Avec des souvenirs de l’eau turquoise, des falaises de Santorin, du soleil radieux quotidien, des multiples criques et piscines naturelles, de la gentillesse des Grecs, des bons plats grecs et des magnifiques villages tout blancs.. On se replonge dans notre itinéraire Cyclades.


 Source carte: euratlas.com

On vous invite à lire d’abord nos conseils pratiques pour visiter les Cyclades!

On avait presque trois semaines devant nous. Bilan? Visite de Mykonos, Naxos, Paros, Amorgos, Santorin, avec une excursion d’une journée à Koufonissi. On en a vu du paysage grec !

On a passé du temps à choisir les îles qu’on allait visiter (merci les guides LonelyPlanet et Routard, ainsi que les blogs et forums voyage…). On y revient dans un autre article: Quelles îles Cyclades choisir? Au final, on a eu un excellent aperçu de ces petites îles grecques: on est ravis de notre itinéraire Cyclades.

Itinéraire Cyclades

On a choisi un itinéraire logique: du Nord vers le Sud (attention néanmoins aux horaires et trajets des bateaux) !

Chaque île était différente, tant par le paysage que par l’atmosphère; nous sommes ravis de les avoir toutes visitées. Si Mykonos était l’île des jeunes (moyenne d’âge dans l’avion… sans doute 25 ans!), elle s’est avérée être surtout une île magnifique: on a adoré s’y promener avant de prendre notre premier ferry! Paros et Naxos sont les plus familiales, et Naxos est l’une des plus grandes Cyclades: un terrain propice à l’exploration en quad toute la journée! Amorgos, c’est l’île du Grand bleu, et est très montagneuse et sauvage (animaux en liberté sur la route dans les montagnes, par exemple). Santorin, c’est l’île du luxe, avec des paysages tout simplement uniques, à coupler le souffle (même si ce ne fut pas notre préférée!). Bref, un panel très divers et une superbe expérience. On vous conseille notre itinéraire Cyclades!

Nous sommes partis de Bordeaux et avons atterri à Mykonos. Au retour, nous avons décollé de Santorin. Nous n’avons pas fait le choix de passer par Athènes, même si cela peut être l’occasion de visiter la ville. Attention, les temps de trajet en ferry depuis Athènes sont longs: n’alourdissez pas trop votre itinéraire, surtout si vous ne restez que quelques jours.

De la même façon n’oubliez pas qu’une journée de transit entre deux îles est souvent une journée de perdue. Entre le rangement de la chambre, la remise des clés, le départ en avance pour le port, l’embarquement longuet, la traversée et l’arrivée au nouvel hôtel… Difficile de prévoir autre chose dans la journée. Ne prévoyez donc pas trop de traversées si vous disposez déjà de peu de temps sur place.

itinéraire cyclades

Et si vous préparez un voyage dans les îles Cyclades grecques, on vous invite à lire l’ensemble de nos articles sur les Cyclades:

Nos informations pratiques :

Nos guides île par île :

Itinéraire Cyclades : 3 semaines de voyage en Grèce

Epingle sur Pinterest!