Guide de voyage de Bath : Découvrez une ville riche en histoire et en culture

Bienvenue dans l’univers fascinant de Bath, une ville unique à l’histoire riche et à la culture foisonnante. Plongez au cœur de ses ruelles pavées, laissez-vous transporter par ses bains romains et admirez son architecture époustouflante. Venez découvrir tous les secrets de cette ville emblématique à travers notre guide de voyage. Prêt pour une aventure inoubliable ?

Plongez dans l’histoire de Bath

Grâce à ses sources chaudes, Bath attire des visiteurs depuis des milliers d’années. Les Romains ont commencé à fréquenter la ville vers 70 de notre ère, jetant ainsi les bases des bains qu’ils ont continuellement utilisés et agrandis jusqu’au Ve siècle.

La ville est devenue populaire en tant que station thermale à l’époque géorgienne (1714-1830), ce qui a entraîné une prolifération de beaux bâtiments géorgiens qui caractérisent la ville aujourd’hui.

Que voir et que faire à Bath

Explorer la riche architecture géorgienne

Bath est largement considérée comme l’une des plus jolies villes d’Angleterre, grâce à son architecture géorgienne du XVIIIe siècle. En fait, tout le centre-ville est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le seul du genre au Royaume-Uni. Ne manquez pas de vous promener sur Great Pulteney Street, une longue avenue bordée de grands bâtiments géorgiens de chaque côté.

Un autre endroit à ne pas manquer pour admirer l’architecture géorgienne est le Royal Crescent, un arc majestueux de maisons de ville géorgiennes.

Visiter les lieux iconiques

  • Les thermes romains : Ces bains anciens sont magnifiquement préservés et offrent une plongée fascinante dans la vie romaine.
  • L’abbaye de Bath : Découvrez cette cathédrale superbe avec son architecture gothique saisissante.
  • Le Jane Austen Centre : Plongez dans l’univers de l’auteure célèbre qui a vécu à Bath et utilisé la ville comme cadre dans plusieurs de ses romans.

Activités gratuites ou à petit budget

Participer à une visite guidée à pied

Une des premières choses à faire dans une nouvelle destination est de participer à une visite guidée à pied gratuite. Footprints Tours propose des visites de deux heures couvrant tous les points forts. Assurez-vous de donner un pourboire à votre guide à la fin !

Les Mayor of Bath Honorary Guides proposent également des visites gratuites menées par des habitants compétents. Les visites sont organisées deux fois par jour (une seule fois le samedi) et durent deux heures. Pas besoin de réserver à l’avance, rendez-vous simplement au point de rencontre des thermes romains (cherchez le panneau des visites guidées gratuites).

Admirer l’art à la Galerie d’art Victoria

Ce musée public abrite une collection de plus de 15 000 peintures britanniques, sculptures et arts décoratifs remontant à plus de 600 ans. Les œuvres de Thomas Gainsborough, artiste romantique anglais du XVIIIe siècle qui a vécu à Bath, sont des points forts de la collection. L’entrée est de 7 GBP.

Se balader sur Walcot Street

Connue comme le quartier des artisans, Walcot Street est le quartier branché de Bath, l’équivalent du Camden Town de Londres. C’est aussi la rue commerciale la plus ancienne de Bath, aujourd’hui bordée de boutiques uniques, de magasins de fromage artisanal, de cafés indépendants et de magasins d’antiquités vintage. Le week-end, un marché en plein air vous permet de découvrir des souvenirs funky et bohèmes.

Expériences culturelles uniques

Le Musée Jane Austen

Le centre Jane Austen propose des expositions contemporaines sur sa vie et ses œuvres, ainsi que des activités et des discussions. Vous pouvez également profiter d’un thé de l’après-midi dans la salle de thé Régence du musée. Les fans inconditionnels de Jane Austen voudront peut-être assister au festival annuel en septembre. L’entrée coûte 13,25 GBP.

Le Musée de l’astronomie Herschel

Si vous êtes intéressé par l’histoire et la science de l’astronomie, ce musée est pour vous. William Herschel a découvert Uranus en 1781 dans le jardin de cette maison de ville préservée. Vous y trouverez ce qui était autrefois le télescope le plus puissant du monde, le journal de voyage de Herschel, des globes de poche et d’autres instruments astronomiques. L’entrée est de 9,50 à 11,50 GBP selon la saison.

Le Musée de la mode

Le Musée de la mode, fondé dans les années 1960, contient plus de 30 000 pièces de vêtements et d’accessoires datant du XVIIIe siècle. La collection principale, A History of Fashion in 100 Objects, inclut des pièces de costumes historiques. Notez que le musée est temporairement fermé pour déménagement.

Ressources pour planifier votre voyage

Avec sa riche histoire, sa culture florissante et ses nombreuses activités, Bath est une destination incontournable pour tous les voyageurs. Bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *