Demande d'ESTA

Que vous soyez simplement en transit ou que vous souhaitiez visiter les Etats-Unis, l’ESTA est le document indispensable pour rentrer sur le territoire américain. Pour vous aider à compléter votre demande d’ESTA, on vous livre aujourd’hui notre guide complet ESTA.

Retrouvez sur le blog tous nos articles sur les Etats-Unis (New-York et Floride), pour bien préparer votre voyage sur le continent américain.

L’ESTA, c’est quoi?

Sachez tout d’abord que l’ESTA n’est pas un visa mais une autorisation électronique d’entrée sur le territoire des Etats-Unis.

En effet, les citoyens ou ressortissants d’un pays partie au Visa Waiver Program (comme la France) sont exemptés de Visa américain. Seule une autorisation est requise pour tout passage de la frontière américaine. Il faut cependant être titulaire d’un passeport électronique ou biométrique, et ne pas s’être rendu dans certains pays avant mars 2011 (Irak, Lybie…).

Attention, l’ESTA doit être demandé même si vous êtes en transit et que vous ne sortez pas de l’aéroport!

L’ESTA doit être sollicité pour tout séjour aux Etats-Unis de moins de 90 jours, pour affaires ou loisirs. L’autorisation est valable 2 ans. Inutile donc de la redemander si vous revenez aux Etats-Unis l’année d’après.

Petite précision: Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’ESTA si vous arrivez aux Etats-Unis par la route, c’est-à-dire depuis le Canada ou le Mexique. On vous demandera simplement de remplir un formulaire I-94 à l’arrivée et de payer un droit de 6 dollars.

Quel est le prix de l’ESTA ?

En 2018, l’ESTA coûte 14 dollars (USD). Si vous payez plus, c’est que vous êtes passés par un intermédiaire.

Rappel : Pour toute demande d’ESTA, ne passez que par le site officiel.

Des agences plus ou moins honnêtes tenteront de vous faire passer par leur site pour votre demande d’ESTA, ne se présentant pas clairement comme des intermédiaires. Pourtant, elles vous demanderont parfois trois fois le prix de l’ESTA…

Le paiement de l’ESTA s’effectue lors du dépôt de la demande ou dans les 7 jours suivants. Ne tardez pas.

Demande d'ESTA

Comment demander l’ESTA?

La première étape est de se connecter sur le site officiel du Département Homeland and Security des Etats-Unis. Comme rappelé plus haut, c’est le seul site officiel. En outre, pas de panique, il est traduit en français.

Sur le site du Département Homeland and Security, vous pourrez:

  • Effectuer une nouvelle demande, 
  • Vérifier le statut d’une demande existante.

Vous pourrez faire une demande individuelle d’ESTA, ou une demande groupée (si vous êtes une famille ou un groupe). Cela permet de payer plusieurs demandes en une seule transaction: gain de temps.

Lors de votre demande d’ESTA, un long formulaire devra être rempli. Selon le site officiel, cela vous prendra 23 minutes en moyenne.

A la fin du formulaire, vous procéderez au paiement de l’ESTA et obtiendrez un numéro de dossier. Vous pourrez dans les jours prochains suivre l’avancée de votre demande sur le site.

Quel délai pour obtenir l’ETSA?

L’ESTA s’obtient en 72 heures. Vous pouvez consulter le statut de votre demande sur le site du Département Homeland & Security.

Si vous n’avez toujours pas de réponse au bout de 3 jours, vérifiez sur le site que vous ayez bien payé l’ESTA et que votre demande a bien été enregistrée. Vous devez obtenir un numéro de dossier à l’issue de votre demande l’ESTA.

On recommande aux voyageurs d’effectuer leur demande d’ESTA au moins 72 heures avant leur voyage. En pratique, pour éviter tout stress inutile, on vous conseille d’effectuer votre demande d’ESTA le plus tôt possible.

Que faire en cas d’ESTA refusé?

Pas de panique: sachez tout d’abord que c’est très rare, l’ESTA étant la plupart du temps une simple formalité… Certains sites parlent d’un taux de refus de 0,1%.

Cependant, si votre ESTA venait à être refusé, il vous faudrait demander un Visa auprès de l’Ambassade des Etats-Unis.

Attention, si par le passé une Visa américain vous a déjà été refusée, vous ne pourrez plus obtenir d’ESTA, et ce de façon automatique. Il faudra vous rendre à l’Ambassade directement. C’est un des motifs de rejet de demande ESTA.

En outre, la demande d’ESTA peut être refusée pour de simples raisons: une autre demande a déjà été soumise, des données obligatoires telles que le numéro de passeport ou le nom de famille sont erronées… Ce sera alors facilement rectifiable.

Demande d'ESTA

Articles liés:

Demande d'ESTA : notre guide complet

Epingle sur Pinterest!