Après deux nuits passés à La Havane, nous voulions passer trois jours dans la campagne cubaine. Notre choix s’est porté sur la vallée de Vinales, avec ses paysages typiques formés de monticules rocheux entourés de végétation, les mogotes. Découvrez notre programme sur trois jours à Vinales!

Pour en savoir plus : Retrouvez l’ensemble de nos articles sur Cuba.

Viñales, c’est où?

Le village de Vinales se situe à l‘Ouest de La Havane, à 4 heures de route. Pour venir, nous avons pris un bus Viazul pour 12 CUC. Vous pouvez réserver en ligne vos billets de bus Viazul. Il est également possible de les acheter sur place mais gare aux bus complets.

Comptez 15-20 CUC si vous venez en taxi colectivo. On parle des transports à Cuba dans notre article “Préparer son voyage à Cuba”.

C’est un village très tranquille, entouré de végétation (la Vallée de Viñales) et majoritairement peuplé de chevaux et de poules…

Vinales

Que faire à Viñales?

Nous disposions de deux jours sur place (3 nuits en tout), ce qui nous a permis de faire deux activités classiques dans la vallée de Viñales: une balade à cheval et une excursion à une plage du Nord (Cayo Jutias). Vous pouvez réserver vos activités ou bien dans les agences de voyage, ou bien directement auprès de votre casa particular (attention aux commissions!! Les prix sont parfois moins intéressants).

Vinales

Balade à cheval ou à pied dans la vallée de Viñales

La plupart des touristes s’arrêtant à Vinales en profitent pour se promener dans la vallée de Viñales à pied ou à dos de cheval. Nous avons choisi la seconde option.

Les excursions dans la vallée de Viñales permettent de se promener parmi les champs et les mogotes, de s’arrêter à des points de vue, de visiter une plantation de tabac et de se baigner dans une grotte. Il faut savoir que quelle que soit l’agence, le prix et le circuit seront sensiblement les mêmes. Compter 5 CUC l’heure pour une balade à cheval (3 ou 4 heures en moyenne) et 10-15 CUC pour 2-3 heures de balade à pied.

vinales

Vinales

Si vous venez en été comme nous, on vous conseille de partir tôt le matin, histoire d’éviter les habituelles pluies du milieu d’après-midi…

Bien que touristique, le guide étant évidemment de mèche avec les divers producteurs et restaurateurs que nous “croisions” sur le circuit, nous avons apprécié la promenade. Se promener dans la vallée de Vinales est un incontournable lors de votre séjour dans l’Ouest cubain!

Vinales

Excursion à Cayo Jutias

Non loin de Vinales, à une ou deux heures de route au Nord, se trouvent de magnifiques plages qu’il est coutume d’aller fréquenter en logeant à Vinales.

Deux excursions principales: Cayo Jutias ou Cayo Levisa. Les deux sont des presqu’îles, rattachées à Cuba par une petite route. Cayo Levisa est plus grande, moins sauvage; il est possible d’y loger. Pour les deux, ce sera sable blanc et eau turquoise. Attention aux moustiques, particulièrement agressifs, et aux jejenes, les mouches de plage qui piquent…

Vinales

Nous avons choisi Cayo Jutias. Attention, la route est très pénible. Ce n’est qu’à 60 km mais nous avons mis deux heures en tout pour y parvenir, sur une route en très mauvais état (tout comme notre taxi colectivo…). Deux possibilités pour faire cette excursion: réserver vous-mêmes un taxi colectivo ou bien partir avec une agence. Notre casa nous a réservé un taxi colectivo avec deux françaises. L’excursion nous a coûté 15 CUC, soit 60 CUC pour quatre voyageurs.

vinales

La plage est très belle; il y a un petit restaurant et un bar. Malheureusement, nous n’avons eu qu’une heure de beau temps, avant de connaître une pluie torrentielle et interminable. Dommage…

Où dormir à Vinales ?

Une fois n’est pas coutume, nous avons dormi chez l’habitant, dans une casa particular, “Villa Koqui y Any”. Comme les autres, elle fut réservée via le site Airbnb. Les propriétaires sont charmants et la chambre se situe dans un bâtiment annexe (c’est une sorte de mini studio). La casa est un peu éloignée du centre-ville (15 mn à pied) mais vous êtes au coeur de la nature (au milieu d’une ferme, plus exactement). La nuit est à 17 euros, un très bon rapport qualité prix!

Vinales

La vue depuis la petite terrasse est très appréciable (cf photos).

Vinales

Villa Koqui y Any sur Airbnb – Prix: 17 euros la nuit

Où manger à Vinales ?

Nombre de restaurants sont présents dans la rue principale, profitant d’ailleurs de l’existence de points wifi le long de celle-ci. Attention aux attrape-touristes, ils sont nombreux… Nous n’avons été enchantés par aucun des restaurants de Vinales, mais nous nous en conseillons quand même quelques-uns: Cubar, 3J bar de tapas, et Jardin Del Arte Sano.

N’hésitez pas à regarder les avis TripAdvisor avant de faire votre choix. Ils nous sont précieux en voyage!

Vinales

Le troisième jour, nous avons repris la route, direction Cienfuegos et Trinidad… Retrouvez sur le blog l’ensemble de notre itinéraire ainsi que tous nos conseils pour préparer votre voyage à Cuba