L’été 2018 marqua la découverte de l’Amérique du Sud, à l’occasion d’un voyage de trois semaines. Entre Chili et Pérou, ce road trip non planifié à l’avance fut riche en superbes paysages, découvertes culturelles et expériences dépaysantes. Suivez le guide!

Tous nos articles sur le Chili et le Pérou sont consultables sur le blog.

De retour en France depuis quelques semaines après avoir baroudé un mois entre Madère et l’Amérique du Sud, on revient sur deux semaines d’itinéraire Chili Pérou, et nos impressions post voyage.

Itinéraire Chili Pérou

Tout le voyage s’est construit autour de la visite du Macchu Pichu, que l’on rêvait de voir. Après s’être un peu renseignés, nous avons vite décidé de concrétiser un voyage de trois semaines en Amérique du Sud, entre le Chili et le Pérou.

Itinéraire Chili Pérou

Elaborer un itinéraire Chili Pérou

Le mot d’ordre dans ce voyage, ce fut bien le freestyle ! Avant de partir, on avait fixé les grands axes de notre voyage: on savait qu’on voulait voir le Machu Picchu, et visiter quelques villes. On s’était donc fixés des dates pour les étapes phares, à charge pour nous ensuite, pendant le voyage, de remplir nos journées entre ces diverses étapes.

L’idée d’un voyage non organisé et le fait de se lever le matin sans trop savoir où nous serions le lendemain, ça nous faisait rêver.

Seuls deux vols ont été réservés avant de partir : Santiago-San Pedro, et Cuzco-Lima. Côté visites, on avait pris le soin de réserver notre entrée au Machu Picchu. Les places étant limitées et les réservations pouvant se faire à distance quelques mois avant, on ne voulait pas laisser filer cette visite !

Sur place, nous avons organisé nos journées grâce à des guides voyage et les témoignages de certains de nos proches qui avaient eu la chance de vivre l’aventure au Chili-Pérou avant nous!

Si préparer un road-trip en Amérique du Sud vous intéresse, on vous laisse lire notre article sur la préparation d’un road-trip de A à Z.

Itinéraire Chili Pérou

Itinéraire Chili Pérou : 20 jours de road trip

  • Jour 1 : Ville de Valparaiso (atterrissage à Santiago puis voiture jusqu’à Valparaiso).
  • Jour 2 : Ville de Valparaiso.
  • Jour 3 : Avion Santiago-San Pedro de Atacama. En fin de journée, réservation des tours pour les jours suivants.
  • Jour 4 : Valle de la Luna et Salar d’Atacama.
  • Jour 5 : Geyser de Tatio et Lagune Cejar (lac salé, sur lequel on peut flotter).
  • Jour 6 : Termes d’eaux chaudes le matin, puis départ depuis Calama pour aller à Arica (Nord du Chili) avec un bus de nuit.
  • Jour 7 : Arrivée tôt le matin à Arica, puis un deuxième bus pour aller à Tacna (Pérou). Dernier bus pour rejoindre Arequipa. Réservation à l’hôtel du trek du Canyon de Colca.
  • Jour 8 : Début du trek du Canyon de Colca.
  • Jour 9 : Deuxième jour du trek Canyon de Colca. Fin de journée: bus pour Puno.
  • Jour 10 : Iles flottantes du lac Titica et visite de Puno.
  • Jour 11 : Bus de Puno à Cuzco. A l’arrivée en fin de journée, réservation du gros trek pour le Machu Picchu et une visite des montagnes colorées.
  • Jour 12 : Excursion aux montagnes des 7 couleurs de la région de Cuzco.
  • Jour 13 : Repos (souvenirs etc).
  • Jour 14 : Départ à 4h pour commencer le trek du Machu Picchu (5 jours de trek).
  • Jours 15 à 17 : Trek vers le Machu Picchu.
  • Jour 18 : Arrivée sur le site du Machu Picchu puis retour sur Cuzco.
  • Jour 19 : Visite de la ville de Cuzco. Avion vers Lima en fin de journée.
  • Jour 20 : Promenade dans Lima puis avion vers Paris en fin de journée.

Itinéraire Chili Pérou

Notre ressenti sur cet itinéraire Chili Pérou

Globalement, on est rentrés ravis de notre voyage. Nous n’avons pas regretté le fait de ne quasiment pas avoir planifié notre itinéraire Chili Pérou avant de partir. En effet, chaque journée fut une surprise.

On a quand même rencontré quelques écueils dans l’avancement de notre voyage. A s’y prendre trop tard, certaines visites étaient parfois impossibles à faire (places déjà vendues, notamment). Prendre le bus est une très bonne option pour se déplacer à moindre coût en Amérique du Sud, mais on a parfois déchanté en raison de la longueur des trajets et de quelques vols la nuit dans nos affaires. Si vous avez le budget requis, prenez donc l’avion.

On aurait aimé aller en Bolivie, notamment au Désert Uyuni, au vu de tous les retours positifs qui sont parvenus à nos oreilles. Mais sur trois semaines, il faut bien faire quelques concessions!

On garde un super souvenir du Canyon de Colca, que l’on peut d’ailleurs faire soi-même au lieu de prendre un guide.

On a par contre eu un mauvais ressenti quant à notre visite sur les îles flottantes du lac Titicaca. On voit clairement qu’on se sert de la pauvreté de la population pour extorquer toujours plus d’argent aux touristes. Peut-être faudrait-il aller du côté bolivien? Puno n’est pas une très belle ville en soi, donc on aurait d’autant plus pu éviter d’y faire un arrêt.

Lima n’était clairement qu’une ville de passage dans notre itinéraire, et on a bien fait: la ville n’a pas grand chose à offrir d’un point de vue touristique.

De façon globale, l’Amérique du Sud est un continent qui a beaucoup à offrir. L’expérience fut dépaysante et enrichissante: ce ne sera sûrement pas notre dernière visite!

Itinéraire Chili Pérou

Itinéraire Chili Pérou

Itinéraire Chili Pérou

Pour en savoir plus sur notre voyage, retrouvez tous nos articles sur l’Amérique du Sud sur le blog. On vous propose également de nombreuses astuces voyage

Itinéraire Chili Pérou

Epingle sur Pinterest!