Guide de voyage en Bosnie et Herzégovine

Vous rêvez d’évasion et d’aventure ? Partez à la découverte de la Bosnie et Herzégovine, une destination authentique et fascinante aux paysages variés et à l’histoire riche. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de randonnées ou simplement en quête de dépaysement, ce guide de voyage est fait pour vous. Laissez-vous surprendre par la beauté de ce pays des Balkans et préparez-vous à vivre une expérience inoubliable.

Découvrez la Bosnie et Herzégovine

La Bosnie et Herzégovine, souvent méconnue en raison de la guerre Yougoslave des années 1990, est en réalité une destination fascinante et riche en histoire, culture et beauté naturelle. C’est l’un des joyaux cachés les plus sous-estimés d’Europe.

Cette destination n’attire pas encore les foules comme d’autres pays européens, ce qui vous permet de profiter pleinement de ses merveilles. Trois grandes religions (Islam, Catholicisme romain et Orthodoxie serbe) coexistent dans cette petite région, créant un mélange culturel vibrant. Vous entendrez l’appel à la prière musulman, suivi des cloches d’une église voisine en l’espace de quelques minutes.

Activités Incontournables en Bosnie et Herzégovine

Regardez les plongeurs talentueux sauter du pont emblématique de Mostar, profitez de quelques bouffées de narguilé dans les cafés en terrasse de Sarajevo, baignez-vous dans les piscines turquoise sous les cascades de Kravica, ou faites du rafting dans le canyon de la Tara, le plus profond d’Europe.

La Bosnie et Herzégovine devient de plus en plus populaire grâce à l’augmentation du tourisme dans la région et aux prix abordables, mais il est encore temps de la découvrir avant l’arrivée des grandes foules !

Autres Choses à Voir et à Faire

Forteresse d’Ostrožac

Ce château gothique dans la vallée de l’Una est l’un des monuments les plus photogéniques de Bosnie grâce à ses tours en briques et ses murs de pierre le long de la vallée. Vous pouvez explorer ses jardins de sculptures, ses remparts, ses tours et sa maison de maître datant de 1286. Visite uniquement possible en été. Entrée : 4 BAM.

Le Tunnel de l’Espoir

Entouré par les forces serbes bosniaques, Sarajevo n’avait qu’un seul lien avec le monde extérieur de 1992 à 1995 : un tunnel de 800 mètres de long, 1 mètre de large et 1,6 mètre de haut reliant deux maisons de part et d’autre de la piste de l’aéroport. Vous pouvez parcourir une partie du tunnel depuis la maison à l’entrée ouest en découvrant l’histoire du siège grâce aux panneaux d’information et aux vidéos. Une expérience incroyablement émouvante. Ouvert de 9h à 17h tous les jours. Entrée : 10 BAM.

Musée National de Bosnie et Herzégovine

Ce musée à Sarajevo abrite le manuscrit illuminé de la Haggadah de Sarajevo, datant de 1350 et originaire de Barcelone. En plus de la poterie grecque et des mosaïques romaines, le musée possède également une collection de stecci (pierres tombales médiévales). Entrée : 8 BAM.

Pont Mehmed Pacha Sokolovic

Construit en 1571 à Višegrad, ce pont de 11 arches conçu par Mimar Sinan, célèbre architecte de l’Empire ottoman, s’étend sur 179 mètres au-dessus de la rivière Drina. Bien qu’il soit maintenant fermé à la circulation, vous pouvez toujours apprécier sa beauté symétrique depuis la terre ferme.

Moulins à eau de Jajce

Connue comme la « ville de l’eau tombante » grâce à sa grande cascade reliant les rivières Pliva et Vrbas, Jajce abrite également de petites cabanes en bois sur pilotis servant autrefois à moudre le blé des agriculteurs locaux en farine. Vous pouvez les voir de près en explorant la région.

Le Bunker de Tito

Situé près de Konjic, ce bunker caché commandé par le révolutionnaire Yougoslave Josip Tito, abrite désormais une biennale d’art contemporain. Seule une visite guidée via Visit Konjic permet de découvrir ce site fascinant. Visite guidée : 22 BAM.

Pyramides Bosniennes

Situées près de Visoko, ces pyramides datent d’il y a 12 000 ans et sont parfaitement alignées avec les points cardinaux. Bien que la communauté scientifique ait rejeté la théorie de leur construction par une civilisation ancienne, elles restent mysterieuses. Il n’y a pas de visites officielles, explorez librement.

Galerija 11/07/95

Ce mémorial dédié aux victimes du massacre de Srebrenica, le plus grand génocide depuis la Seconde Guerre mondiale, propose des expositions photographiques, des vidéos et des témoignages audio. Entrée : 12 BAM, audio-guide : 3 BAM, visite guidée : 4 BAM.

Rafting en eaux vives

Le rafting sur la Tara, le canyon le plus profond d’Europe, est une expérience excitante. Parcourez 25 kilomètres d’eaux vives et découvrez chutes d’eau, sources et piscines naturelles. Je recommande Rafting Center Drina Tara. Leur tour d’une journée complète coûte 140 BAM et inclut un délicieux dîner traditionnel.

Ressources pour Planifier votre Voyage

Voici quelques ressources fiables pour organiser votre voyage en Bosnie et Herzégovine :

  • Skyscanner – Mon moteur de recherche de vols préféré. Ils recherchent les sites web petits et les compagnies aériennes low-cost que les grands sites manquent souvent.
  • Hostelworld – Le meilleur site pour les hébergements en auberge avec la plus grande sélection et la meilleure interface de recherche.
  • Booking.com – Le site de réservation généraliste le plus complet proposant en permanence les tarifs les plus bas.
  • HostelPass – Cette carte offre jusqu’à 20% de réduction sur les auberges partout en Europe. Une excellente manière d’économiser de l’argent.
  • Get Your Guide – Un marché en ligne immense pour les tours et excursions. Des tonnes d’options disponibles dans les villes du monde entier.
  • The Man in Seat 61 – Le guide ultime pour les voyages en train partout dans le monde.
  • Trainline – Pour réserver vos billets de train. Un processus de réservation simplifié pour les trains en Europe.
  • Rome2Rio – Ce site vous permet de voir toutes les options de transport entre deux points, y compris les bus, trains, avions et bateaux.
  • FlixBus – Des lignes de bus dans 20 pays européens avec des prix à partir de 5 EUR. Leurs bus comprennent WiFi, prises électriques et un bagage enregistré gratuit.
  • SafetyWing – Des plans d’assurance abordables adaptés aux nomades digitaux et aux voyageurs au long terme.
  • LifeStraw – Ma compagnie préférée pour les bouteilles d’eau réutilisables avec filtres intégrés.
  • Unbound Merino – Vêtements de voyage légers, durables et faciles à nettoyer.
  • Meilleures Cartes de Crédit de Voyage – Les points sont la meilleure manière de réduire les coûts de voyage. Découvrez mes cartes de crédit préférées pour accumuler des points et voyager gratuitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *