Les îles Cyclades, ces petites îles grecques au milieu de la Méditerranée, en font rêver plus d’un. Et pour cause: eau turquoise, jolis villages d’un blanc immaculé, bonne nourriture grecque et soleil quotidien. On vous livre nos conseils pratiques pour visiter les Cyclades!

Nous avons découvert les Cyclades lors d’un itinéraire de 3 semaines dont on se souviendra encore longtemps. Les Cyclades offrent des paysages magnifiques, qui en font l’une des plus belles destinations de la Méditerranée.

Logement, budget, itinéraire, billet d’avion, activités… Lisez nos conseils pour visiter les Cyclades de la meilleure façon possible!

Si préparer un road-trip dans les Cyclades vous intéresse, on vous laisse lire notre article sur la préparation d’un road-trip de A à Z.

Informations pratiques sur les Cyclades:

  • Fuseau horaire: Une heure de plus par rapport à Paris
  • Langue: Grec
  • Monnaie: Euro
  • Situation géographique: Dans la Méditerranée, au Sud-Est de la Grèce continentale
  • Pourquoi visiter les Cyclades: Eau turquoise, chaude et cristalline, destination peu onéreuse, belle météo garantie toute l’année, villages et paysages magnifiques.
Visiter les Cyclades

Mykonos

Quand partir ? La meilleure saison pour visiter les Cyclades

De juin à septembre, le temps est idéal pour visiter les Cyclades. On vous conseillera donc de partir l’été; le printemps (avril/mai) étant parfois un peu humide.

Qui dit été, dit foule. Evitez de partir entre mi-juillet et fin août, les Cyclades sont tellement plus agréables quand elles ne sont pas bondées! En clair, partez entre début juin et mi-juillet. Vous profiterez d’un climat ultra favorable et d’îles qui n’ont pas encore reçu l’afflux estival de touristes.

On est partis tout début juillet jusqu’au 20, et on a été étonnés par le faible nombre de touristes (sauf à Santorin, à la fin du voyage). Tant mieux!

Visiter les Cyclades

L’île de Mykonos et son eau turquoise

Combien de temps partir dans les îles Cyclades ?

Tout dépend de ce que vous voulez y faire. Si votre objectif est de flâner à Mykonos ou à Santorin, consacrez-y une semaine (vous vous ennuierez vite).

Si vous comptez découvrir plusieurs îles, laissez-vous au moins dix jours (3 îles max) ou deux semaines (plus de 4 îles). En gros, vous pouvez visiter une île tous les 3 jours, mais gare aux jours “de transit”, i.e les journées à rendre la chambre d’hôtel, attendre le ferry qui est toujours en retard, puis installer vos affaires dans le nouvel hôtel.

On est partis 3 semaines et ce fut la durée idéale. Nous avons pu visiter 5 îles et faire une excursion d’une journée sur une 6ème (toute) petite île, Koufonissi. Cela dit, n’essayez pas de voir toutes les Cyclades en restant 15 semaines sur place: ce sera l’occasion d’y revenir plus tard.

Visiter les Cyclades

Le petit village de Mykonos, sur l’île du même nom

Choisir son itinéraire Cyclades

Si vous décidez de faire un circuit entre les îles Cyclades (meilleure option, surtout si vous l’organisez vous-mêmes), essayez d’élaborer un itinéraire cohérent, pour optimiser le temps sur place. Quelques petits conseils:

  • Chaque île a ses particularités, informez-vous bien avant pour choisir celles qui correspondent le plus à vos attentes. On vous invite à lire notre article Quelles îles Cyclades visiter?
  • Vous pouvez vous inspirer de notre itinéraire.
  • Elaborez votre itinéraire en fonction du temps sur place. 1 île = 3 nuits environ (valable pour la plupart d’entre elles), c’est la bonne durée pour les découvrir globalement.
  • Attention à vérifier les horaires et les trajets des bateaux! Certaines îles ne sont accessibles par bateau que 3 jours par semaine! Faites bien vos simulations sur les sites des compagnies de ferry, comme celui de BlueStar Ferries.
  • Evidemment, essayez d’être cohérent d’un point de vue géographique… Ne faites pas un itinéraire en zigzag, visitez les îles voisines. Sinon, vous perdrez du temps. Exemple: itinéraire du Nord au Sud, comme le nôtre.
Visiter les Cyclades

Ruines à Naxos

Choisir son billet d’avion pour visiter les Cyclades

Deux possibilités s’offrent à vous pour visiter les Cyclades:

  • Ou bien vous atterrissez à Athènes. Cela vous laisse la possibilité de visiter la ville un jour ou deux puis de prendre un ferry.
  • Ou bien vous atterrissez directement sur une des îles Cyclades. Certaines ont en effet des aéroports. Ex: Naxos, Mykonos, Santorin. Cela vous fait économiser un séjour à Athènes et une longue traversée en bateau depuis le port d’Athènes. Attention, les billets d’avion sont en principe plus chers…

De notre côté, on a choisi la seconde option. Et même mieux: on a optimisé à fond notre itinéraire, puisque nous avons atterri à Mykonos et décollé de Santorin. Pendant trois semaines, nous avons donc suivi un circuit du Nord au Sud, de Mykonos à Santorin. Cela nous a coûté 250 euros par personne pour des vols en juillet au départ de Bordeaux. Avec la compagnie Vueling, qu’on déconseille d’ailleurs… Des soucis pour 3 de nos 4 vols.

Les prix seront sensiblement différents selon votre aéroport de départ (Paris ou province) et celui d’arrivée (Athènes ou Cyclades), ainsi que selon la saison. En gros, il est raisonnable de compter entre 150 et 400 euros pour le billet d’avion.

Visiter les Cyclades

Vue de Naxos depuis le ferry

Le logement dans les Cyclades

Pas de gros hôtels dans les Cyclades, et c’est tant mieux. Au contraire, vous trouverez une variété de petits hôtels familiaux. Service impeccable (ils viennent vous chercher au bateau ou à l’aéroport gratuitement… sauf à Santorin en général), petits-déjeuners maison, logements calmes et propres, et tarifs intéressants.

Il vous reste également l’option Airbnb, mais peu de logements proposés.

Visiter les Cyclades

Naoussa, joli port à Paros

Transport pour visiter les Cyclades: Comment se déplacer?

Se déplacer en bateau

Pour visiter les Cyclades, il vous faudra nécessairement prendre le bateau pendant votre séjour, afin d’aller d’île en île. Deux possibilités s’offrent alors à vous:

  • Prendre un ferry, 
  • Prendre un bateau rapide (catamaran)

Les catamarans vont beaucoup plus vite (deux fois plus) que les ferries mais sont aussi beaucoup plus chers. Et en cas de mer agitée, ça secoue fort.

Ainsi, à vous de voir si vous privilégiez le temps ou l’argent. Vous pouvez aussi alterner, en fonction des contraintes de votre itinéraire. Nous, on a toujours choisi les ferries, via la compagnie Blue Star Ferries. Il vous suffit de réserver un billet sur leur site, et de le retirer en agence (elles se trouvent sur le port, devant la zone d’embarquement).

Le site Direct Ferries vous permet de consulter les traversées, les horaires et les prix. Attention, les trajets ne sont affichés parfois que tardivement (en avril/mai) pour un départ l’été… Ne paniquez pas.

On vous conseille de réserver vos traversées le plus en avance possible. Cela dit, les prix sont fixes.

Les ferries ont souvent du retard. Essayez de partir le matin pour ne pas subir l’accumulation du retard de la journée…

Se déplacer en scooter/quad/voiture

A part sur Santorin, on a loué un quad sur toutes les îles. Et quel plaisir! Pour une poignée d’euros chaque jour, vous êtes entièrement indépendants. Pas besoin d’attendre le bus ni de se traîner un gros véhicule, qui ne passera pas sur tous les petits chemins.

L’avantage du quad, c’est que vous pouvez l’arrêter où bon vous semble. Pouvoir poser son quad juste à côté d’une crique, s’y baigner puis repartir explorer l’île, ça n’a pas de prix!

Moins typique: le scooter et la voiture. On n’a pas testé. Cela enlève un charme à l’exploration des petites îles…

Côtés tarifs, on se situe sur du 15-20 euros la journée pour un quad ou un scooter (possibilité de négocier si vous louez plusieurs jours) et plus de 30 euros pour une voiture.

Se déplacer en bus

Il est possible de prendre le bus sur la majorité des îles. Les lignes couvrent les grands points d’intérêt touristiques mais les horaires sont assez irréguliers. En payant votre ticket à chaque montée, alors que vous pourriez louer un quad à 2 pour 15 euros, le tarif n’est plus si intéressant…

Visiter les Cyclades

Eau turquoise et paysage aride, Naxos

Budget Cyclades: Combien ça coûte de visiter les Cyclades?

Pas très cher. Bien sûr, certaines îles coûtent plus cher que d’autres (Mykonos, Santorin). Mais globalement, les prix sont inférieurs à ceux de la France.

Côté transport, à raison de 15/20 euros par jour la location de quad ou scooter et une trentaine d’euros la location de voiture, c’est raisonnable. N’oubliez pas qu’on paie 200 euros pour 2h de quad dans les Landes, par exemple… Côté ferry, en général on s’en sort pour 8-10 euros l’heure de traversée.

Alimentation: Les restaurants proposent des plats à moins de 10 euros. Comptez 5 euros pour une salade grecque, 6-7 euros pour une moussaka… Rien à voir avec nos steaks frites à 15 euros (on ne parle même pas des prix parisiens).

Logement: Il est très facile de trouver de petits hôtels familiaux avec petit-déjeuner et piscine (voire vue sur la mer) pour 50 à 100 euros la nuit en chambre double. Sachant qu’à 100 euros, c’est déjà un petit luxe.

Visiter les Cyclades

Monastère de la Panagia Chozoviotissa à Amorgos

Que faire dans les Cyclades?

Se baigner dans les eaux turquoises, flâner au bord de la piscine, visiter les îles toute la journée et au gré du vent en quad/scooter, s’arrêter dans des petits villages typiques et des petites criques, regarder le coucher de soleil sur la plage ou depuis les falaises de Santorin, faire de longues promenades voire des randonnées… Les activités sont multiples. C’est un peu la dolce vita, mais à la grecque.

N’hésitez pas à regarder nos articles sur chaque île pour découvrir précisément quoi faire dans les Cyclades:

Visiter les Cyclades

Santorin, île mythique

Et si vous préparez un voyage dans les îles Cyclades grecques, on vous invite à lire l’ensemble de nos articles sur les Cyclades:

Nos informations pratiques :

Nos guides île par île :

Guide voyage Cyclades

Epingle sur Pinterest!