Santorin est assurément l’île Cyclades la plus connue et la plus fantasmée. Spécialisée dans les voyages de noces, on a vite compris pourquoi : ses paysages, uniques au monde, sont inoubliables. Elle reste cependant mangée par le tourisme de masse. On vous livre notre guide complet pour un voyage à Santorin!

L’île de Santorin fut la 6ème et dernière étape de notre voyage de 3 semaines dans les Cyclades. On vous invite à lire le récit de notre itinéraire ainsi que nos conseils pratiques pour visiter les Cyclades. Ce sont des conseils généraux qui s’appliqueront quelle que soit l’île que vous visiterez : repas, budget (variant légèrement selon les îles), informations pratiques, hébergement, transport…

L’île de Santorin méritait un guide complet, bien détaillé, car c’est sans conteste une île qui fait rêver beaucoup d’entre vous. Effectivement, elle offre des paysages uniques au monde, que nous ne sommes pas prêts d’oublier. On vous donne donc quelques tips pour préparer un voyage à Santorin, et profiter au maximum de cette magnifique île!

En savoir plus : Cet article fait partie de notre série d’articles sur les Cyclades

Santorin, Grèce: la destination en bref

  • Situation géographique: Archipel des Cyclades, Grèce (au Sud).
  • Quand partir à Santorin ? La meilleure saison est le printemps (moins de monde, moins de chaleur).
  • Temps de vol Paris Santorin: 3h30.
  • Budget : $$, île plus chère que les autres Cyclades.

Voyage à Santorin

Comment se rendre à Santorin ?

Il existe deux possibilités pour se rendre sur l’île de Santorin: par bateau ou par avion.

Se rendre à Santorin en bateau

Les bateaux (ferries et catamarans) arrivent au port d’Athinios, qui se situe à 9 km de Fira. Attention pour y aller, prévoyez un timing large car les embouteillages sont fréquents sur la sinueuse route du port. En taxi, compter environ 15 euros depuis Fira. Il est possible de s’y rendre en bus mais prévoyez large une fois encore car les bus sont souvent complets.

Il est possible de se rendre en bateau sur l’île de Santorin depuis de nombreux ports: Athènes, Paros, Naxos, Ios, Syros, Amorgos, Mykonos, Kos, Rhodes, Crète, Folégandros, Anafi, Milos… On vous conseille la compagnie Blue Star Ferries. Pour connaître le prix des traversées, les horaires, et effectuer une réservation, vous pouvez utiliser le site Direct Ferries.

Le vieux port de Fira est construit tout en bas des falaises. Ce qui signifie qu’il vous faudra, armé de toutes vos valises (d’où l’utilité du sac à dos hum), trouver un moyen de remonter jusqu’en haut. 4 possibilités:

  • Par la route: en taxi ou en bus.
  • A dos d’âne (svp, NON). Les ânes transportent touristes et valises toute la journée en plein cagnard, et ne voient le vétérinaire qu’une fois par an.
  • Par le biais du téléphérique. Il assure la montée et la descente des voyageurs de 6h30-22h30 (environ!) en haute saison. Compter 4 euros par trajet environ + 2 euros par bagage. Il est possible qu’il y ait beaucoup de queue, surtout quand plusieurs ferries déversent en même temps des touristes.
  • A pied. Quasiment 600 marches, un régal.

Se rendre à Santorin en avion

Santorin dispose d’un aéroport. Il se trouve à 5 km de Fira (10 minutes de route). Attention, si vous partez de l’île en avion, on vous conseille d’arriver à l’avance car l’aéroport de Santorin est petit et mal organisé.

Pour rejoindre Fira, le chef-lieu de Santorin, après votre vol, plusieurs options. Ou bien en empruntant le bus (7h-23h en haute saison, fréquences assez faibles (1 seul par heure souvent), ou bien en prenant le taxi (compter environ 15-20 euros depuis Fira).

Les vols sont nombreux: vous pouvez arriver d’Athènes, de Paris et même de province.

Arriver en avion depuis la Grèce : Depuis Athènes, plusieurs vols par jour, assurés notamment par Olympic Air et Aegean. Le trajet dure 40 mn, ce qui vous fait économiser de loooongues heures en bateau. Vous pouvez également arriver d’Héraklion (Crète), Mykonos, ou de Rhodes (notamment avec la compagnie aérienne Sky Express).

Arriver en avion depuis la France : En haute saison, on trouve souvent des vols directs ou avec escale. Outre Paris, il est possible de partir depuis la province. Le vol Paris Santorin dure 3h30. Les prix commencent à partir d’une centaine d’euros l’aller-retour.

Voyage à Santorin

Combien de temps rester à Santorin ?

Sûrement pas plus d’une semaine ! Plus encore, la durée idéale selon nous serait de 2 jours entiers sur l’île (3 nuits).

Bien sûr, tout dépend de vos envies pour votre voyage à Santorin. Si vous souhaitez flâner dans la piscine d’un des hôtels de luxe situé sur les falaises de l’île de Santorin, vous pourrez rester quelques jours sur Santorin sans trop vous embêter. Par contre, si vous avez soif de découvertes, de visites, de randonnées, si vous avez des envies de road-trip… Faites simplement escale à Santorin le temps de 2-3 nuits. Ce sera suffisant car on en fait vite le tour. L’île est très très touristique, cela enlève -selon nous- un peu à son charme…

En effet, les îles Cyclades ont tellement à offrir, qu’il serait dommage de ne visiter que Santorin. On insiste vraiment sur ce point là. Si vous ne disposez que d’une semaine sur place, pourquoi ne pas ajouter à votre programme 2-3 nuits à Amorgos ou Paros, par exemple ?

Voyage à Santorin

Se loger à Santorin

Gare à la facture: se loger à Santorin coûte très cher! Si nous n’avions eu aucun mal à trouver des hôtels charmants sur les autres îles, ce fut une autre paire de manche pour notre séjour à Santorin.

Concrètement, vous ne pourrez vous loger sur les falaises (Fira, Oia, Imerovigli…) que si vous alignez les $$$. Une nuit dans un hôtel là bas coûtera plusieurs centaines d’euros par nuit

Pour économiser sur le logement, si votre budget est limité, on vous conseille de loger dans les stations balnéaires de la côté Sud Est de l’île (Kamari, Perissa..). Ce ne sont pas les endroits les plus agréables de l’île, loin de là, mais les prix sont divisés par deux.

On a choisi de loger à Perissa. C’est une station balnéaire avec une plage de sable noir s’étendant sur près de 3 kilomètres. Elle est très fréquentée. Pas vraiment notre tasse de thé mais niveau budget nous n’avons pas eu le choix. Il est possible de rejoindre Fira depuis Perissa en bus (un bus toutes les 30 à 60 mn l’été).

Nous avons logé dans un petit hôtel familial, Margarenia Studios. Rien à redire, tout était très bien. La piscine est agréable et le personnel très sympathique. 80 euros la nuit l’été. A l’heure où nous écrivons, l’hôtel n’est cependant plus disponible sur Booking.

Comme toujours, on vous conseille de faire vos réservations sur Booking après avoir consulté les avis sur TripAdvisor. Ne réservez jamais à l’aveugle!

Voyage à Santorin

Se déplacer à Santorin

5 possibilités s’offrent à vous, comme un peu partout sur les Cyclades (on vous invite à lire notre article “Conseils pratiques Cyclades“:

  • Le quad
  • La voiture
  • Le scooter
  • Le taxi
  • Le bus: Plusieurs lignes sur l’île, qui fonctionnent assez régulièrement (fréquence 30mn/1h). Les bus sont souvent bondés car leur nombre est inférieur à la demande…

Si vous louez votre propre véhicule (quad/voiture/deux roues), soyez très vigilants car les routes de Santorin sont dangereuses. Les routes sont étroites, avec de nombreux culs de poule.

Il est préférable de louer un deux-roues à Santorin pour pouvoir se garer plus facilement.

Voyage à Santorin

Manger à Santorin

On ne saurait que trop vous conseiller de faire attention aux restaurants attrape-touristes, qui vous proposeront de la nourriture de mauvaise qualité à des prix élevés. Regardez bien les avis sur TripAdvisor, cela vous évitera bien des déceptions. En outre, ne faites pas confiance aux nombreux rabatteurs dans la rue.

Tout est plus cher à Santorin. Une moussaka à 6 euros à Paros sera à 12 euros à Santorin.

Retrouvez sur TripAdvisor les meilleurs restaurants de Santorin.

Voyage à Santorin

Que faire à Santorin ?

On vous a préparé une liste non exhaustive d’activités sympas à faire lors de votre séjour à Santorin: il y en a pour tous les goûts!

Balades, promenades et randonnées à Santorin

  • Assister au coucher de soleil à Oia, réputé pour être le plus beau de l’île. Attention, il faut arriver tôt pour avoir une place… Les rues deviennent rapidement noires de monde, les touristes cherchant à s’installer un peu partout dans le village.
  • Visiter les villages d’Oia, Fira et Imerovigli : Ce sont les trois villages principaux, situés en haut des impressionnantes falaises de l’île de Santorin. Ils offrent des paysages magiques. Ils sont cependant TRES touristes et bondés.
  • Traverser l’île en quad.
  • Randonner, la plus belle randonnée étant celle s’étirant de Fira à Oia (9 km).

Activités autour de la Méditerranée à Santorin

  • Faire une excursion vers le volcan Kaméni et se baigner dans les sources d’eau chaude : Toutes les agences de l’île proposent des excursions en caïque vers les îlots de la caldeira. En principe, 3 formules s’offrent à vous: voir le volcan seul, voir le volcan + baignade dans les sources d’eau chaude, ou tout ça + île de Thirassia. Compter entre 15 et 40 euros selon la saison, la formule et l’agence.
  • Se prélasser sur la “Red Beach”: C’est une plage de sable volcanique noir, entourée de falaises rouges. Il est possible de s’y rendre en bus, qui vous déposera au parking (10 mn de marche avec passage sur des rochers à prévoir). On peut louer des transats et parasols mais c’est cher. En outre, la plage est souvent bondée.

Activités culturelles à Santorin

  • Pour les fans d’histoire, visiter le site archéologique d’Akrotiri : Il se situe 3 km du village du même nom. L’entrée est à 5 euros, avec réductions. Il est possible d’effectuer une visite guidée en français mais c’est assez cher (se grouper). On parle de la “Pompéi grecque”: les restes antiques à voir sont ceux d’une ville ensevelie sous d’épaisses cendres volcaniques (ce qui a permis d’en conserver les ruines). On y trouve des maisons (avec pour certaines 2-3 étages), des magasins (avec des jarres contenant des denrées alimentaires!), voire peut-être même des restes de ce qui était des bâtiments publics..
  • Visiter le domaine Sigalas, un vignoble de l’île. Le vin blanc de Santorin est en effet assez réputé dans l’archipel. D’ailleurs, il est possible de réserver un “Wine Tour” auprès des agences de voyage de l’île, pour visiter plusieurs vignobles à la fois et être totalement pris en charge.
  • Voir les ruines de l’ancienne Théra : L’ancienne Théra est un champ de ruines s’étalant sur 800 x 150 m, sur le sommet du Messavouno (au-dessus de Périssa). On peut y monter à pied depuis Périssa (1h/1h30, et ça grimpe!). Depuis Kamari, possibilité d’y accéder en voiture, en minibus (excursion organisée), en scooter ou à pied (montée raide avec près de 10% de dénivelé sur 3 km).

Luxe Santorin

  • S’offrir une nuit sur les hauteurs d’Oia ou Fira, dans un des nombreux hôtels de luxe. Se prélasser dans une piscine ou un jacuzzi avec vue sur la caldeira.

Voyage à Santorin

Et pour conclure…

Voyage à Santorin : nos informations pratiques

  • Visitez l’île tôt le matin, avant l’afflux des touristes.
  • Partez plutôt hors saison: L’été, l’afflux de touristes est démentiel. Parfois, dans Fira, nous devions nous arrêter avant de pouvoir continuer notre chemin, tant les ruelles étaient embouteillées..! Une bonne alternative serait de programmer son séjour à Santorin au printemps (avril/mai), sans doute la meilleure période de l’année.
  • Pour économiser, logez en dehors des hauteurs de Santorin (i.e. Fira, Oia) : plutôt dans les stations balnéaires du Sud, style Périssa.
  • Faites attention aux restos et activités attrape-touristes, qui se comptent par centaines sur toute l’île. A Santorin, on en veut à votre porte-monnaie!
  • Le chef-lieu de l’île s’appelle officiellement Fira, mais vous trouverez sur place deux autres graphies: Thira et Théra.
  • Prévoyez de bonnes chaussures: après une demie-journée passée à arpenter les ruelles étroites et escarpées, voire même des rochers volcaniques, vous nous remercierez.
  • Protégez-vous du soleil ! L’été, le soleil tape très fort. Pensez à la crème solaire, ou votre peau grillée risque de contraster avec les célèbres maisons blanches 😉
  • Le village Oia se prononce “i-a”, sans le o.
  • Réservez tôt: Santorin est une île qui se visite en masse, quelle que soit la saison. C’est un succès planétaire, notamment parmi les Chinois. Certains touristes réservent parfois leur séjour à Santorin un an à l’avance.
  • Pensez budget: Santorin est l’une des îles Cyclades les plus chères avec Mykonos. Le budget à prévoir sera donc plus conséquent que sur les autres îles, que ce soit en amont (hôtel) ou sur place (repas, activités, transport).

Voyage à Santorin

Et si vous préparez un voyage dans les îles Cyclades grecques, on vous invite à lire l’ensemble de nos articles sur les Cyclades:

Nos informations pratiques :

Nos guides île par île :

Visiter Santorin : Notre guide complet pour un voyage dans les îles Cyclades (Grèce).

Epingle sur Pinterest!