Koufonissi est une île des Petites Cyclades, au Sud-Est de Naxos. Relativement peu connue, elle offre pourtant des paysages parmi les plus beaux des îles Cyclades grecques: piscines naturelles, criques, eau cristalline et turquoise, calme absolu… Ne partez pas d’Amorgos ou de Naxos sans avoir passé une journée là-bas!

Koufonissi carte

Source de la carte : Wikipedia

Géographiquement, Koufonissi appartient à l’archipel des Petites Cyclades, aux côtés d’Iraklia, Donoussa et Schinoussa.

En savoir plus: Retrouvez l’ensemble de nos articles sur les Cyclades.

Koufonissi est en fait composée de trois petites îles, Pano Koufonissi, Keros (déserte) et Kato Koufonissi (quelques rares habitants en été). A la différence de la majorité des autres Cyclades, son relief est quasi plat.

Koufonissi

Comment se rendre à Koufonissi ?

Nous avons pris le bateau (Express Skopelitis) depuis Amorgos (port de Katapola) très tôt (vers 6h). Nous avons payé 14 euros l’aller-retour, pas grand chose donc. Le trajet dure environ une heure. Le retour s’est fait aux alentours de 17h, ce qui nous a laissé beaucoup de temps pour découvrir l’île (et flâner!).

Nous avons acheté le ticket aller sur le port de Katapola, dans un petit kiosque. Le billet de retour s’achète dans une petite boutique dans le centre du village de Koufonissi (demandez aux habitants si vous ne trouvez pas). En 2016, on ne pouvait pas acheter le billet en ligne mais peut-être est-ce à présent possible!

On peut aussi s’y rendre depuis Naxos, notamment à l’occasion d’excursions à la journée.

N’hésitez pas à regarder sur le site de Blue Star Ferries pour trouver des combinaisons qui pourraient vous permettre de vous y rendre.

Que faire à Koufonissi ?

Buller! Prendre des photos, manger en terrasse, et se dorer la pilule en face des eaux cristallines. Le tour de l’île est très rapide (l’île fait 3,5km2). On vous conseille d’aller au delà de la plage principale pour tomber sur des plages désertes et les piscines naturelles.

Il y a quelques hôtels si vous voulez y loger une nuit ou deux. Attention, en août, ils sont vite pris d’assaut.. Possibilité également de prendre une navette entre les différents endroits de l’île accessibles par la route. On vous laisse avec quelques photos, elles parlent d’elles-mêmes…

 

 

Et si vous préparez un voyage dans les îles Cyclades grecques, on vous invite à lire l’ensemble de nos articles sur les Cyclades:

Nos informations pratiques :

Nos guides île par île :

Découvrez l'île de Koufonissia, en Grèce (Archipel des Cyclades). Voisine d'Amorgos et de Naxos, cette superbe île propose des paysages inoubliables. Passer une journée à Koufonissi est un incontournables pour un voyage dans les Cyclades. Découvrez également nos articles sur Mykonos, Santorin, Paros, Naxos, Amorgos... Mais aussi Ios, Folegandros, Tinos, Syros, Milos... Nous sommes assurément fans des Cyclades!

Epingle sur Pinterest!