Guide de voyage à Dublin : Découvrez tous les secrets de la capitale irlandaise

Bienvenue à Dublin, la capitale irlandaise pleine de secrets à découvrir ! Préparez-vous à plonger dans l’ambiance unique de cette ville dynamique, entre pubs animés, histoire millénaire et paysages époustouflants. Suivez notre guide pour ne rien manquer des trésors cachés de Dublin et vivez une expérience inoubliable au cœur de l’Irlande.

Plongez dans l’histoire littéraire et culturelle de Dublin

J’adore Dublin ! Il y a tellement d’histoire littéraire et culturelle dans cette ville que vous ne pouvez vous empêcher de vous sentir inspiré en explorant. C’est une ville dynamique, regorgeant de pubs traditionnels, de musique live et de danses (beaucoup de danses irlandaises !), et une scène culinaire vibrante et copieuse. Par temps nuageux, on peut véritablement ressentir l’angoisse et cela confère à la ville une ambiance mélancolique unique.

Visites guidées à pied pour une première immersion

Je suis toujours une grande fan des visites guidées à pied car elles offrent un excellent aperçu de l’histoire de votre destination. Les Dublin Free Walking Tour et Generation Tours proposent des visites régulières de 2 à 3 heures couvrant les principaux points forts de la ville. Vous verrez le château de Dublin, la cathédrale Christ Church, Trinity College, St. Stephen’s Green et d’autres sites emblématiques. C’est le meilleur moyen de prendre ses repères et de poser toutes vos questions à un expert local. N’oubliez pas de donner un pourboire à votre guide à la fin !

Explorez le Chester Beatty

Situé à l’arrière du château de Dublin, le Chester Beatty possède une collection impressionnante d’artefacts asiatiques, orientaux et islamiques. Vous pourrez admirer des livres égyptiens des morts, des parchemins éthiopiens illuminés, des journaux de voyage jésuites, des manuscrits français, des peintures narratives iraniennes, et bien plus encore. Ils organisent également de nombreuses expositions temporaires, conférences d’invités et ateliers, dont la plupart sont gratuits. C’est l’un des meilleurs musées du pays. L’entrée est gratuite, mais les dons sont appréciés.

Découvrez Dublinia

Dublin a été fondée par les Vikings et ce musée se concentre sur l’histoire viking et médiévale de la ville. C’est un musée de reconstitution historique avec des expositions telles que des scènes de rue médiévales et des bateaux longs vikings. Ils ont également des acteurs en costumes pour rendre le tout vivant (vous pouvez aussi vous habiller avec des vêtements d’époque). Vous pouvez en apprendre davantage sur le crime et la punition dans le Dublin médiéval, voir des armes et armures d’époque et jeter un coup d’œil aux véritables artefacts prêtés par le Musée national.

Visitez le château de Dublin

Au cœur de la ville se trouve le château de Dublin qui a été achevé au début du 13e siècle. Construit pour se défendre contre de futures invasions, le château a servi de siège administratif anglais en Irlande. En 1673, il a été détruit par un incendie et reconstruit dans le style géorgien. Le château est resté le siège du gouvernement jusqu’en 1922, date à laquelle l’Irlande a obtenu son indépendance. Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé pour les affaires gouvernementales, les réceptions d’État et les inaugurations. Vous pouvez explorer les terrains gratuitement, mais une visite autoguidée des appartements d’État coûte 8 EUR. Vous pouvez également faire des visites guidées pour 12 EUR.

Participez à une tournée des pubs littéraires

Dublin a une longue tradition de production de grands écrivains. Cette ville a vu naître Oscar Wilde, George Bernard Shaw et W.B. Yeats parmi d’autres. La tournée des pubs littéraires de Dublin est une visite à pied de deux heures menée par des acteurs qui interprètent des scènes des grands auteurs irlandais tout en dégustant un verre dans quatre pubs différents. Elle coûte 15 EUR. Ils organisent également une marche littéraire hebdomadaire qui visite des lieux emblématiques liés aux écrivains célèbres de Dublin. Ces visites de deux heures coûtent 18 EUR.

Une journée au Parc Phoenix

Le Parc Phoenix est le deuxième plus grand parc urbain clos d’Europe. S’étendant sur près de 1 800 acres, il abrite les résidences de l’ambassadeur des États-Unis et du président de l’Irlande, ainsi que des cerfs sauvages qui y vivent depuis des siècles. Le parc, créé en 1662, abrite également un terrain de polo et le zoo de Dublin. Vous pouvez explorer le Magazine Fort, une structure militaire du 18e siècle située dans la partie sud-est du parc. Il y a même une chambre funéraire préhistorique vieille de plus de 5 500 ans cachée à l’ouest de l’hôpital St. Mary. C’est un endroit idéal pour une promenade tranquille ou un pique-nique relaxant par une journée ensoleillée.

Shopping à Grafton et Powerscourt Center

Le Powerscourt Center est l’un des centres commerciaux les plus populaires de Dublin. Situé juste à côté de Grafton Street, il se trouve à l’intérieur d’une maison de ville géorgienne du 18e siècle convertie en centre commercial. Admirez le hall de style Rococo, la salle de musique néoclassique (maintenant une boutique de mariage) et la salle de bal (aujourd’hui une galerie d’art). Bien que les détails complexes à l’intérieur de la maison soient splendides, la cour centrale, avec son plafond en verre et ses chandeliers en cristal, est encore plus captivante. Même si vous ne souhaitez rien acheter, cet endroit est génial pour se balader.

Excursion aux Falaises de Moher

Si vous manquez de temps pour explorer pleinement la côte ouest lors de votre visite, essayez de faire une excursion d’une journée aux Falaises de Moher. Ces falaises, hautes de 213 mètres (700 pieds), sont l’une des principales attractions de l’Irlande et une vue imprenable à voir de près. La plupart des visites incluent également un arrêt à Galway, ce qui vous permet de goûter à la vie dans l’ouest de l’Irlande. Les excursions depuis Dublin prennent toute la journée, car vous devez littéralement traverser tout le pays, mais si c’est votre seule chance de voir les Falaises de Moher, ne la manquez pas ! Les visites commencent à 69 EUR.

Ressources de réservation pour votre voyage à Dublin

Voici quelques-unes de mes entreprises préférées à utiliser lorsque je voyage. Elles offrent systématiquement les meilleures affaires, un service client de classe mondiale et une grande valeur :

  • Skyscanner – Mon moteur de recherche de vols préféré. Ils recherchent des sites web et des compagnies aériennes à petit budget que les plus grands sites de recherche ont tendance à ignorer.
  • Hostelworld – Le meilleur site pour les auberges de jeunesse avec le plus grand inventaire, la meilleure interface de recherche et la plus large disponibilité.
  • Booking.com – Le meilleur site de réservation tout-en-un qui offre constamment les tarifs les plus bas. Ils ont la plus grande sélection d’hébergements à petit budget.
  • HostelPass – Cette nouvelle carte vous offre jusqu’à 20% de réduction dans les auberges à travers l’Europe.
  • Get Your Guide – Un gigantesque marché en ligne pour les visites et excursions. Ils ont des tonnes d’options de tours disponibles dans des villes du monde entier.
  • The Man in Seat 61 – Le guide ultime du voyage en train partout dans le monde.
  • Trainline – Réservez vos billets de train en toute simplicité.
  • Rome2Rio – Un site web qui vous montre le meilleur et le moins cher moyen de vous rendre d’un point A à un point B.
  • FlixBus – Flixbus propose des trajets entre 20 pays européens avec des tarifs à partir de 5 EUR.
  • SafetyWing – Des plans abordables et pratiques pour les nomades digitaux et les voyageurs de longue durée.
  • LifeStraw – Mon entreprise préférée pour les bouteilles d’eau réutilisables avec filtres intégrés.
  • Unbound Merino – Des vêtements de voyage légers, durables et faciles à nettoyer.
  • Top Travel Credit Cards – Les points sont le meilleur moyen de réduire les dépenses de voyage. Voici mes cartes de crédit préférées pour accumuler des points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *