Visiter Naxos

Moins connue que ses voisines Mykonos et Santorin, l’île de Naxos est un choix très intéressant lors d’un séjour dans les îles Cyclades grecques. Son étendue, ses villages de montagne, ses ruines antiques et ses nombreuses plages en font une destination idéale. On revient sur notre séjour de 3 jours à Naxos !

Juste après Mykonos et Paros, Mykonos fut la troisième étape de notre road-trip de 3 semaines dans les îles Cyclades. Pour préparer votre voyage dans les Cyclades, on vous a préparé un article “Conseil pratiques Cyclades“, dans lequel les informations essentielles pour un séjour dans les Cyclades sont évoquées: budget, billet d’avion, transport, logement, activités… On vous invite donc à le lire de façon complémentaire avec cet article.

Nous sommes restés 3 jours à Naxos, le temps d’avoir un bon aperçu de l’île.

En savoir plus : Cet article fait partie de notre série d’articles sur les Cyclades

Naxos, Grèce : La destination en bref

  • Situation géographique: Archipel des îles Cyclades (Grèce), position centrale.
  • Fuseau horaire: UTC+3
  • Quand partir à Naxos ? Au printemps et en été (l’île restant assez calme).
  • Pour qui ? Familles et couples.
  • Temps de vol Paris Naxos : 3h15
  • Budget : $
  • Mythologie : C’est à Naxos que Zeus aurait passé une partie de son enfance. Dionysos y serait même né.

Visiter Naxos

Combien de temps rester à Naxos ?

Si vous choisissez de visiter les Cyclades en créant un circuit, à la manière “road trip” (ce qu’on vous conseille !!), le choix du nombre de nuitées pour chaque île sera particulièrement important. Il ne faudra prévoir ni un programme trop serré, ni trop “relâché”. En effet, vous avez beaucoup de choses à voir dans les Cyclades donc organisez-vous bien. En outre, il faut veiller à ce que le circuit soit équilibré et cohérent.

En savoir plus : Préparer un road-trip de A à Z

En l’espèce, Naxos est une grande île. C’est d’ailleurs la plus grande (430 km2)… Ce faisant, inutile de programmer une seule nuitée à Naxos. Ou bien vous y passez 3 nuits au moins, ou bien vous enlevez Naxos de votre itinéraire. Moins de 3 nuits sera pas suffisant pour visiter l’île.

De notre côté, on a choisi de passer 3 nuits sur Naxos et cela s’avéra être le minimum. Disposant de deux jours entiers sur place, nous avons rentabilisé au maximum nos journées (transport autonome, en quad) mais nous n’avons pas pu tout voir. On est cependant satisfaits de notre itinéraire Cyclades, qui nous aura permis de visiter 6 îles en 3 semaines.

Visiter Naxos

Comment se rendre à Naxos ?

Comme à Santorin et à Mykonos, il est possible de se rendre à Naxos en prenant l’avion ou le bateau. Les modes de transport dans les Cyclades sont aussi détaillés dans notre article “Conseil pratiques Cyclades“.

Se rendre à Naxos en bateau

Il est possible de se rendre à Naxos en ferry ou en catamaran (bateaux plus rapides mais aussi plus chers). Il existe de nombreuses liaisons entre Naxos et le reste de la Grèce: Le Pirée (Athènes), Mykonos, Syros, Tinos, Paros, Ios, Petites Cyclades (Koufonissi, Iraklia, Schinoussa et Donoussa), Amorgos. Pour les Petites Cyclades et Amorgos, on peut prendre l’Express Skopelitis (petit bateau, à réserver sur place) ou un gros ferry Blue Star.

On vous rappelle que vous pouvez réserver vos billets sur le site de Blue Star Ferries (compagnie de ferries) ou sur DirectFerries.

Se rendre à Naxos en avion

Il existe un aéroport à Naxos, à 3 km au Sud de Chora. Vous pouvez venir en avion depuis Athènes: un ou deux vols par jour en haute saison avec Olympic Air. Le trajet dure 30 mn.

Visiter Naxos

Se déplacer sur l’île de Naxos

On vous renvoie à notre article Conseils pratiques Cyclades pour davantage d’informations sur les modes de transport sur les îles Cyclades.

  • En bus : Le terminal des bus de Chora est situé au niveau du débarcadère. Plusieurs lignes desservent les différentes plages et villages de l’île. Attention, vous ne pourrez acheter vos tickets à bord du bus. Ou bien vous les acheter au bus office (en face du terminal des bus à Chora), ou bien dans les commerces proches des arrêts de bus. Un auto-collant sera collé sur les devantures des commerces proposant ce service.
  • En louant une voiture, un quad ou un scooter : On vous conseille sans aucune hésitation de louer un quad, à la journée ou sur plusieurs jours. Cela ne coûte presque rien (15-20 euros la journée), c’est super sympa et vous serez totalement autonome.

Visiter Naxos

Se loger à Naxos

Se loger à Naxos n’est ni difficile, ni cher. Comme d’habitude, nous avions tout réservé à l’avance via Booking.

Où loger à Naxos ?

Vous avez le choix entre vous loger à Chora, la ville principale de Naxos, ou dans un autre village de l’île. Chora peut être un bon choix si vous n’êtes pas véhiculé (proximité avec le terminal de bus) et/ou si vous souhaitez être proche du port (famille avec enfants, départ tôt/tard…).

La ville de Chora, notamment son port, est sympathique et animée. On a apprécié sa citadelle, ses petites ruelles et ses spectacles folkloriques le soir dans les rues. Il existe en outre de nombreuses petites boutiques artisanales.

Notre hôtel à Naxos

Nous avons choisi l’hôtel Anatoli, dans la ville de Chora. Compter 60 euros la nuit en haute saison. L’hôtel et le personnel sont charmants. Le petit-déjeuner est copieux et fait maison. C’est un peu loin du port mais faisable même à pied.

Visiter Naxos

Que faire à Naxos ?

Notre premier conseil serait de louer un quad, de prendre une carte de l’île et d’explorer Naxos toute la journée, en vous arrêtant où bon vous semble. On vous liste quand même quelques activités phares à Naxos (liste non exhaustive):

  • Temple de Demeter (ruines antiques)
  • Excursion vers une des petites Cyclades (on recommande Koufonissi)
  • Temple d’Apollon (en face du port)
  • Les plages de Plaka, Mikri Vigla, Agia Anna et Kastraki
  • Découvrir un des 40 petits villages de Naxos, notamment les villages montagneux (Halki, Filoti…)
  • Gravir la montagne de Zeus, le point culminant de Naxos (1 004 mètres)
  • Croisière à la journée pour voir les criques et plages de Naxos

Visiter Naxos

Manger à Naxos

Comme dans les autres villes, régalez-vous avec les spécialités culinaires grecques: pita gyros, salade grecque, moussaka… Les prix sont peu élevés comparés à ceux de la France.

Comme toujours, TripAdvisor sera votre allié. Découvrez ici les 10 meilleurs restaurants de Chora, la ville principale de Naxos. Le classement des restaurants Naxos est également disponible.

Faites attention aux restaurants attrape-touristes, notamment dans les quartiers les plus touristiques.

Visiter Naxos

Visiter Naxos

Visiter Naxos

Et si vous préparez un voyage dans les îles Cyclades grecques, on vous invite à lire l’ensemble de nos articles sur les Cyclades:

Nos informations pratiques :

Nos guides île par île :