Le saviez-vous? L’archipel des îles Cyclades, en Grèce, compte près de 250 îles et îlots, dont seulement une vingtaine sont habités. Lors de votre voyage aux Cyclades, ne vous contentez pas de Santorin ou de Mykonos: il y en a tant d’autres! Suivez notre guide pour savoir quelles îles Cyclades choisir.

En savoir plus : Cet article fait partie de notre série d’articles sur les Cyclades

Visiter Naxos

Lors de notre road-trip de 3 semaines autour des îles Cyclades, nous avons eu la chance de visiter 6 îles de l’archipel: Mykonos, Paros, Naxos, Amorgos, Koufonissi et Santorin. Ce voyage nous a permis d’avoir un très bon aperçu global des Cyclades. On s’est rendus compte que chaque île avait ses particularités et quelque chose à offrir, même les moins connues.

Si vous décidez comme nous de visiter les Cyclades sous forme de circuit d’île en île, on vous donne quelques conseils pour savoir quelles îles Cyclades choisir lors des différentes étapes de votre séjour.

En savoir plus : Guide complet pour préparer un road-trip

Nous ne connaissons que les 6 îles citées ci-dessus, mais il y en a bien d’autres. On s’est renseignés pour les inclure dans l’article. On devrait sans doute aller les visiter cet été, à l’occasion d’un second voyage en Grèce…

Guide complet Santorin

Quelles îles Cyclades choisir entre Mykonos, Santorin, Amorgos, Naxos et Paros?

Pas facile de savoir quelles îles Cyclades choisir avant un séjour en Grèce. Un oeil sur Pinterest, un autre dans les guides voyage, ne suffit pas toujours à planifier l’itinéraire de ses rêves. Pour vous aider à faire votre choix, on vous livre notre ressenti île par île.

Mykonos: L’île jeune et festive

Un seul regard dans l’avion qui nous mena à Mykonos suffit à comprendre (et craindre?) l’ambiance qu’on aurait là-bas: une foule de jeunes à la vingtaine, enceintes à la main et chapeaux de paille sur la tête.

Pourtant, pas d’exagération à commettre: Mykonos est loin d’être simplement “l’île de la fête”. Se promener dans le village de Mykonos (la ville principale, au même nom que l’île), surtout le matin, est très agréable: joli port, petites ruelles d’un blanc immaculé, petites boutiques artisanales et front de mer baptisé “Little Venice”.

L’île dans son ensemble, autant les villages que les plages, est très belle. On a moins aimé les plages bondées, aux transats hors de prix et à la musique pop assourdissante. Bref, l’île est un régal pour les yeux mais à réserver aux voyageurs n’ayant pas peur du bruit et de l’agitation.

Pour en savoir plus, sachez que notre article sur l’île de Mykonos est disponible sur le blog.

Mykonos

Santorin: L’île des amoureux et du luxe

On ne présente plus Santorin, déjà très présente dans l’imaginaire collectif. Elle offre des paysages que vous ne verrez nulle part d’autre dans le monde. Ses villages d’un blanc immaculé sont encastrés en haut de très hautes falaises. En bas, la mer d’un bleu turquoise… Pas de doute, ce sont vraiment des paysages de carte postale.

L’île s’est d’ailleurs spécialisée dans les voyages de noces, vous comprendrez vite pourquoi… Côté luxe, des hôtels prestigieux (et très, très onéreux) se succèdent le long des falaises. Piscines à débordement et jacuzzis donnant sur la caldeira: un rêve pour beaucoup!

Cependant (car il y a un mais!), il faut savoir que l’île est TRES bondée, TRES chère et colonisée par les agences/restaurants/magasins (rayer la mention inutile) attrape-touristes. Ce qu’on convoite à Santorin, c’est clairement votre porte-monnaie. Quitte à vous inciter à manger une moussaka surgelée à 15 euros sur les hauteurs de Fira. D’autre part, sachez que les paysages idilyques que vous voyez partout sur le web ne représentent qu’une toute petite partie de l’île. Le reste, c’est sans intérêt, il y a bien plus joli ailleurs…

Pour toutes ces raisons, on vous recommande de passer à Santorin (les paysages avec les villages accrochés dans les falaises sont mythiques, voire extraordinaires), mais de ne pas y rester plus de 2-3 jours. Il y a d’autres villes à découvrir…

On vous invite à lire notre guide complet Santorin.

2 jours à Santorin

Amorgos: L’île des amoureux de nature et de calme

Amorgos se distingue des autres Cyclades par son relief vraiment montagneux (même si la majorité des Cyclades sont bien vallonnées), l’omniprésence de la nature et le calme qu’elle dégage. Ici, les brebis empruntent les mêmes routes que les véhicules dans la montagne…

Amateurs de criques, vous serez servis. De petites plages se nichent en contrebas des falaises. Cette île ravira également les amateurs de nature et de randonnée: il y a de quoi faire, sur l’île !

Les deux villages principaux (car ce sont les deux ports de l’île), Katapola et Aegiali sont calmes et conviviaux. En définitive, Amorgos est une île où il fait vraiment bon vivre!

Notre guide Amorgos est en ligne sur le blog.

Amorgos

Naxos et Paros: Les îles des familles et amateurs de tranquillité

Naxos et Paros sont des îles tranquilles aux beaux paysages vallonnés. Naxos est la plus grande. Elles offrent toutes les deux de très jolies plages et se sillonnent en quad. L’ambiance est à la détente. Elles sont toutes les deux riches en Histoire, notamment Naxos, symbole de la mythologie grecque (lieu de naissance et de vie de Dionysos, entre autres).

Pour en savoir plus, sachez que Naxos et Paros ont leur propre guide sur le blog.

Voyage à Naxos

Quelles îles Cyclades choisir : Un classement en fonction de vos centres d’intérêt

Si vous aimez…

  • Aller à la plage: Toutes les îles, sauf peut-être Amorgos (peu de plages accessibles, beaucoup de criques cachées en bas des falaises). Cela dit, elles sont très belles..
  • L’Histoire et la Culture: Santorin pour son site archéologique, Paros et Amorgos pour leurs monastères, Naxos pour ses restes antiques et sa place dans la mythologie.
  • Faire la fête: Assurément Mykonos.
  • Le luxe: Santorin.
  • Les vacances en amoureux: Santorin et Amorgos.
  • La tranquilité: Paros et Naxos.
  • La nature et les randonnées: Naxos, Amorgos et Santorin (avec son volcan).

Mykonos

Comment choisir l’ordre des îles Cyclades visitées?

Choisissez tout d’abord le nombre d’îles que vous souhaitez visiter. Ne soyez pas trop gourmands… Divisez le nombre de nuits sur place par 2 ou 3, et vous obtiendrez le nombre d’îles maximum à visiter. 2 nuits sur chaque île étant le minimum….

Pour vous donner un ordre d’idée, voici comment nous avions réparti les nuitées lors de notre premier voyage dans les Cyclades: 2 nuits Mykonos, 3 nuits Paros, 3 nuits Naxos, 5 nuits Amorgos, 2 nuits Santorin.

Ensuite, déterminez un ordre de parcours cohérent, en fonction de la position géographique de chacune des îles, de la distance entre elles et des liaisons en bateaux. Oui, toutes les îles Cyclades ne sont pas atteignables par TOUTES les autres îles. Il faudra parfois faire des escales, voire renoncer à votre choix initial…

Équilibrez ensuite votre itinéraire. Certaines îles sont plus grandes que d’autres (on pense à Naxos et Amorgos, par exemple) et nécessiteront donc plus de temps sur place.

Quelles îles Cyclades choisir: ce qu’on a entendu dire sur les autres îles…

  • Ios est fêtarde.
  • Folégandros est montagneuse et naturelle.
  • Milos est connue pour ses nombreux minéraux, ses arches et ses cavités.
  • Andros est une île sauvage, épargnée du tourisme de masse.
  • Sifnos est réputée pour sa gastronomie et ses céramiques.
  • Délos est un site archéologique très important.

Mykonos

Et si vous préparez un voyage dans les îles Cyclades grecques, on vous invite à lire l’ensemble de nos articles sur les Cyclades:

Nos informations pratiques :

Nos guides île par île :

Quelles îles Cyclades choisir ?