Madère. A éviter, sauf pour les amateurs de gros buildings touristiques et de piscines surpeuplées. Certaines ruelles sont tout de même charmantes. Peut-être aurait-elle plus de charme hors saison, c’est-à-dire tout sauf l’été…

Mais la nature de Madère a tant à offrir, qu’il serait dommage de passer trop de temps à Funchal.

Le prix du téléphérique est excessif (16 euros aller retour), de même que le prix des fruits au marché de Funchal. Méfiez-vous..

Madère

Madère

Madère

  • Le Jardin Botanique de Madère

A ne pas confondre avec le Monte Palace Tropical Garden. C’est un jardin suspendu, puisqu’il est situé à environ 200-300 mètres au niveau de la mer. Il offre une vue imprenable sur Funchal. Il se situe à moins de 10 minutes en voiture de Funchal.

Le jardin présente près de 2 000 espèces botaniques venues du monde entier.

Entrée: 6 euro par adulte. Carte bancaire non acceptée !! Niveau accès, il existe un petit parking juste devant, mais on peut aussi s’y rendre en empruntant le téléphérique.

Madère

Madère

  • Cabo Girao, une des plus hautes falaises du monde

Le cap le plus haut d’Europe ! Le belvédère du Cap Girão, à 580 mètres d’altitude, vaut le coup d’oeil. Sa plate-forme en verre offre une vue plongeante sur ce qui se passe sous nos pieds.. Le vide, donc. Au loin, la cote avec sa mer turquoise et ses falaises escarpées. Un régal pour les yeux… Mais gare à ceux ayant le vertige.

L’activité est gratuite (encore heureux). En outre, c’est un point de départ pour faire du parapente.

Madère

Où loger au Nord et à l’Est de Madère?

On a pris un Airbnb en plein coeur du massif montagneux, à Ribeiro Frio. Cette localité est d’ailleurs le point de départ de nombreuses randonnées.

Amateurs de calme et de randonnées, ce petit cottage en plein milieu de nulle part est fait pour vous! Tout équipé et assez grand pour deux personnes, on a adoré vivre au coeur de la montagne l’espace de quelques jours. Un calme absolu!

Pour accéder à l’annonce, cliquez ici.

visiter Madère

Retrouvez tous nos articles sur Madère sur le blog. On vous recommande en outre d’aller lire notre guide complet Madère!

Lire la suite de notre itinéraire: Itinéraire Madère, partie 2: Sud & Ouest de l’île

Découvrez en détails notre programme Madère. On vous dit quoi faire à Madère grâce à deux itinéraires: Nord/Est et Sud/Ouest de l'île de Madère. Randonnée à Madère, visite des petits villages, levadas, Funchal... Tout pour passer un superbe voyage à Madère ! Attention, notre itinéraire Madeira se découpe en 2 articles.

Epingle sur Pinterest!