Que faire à Venise?

Venise est une destination plébiscitée par les voyageurs, principalement le temps d’un week-end. Si vous disposez d’un temps réduit sur place, organisez-vous à l’avance pour savoir que faire à Venise et tirer le meilleur parti de votre voyage en Italie. On vous dévoile les meilleures activités à faire à Venise!

Si vous préparez un voyage à Venise, on vous invite à consulter notre cityguide Venise, qui regroupe toutes nos informations pratiques pour un séjour vénitien réussi.

Cet article fait suite à notre cityguide Venise, dans lequel on vous a livré tous nos conseils pratiques pour organiser un week-end à Venise. Mais les activités à Venise étant aussi diverses que variées, elles méritaient bien un article à elles seules…

Excepté le tour en gondole, que nous avons mis de côté pour des raisons économiques (80 euros la demie-heure), nous avons pu voir/expérimenter tous les lieux et activités listés ci-dessous. On vous les recommande pour un premier voyage à Venise, ils constituent la base d’une visite à Venise réussie!

Une promenade sur le Grand Canal

Que serait Venise sans son Grand Canal (Canal Grande), de presque 4 km… Une promenade à bateau sur le Grand Canal est une activité incontournable à Venise. Une occasion unique de découvrir la jolie architecture des maisons vénitiennes.

Astuce pour se promener quasi gratuitement sur le Grand Canal : prenez le vaporetto et installez-vous dehors, à l’avant (s’il reste des places!). On vous conseille de faire au moins deux balades: une en journée et une autre au tomber de la nuit (ou au lever pour les plus matinaux). Si vous ne souhaitez pas prendre de pass vaporetto pour l’ensemble de votre séjour mais que vous prévoyez une excursion à Burano et Murano, rentabilisez votre ticket 24h en vous baladant également sur le Grand Canal.

On vous explique tout sur les transports à Venise dans notre article infos pratiques Venise.

Pour prendre de jolies photos du Grand Canal, rendez-vous sur le Ponte dell’Accademia. D’ailleurs, sachez que le Grand Canal n’est traversé que par 4 ponts!

Une excursion à Murano et Burano, les îles colorées

Si vous cherchez que faire à Venise, n’hésitez plus et découvrez les très jolies îles de Murano et Burano, situées respectivement à 20 et 45 minutes de Venise en vaporetto. Murano, c’est l’île des souffleurs de verre. N’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des ateliers artisanaux de l’île. Quant à Burano, difficile de l’oublier! C’est une île aux maisons parées de couleurs vives, et autrefois spécialisée dans la dentelle.

Ces deux petites îles sont progressivement devenues assez touristiques, mais c’est super sympa de s’y balader et on y croise moins de touristes que dans le centre de Venise…

On vous rappelle qu’on a écrit un guide complet pour une excursion à Murano et Burano 😉

Burano

Burano

Article lié : Venise : Visiter Burano et Murano

Le quartier San Marco, quartier touristique par excellence

Place San Marco, Palais des Doges, Pont des Soupirs et Basilique Saint Marc… Si vous vous demandez que faire à Venise, sachez que ce sont les activités incontournables de Venise.

Tout s’organise autour de la jolie place San Marco. Elle abrite la Basilique Saint Marc et le Palais des Doges. La basilique vaut vraiment vraiment le coup d’oeil, les photos à l’intérieur sont interdites mais ce qu’on peut vous dire c’est que la déco et l’architecture y sont plutôt réussies 🙂 En plus, la visite “classique” est gratuite.

Nous n’avons pas eu le temps de faire le Palais des Doges puisque nous n’étions là que 48 heures, mais c’est un lieu de visite emblématique de Venise. Attention, la queue à l’entrée peut être (très) longue.

Non loin de là, arrêtez-vous donc devant le Pont des Soupirs… Il relie les anciennes prisons aux cellules d’interrogatoire du Palais des Doges. Sa particularité est qu’il est totalement fermé. Un écrivain, André Suarès, l’a d’ailleurs appelé le “sarcophage qui s’envole”…

PS : Evitez de prendre un café sur la Place Saint Marc, sauf si vous avez le porte monnaie bien rempli… Puisque le prix de l’orchestre se rajoute à l’addition, et que le café est excessivement cher de base, vous risquez de prendre une jolie douille fessée.

week-end à Venise

week-end à venise

Cannagerio et le quartier juif

Sachez que Venise est découpée en 6 quartiers (les sestieri), et que San Marco n’est définitivement PAS le seul quartier à voir, loin de là! D’ailleurs, les 5 sont bien plus authentiques car ils souffrent moins du tourisme de masse.

Cannagerio est le quartier le plus au Nord. C’est un quartier assez bohème, le plus ancien, et devenu très attractif. Vous y trouverez entre autres une multitude d’églises.

Cannegerio abrite également le quartier juif, appelé le Ghetto. Cannegerio fut en effet le lieu d’établissement du premier ghetto, de 1516 à 1797. C’est un endroit très calme, qui contraste avec la frénésie ambiante des autres quartiers Vénitiens.

Dorsoduro, Santa Croce et San Polo

On a particulièrement aimé se promener dans ces quartiers limitrophes en fin de journée et en soirée, car il y a beaucoup de bacari et de restos dans le coin. Ce sont en outre des quartiers étudiants et fréquentés par les locaux. C’est donc plus authentique que le très touristique quartier San Marco, évidemment!

Dans le Dorsoduro, vous pouvez visiter la basilique Santa Maria della Salute.

La tournée des bacari

Les bacari (bacaro au singulier) sont des bars à vin typiques vénitiens. Souvent très petits, on y mange debout l’équivalent des tapas espagnoles (les cicchetti) avec un bon verre de vin ou de Spritz. Si vous cherchez que faire à Venise pour reposer vos pieds et profiter de la dolce vita, c’est par ici !

Le pont du Rialto

Le pont du Rialto est un autre lieu incontournable à Venise. C’est le pont le plus célèbre et le plus ancien de la ville, puisqu’il fut longtemps le seul pont à enjamber le Grand Canal. Il relie les berges des quartiers de San Marco et de San Polo.

Non loin de là, on vous conseille d’aller faire un tour au marché du Rialto.

Faire de la gondole à Venise

Faire de la gondole à Venise est une activité romantique et reposante par excellence, qui séduit des milliers et des milliers de touristes chaque année… Pour éviter que ça ne devienne du grand n’importe quoi, la ville de Venise a réglementé l’activité et les prix. Comptez 80 euros pour une demie-heure de gondole en journée, et rajoutez une vingtaine d’euros pour une balade le soir.

On a déjà parlé des gondoles dans notre article cityguide Venise ainsi que des moyens de réduire la facture, on vous invite donc à le lire!

On espère que cet article vous aura donné quelques idées pour vous concocter un itinéraire à Venise réussi! Vous retrouvez sur le blog l’ensemble de nos articles sur l’Italie (Milan, Florence, Pise…), puisque l’Italie est définitivement un superbe pays… 

Articles liés:

Que faire à Venise? Découvrez que faire à Venise pendant un week-end ou une semaine: Burano, Murano, les bacari, faire de la gondole, San Marco, le Rialto, et plus encore.

Epingle sur Pinterest!