Mykonos fut la première étape de notre voyage dans les Cyclades, sur une journée. Connue pour être l’île de la fête et de l’extravagance, elle révèle ses autres facettes tôt dans la journée. Typique et agréable, elle nous a donné un très bon premier aperçu des Cyclades.

Notre vol aller nous a fait atterrir à l’aéroport de Mykonos (un petit rappel de notre itinéraire?). Nous y avons donc passé les deux premières nuits de notre voyage de 3 semaines dans les Cyclades. Cela nous a laissé une journée entière pour explorer l’île, avant de prendre le ferry pour Paros.

Mykonos

Informations pratiques pour se rendre à Mykonos:

  • Par l’avion: L’aéroport se trouve à 4 km au Sud-Est de la ville de Mykonos (la ville principale ayant le même nom que l’île). Depuis Athènes, le vol dure 40 minutes. Il est possible d’arriver depuis Bordeaux, Barcelone, Paris… Beaucoup de villes européennes proposent des vols directs.
  • Par le bateau: Il existe deux ports à Mykonos: le vieux port (pour les petits catamarans) et le port en eaux profondes  de Tourlos (situé à 2km au Nord de Mykonos, et servant pour la majorité des départs en bateau). Vérifier par deux fois votre port de départ/arrivée… Depuis Athènes, comptez entre 2h30 et 5h30 de traversée, selon le type de bateau (ferry ou catamaran rapide) et la route maritime.

On vous renvoie à notre article Conseils pratiques Cyclades pour plus d’informations sur le transport entre les îles.

La plupart des loueurs viendront vous chercher et vous ramener gratuitement à l’aéroport ou au port.

Mykonos

Si vous n’aimez pas la foule ni les ambiances festives, on vous conseille:

  • De venir hors saison (avant mi-juillet et après fin août). On a visité l’île tout début juillet et n’avons pas été embêtés par l’afflux de touristes.
  • De se promener tôt le matin et en milieu d’après-midi. Le matin, l’île est encore endormie. L’après-midi, les villages sont désertés au profit des plages (bondées). Le soir, les petites ruelles se remplissent de fêtards et la musique bat son plein.

Mykonos

Comment se déplacer à Mykonos?

  • En bus: Le réseau de bus de Mykonos est assez développé. Achetez vos billets à la station de bus (attention d’ailleurs, il y a deux gares routières) ou directement dans le bus. Les horaires sont assez réguliers, nous n’avons pas eu de mal à nous déplacer dans l’île avec le bus.
  • Location de voitures, de scooters et de quads. Comptez une quarantaine d’euros par jour pour louer une voiture, contre 15/20 euros pour un scooter ou un quad.

Mykonos

Que faire à Mykonos?

Nous ne sommes restés qu’une journée sur l’île. L’exploration s’est donc principalement tournée vers Mykonos-Chora, la ville principale de l’île de Mykonos. Flâner au hasard dans les jolies petites ruelles des villages est le meilleur moyen d’avoir un premier aperçu de chacune des îles des Cyclades.

L’île de Mykonos compte d’innombrables petites églises.

Mykonos

Mykonos

Visitez donc le quartier d’Alefkandra et la “petite Venise“. La petite Venise, c’est ce que vous voyez habituellement sur les photos de Mykonos. C’est une ribambelle de petites maisons colorées, située sur le front de mer à l’ouest du village. La vue est superbe même si bondée! Il est possible d’y boire un verre et de profiter du coucher de soleil.

Cela n’a par contre pas grand chose à voir avec Venise…

Mykonos

Juste derrière, les moulins typiques de Mykonos, qui valent le détour.

Mykonos

Mykonos

N’hésitez pas à visiter le reste du village, en vous éloignant des regroupements de touristes (majoritairement agglutinés sur le front de mer, dans les nombreux magasins de souvenirs ou restaurants attrape-touristes). De petites ruelles désertes seront le sujet de jolies photos; tandis que les petites boutiques artisanales raviront vos envies shopping (mais pas votre porte-monnaie).

Attention aux prix, tout est très cher à Mykonos (davantage que sur les autres Cyclades, à l’exception de Santorin).

Mykonos

Mykonos

Mykonos

Où se loger à Mykonos?

On vous recommande vivement les chambres d’Artemoula’s Studios, à Platys Gialos. A 300 mètres de la plage (il faut aimer les plages bondées, avec musique à fond et transats payants), et à quelques minutes de route du village de Mykonos grâce au bus public, ce petit hôtel est situé de façon idéale pour explorer l’île. Les logements sont joliment décorés, la grande piscine est très appréciable et le personnel sympathique.

Mykonos

Et si vous préparez un voyage dans les îles Cyclades grecques, on vous invite à lire l’ensemble de nos articles sur les Cyclades:

Nos informations pratiques :

Nos guides île par île :