Le mois de février est sur le point de s’achever sous un soleil radieux. L’occasion pour nous de commencer à songer à nos voyages de cet été. Pour vous aider à faire de même, on vous donne quelques astuces pour choisir la meilleure destination de voyage pour cet été 2019 !

C’est décidé, cette année, vous avez décidé de faire vos valises et de profiter du soleil. Cependant, une première question surgit: où diable allons-nous partir?

Tout dépend alors de la durée de votre voyage, de votre budget et de vos préférences voyage. Plutôt randonnée à travers les superbes paysages de Madère, citybreak à Venise en amoureux ou (grosse) escapade citadine à New-York? Voici notre guide pour trouver LA meilleure destination voyage!

Trouver des idées voyage

Si vous êtes des amoureux et habitués des voyages, trouver une idée voyage ne devrait pas être difficile. Nous concernant, nous baignons au quotidien dans les voyages: quand nous ne sommes pas en vadrouille, nous passons du temps sur Google et les réseaux sociaux, ou à lire des livres voyage, pour dénicher les destinations qui nous ferons vibrer (et on en déniche un peu trop!).

Si vous êtes en panne d’inspiration, on vous conseille de lire des blogs voyage (le nôtre a même une rubrique “Où et quand partir“!), regarder des documentaires, traîner sur des instagram de voyage et vous acheter des livres de voyage (tels que les gros pavés Lonely Planet ou Routard).

Choisir une destination voyage en fonction de la durée de votre voyage

Le premier déterminant au choix de votre destination voyage est la durée de ce voyage. Selon que vous partez 4 jours ou 4 semaines, les destinations ciblées ne seront évidemment pas les mêmes.

Si vous disposez de moins d’une semaine, évitez de sortir du continent, parce qu’il faudra compter au moins 2 journées de transit. Cela réduirait considérablement le temps sur place et vous laisserait frustrés. On vous conseille un citytrip en Europe: Londres, Venise, Edimbourg, Moscou

Si vous disposez de plus d’une semaine, vous avez davantage de choix. Vous pouvez très bien rester en Europe mais visiter plusieurs villes/régions à la fois, à la manière road-trip. On rêve par exemple, depuis quelque temps, d’entamer un road-trip dans la superbe région de la Toscane… Vous pourrez aussi sortir du continent européen mais en n’allant pas trop loin (Afrique du Nord par exemple) ou en vous concentrant sur une ville en particulier (exemple: une semaine à New-York).

Si vous disposez de plus de deux semaines, vous pouvez envisager de vous rendre dans un pays lointain (Asie, Amérique du Sud…) sans trop de contrainte de temps. Attention cependant à ne pas sous-estimer la taille des gros pays comme la Chine, les Etats-Unis ou l’Australie. Il est utopique de penser que vous verrez TOUTE l’Australie en 3 semaines. Il vous faudra vous limiter en termes de régions/villes visitées.

Quelle que soit la durée de votre voyage, souvenez-vous que point trop n’en faut. Rien de plus frustrant de visiter un pays au pas de course, sans pouvoir s’en imprégner ni profiter du moment. 

Article lié: Comment planifier l’itinéraire de voyage idéal?

Choisir une destination voyage en fonction de vos préférences voyage

Il existe autant de manières de voyager qu’il existe de voyageurs sur terre. Bonne nouvelle: que vous soyez un fan de nature et de treks, une adepte de la bronzette ou encore un citadin passionné, la Terre est assez grande et diversifiée pour vous offrir le voyage de vos rêves!

On vous livre quelques idées de destinations selon le profil de voyageur. Attention, listes non exhaustives… Simplement pour vous donner quelques pistes de réflexion 😉

Destinations pour les amoureux de nature

Destinations européennes: 

  • Croatie
  • Madère
  • Islande
  • Norvège

Destinations plus lointaines:

  • Nouvelle-Zélande
  • Inde
  • Pérou
  • La Réunion

Destinations pour les férus de destinations ensoleillées 

Destinations européennes: 

  • Iles Cyclades grecques
  • Portugal (l’Algarve et Lisbonne, notamment)
  • Iles Baléares
  • Malte
  • Sicile

Destinations plus lointaines:

  • Floride
  • Jamaïque
  • Antilles
  • Seychelles
  • Philipinnes

Destinations pour les fans d’escapades citadines

Destinations européennes: 

  • Londres
  • Moscou et Saint-Pétersbourg
  • Dublin
  • Amsterdam
  • Prague

Destinations plus lointaines: 

  • New-York
  • Tokyo
  • Dubaï
  • Hong-Kong
  • Sydney

Choisir une destination voyage en fonction de votre budget

A ce stade, vous avez pu éliminer un grand nombre de destinations en limitant la durée de votre voyage et en triant les destinations selon vos préférences voyage. Le dernier déterminant sera alors l’argent…

On ne va pas se le cacher, le budget voyage est une problématique qui revient dans la majorité de nos articles astuces voyage. Parce que OUI, le budget voyage va être déterminant pour choisir votre destination voyage mais surtout tirer le meilleur parti de vos vacances.

Ne vous aventurez pas dans une destination si vous n’en avez pas les moyens. Vous risquez ainsi de gâcher votre voyage aux Etats-Unis si vous ne pouvez manger que des cacahuètes et ne faire aucune activité.

Pour ce faire, il est très important de procéder en deux étapes:

1 ère étape: Faire le point sur votre budget 

Avant de commencer à évaluer les destinations qui rentreraient dans votre budget, encore faut-il définir précisément votre budget voyage. Combien seriez-vous prêt à dépenser cet été pour votre voyage? Plutôt 200 euros ou 2000 euros?

Prenez en compte vos revenus mensuels actuels, votre épargne, et vos ressources (certaines) à venir (type une prime). Evaluez combien vous pouvez mettre de côté chaque mois pour partir cet été.

2 ème étape: Evaluer le budget requis de chacune de vos envies voyage

A ce stade de la réflexion, il devrait vous rester une poignée de destinations…

Il vous faut alors évaluer précisément combien il vous coûterait de partir dans telle ou telle destination pour X jours/semaines.

Soyez sincères et réalistes. Comptez TOUS les coûts. On vous garantie qu’un budget voyage peut doubler en prenant en compte les frais de change / frais bancaires, les transferts, les souvenirs, etc. Par exemple, si vous souhaitez voyager à Londres ou à New-York, n’oubliez pas combien il vous en coûterait de vous rendre de l’aéroport au centre-ville. Et la réponse n’est souvent pas 2 euros…

Bien sûr, il est difficile d’évaluer précisément. On vous conseille d’arrondir les sommes par excès.

On le sait, ce n’est pas une étape marrante mais on vous le répète: il serait vraiment trop dommage de se restreindre considérablement dans une destination de rêve parce que vous auriez été trop gourmands.

A la fin de toutes ses étapes, vous devriez avoir trouvé LA destination pour passer le meilleur voyage de votre été 2019.

Au programme pour la suite de notre série “été 2019“? Des astuces pour préparer votre voyage, trouver un vol pas cher, économiser pour partir, et une ribambelle d’idées destinations 😉 Stay tuned!