Stage en Australie

L’un de nous deux, Clément, a eu la chance de partir 4 mois en stage en Australie. Demande de visa, achat du billet d’avion, recherche d’un logement… Il n’est pas toujours simple de partir en stage à l’autre bout du globe. Quelques conseils pour vous aider dans vos démarches de stage en Australie!

En savoir plus : Tous nos articles sur l’Australie.

De plus en plus d’écoles et d’universités imposent la réalisation d’un stage à l’étranger.

Effectuer un stage en Australie fait rêver de nombreux étudiants. Et pour cause: climat agréable, spots de surf, mode de vie “chill”, belles plages et milliers de kilomètres à parcourir, tant dans les terres que le long des littoraux. L’Australie est un énorme terrain de jeu pour les voyageurs. Cependant, comme de nombreux pays occidentaux, impossible d’y rentrer librement à notre guise, notamment pour les séjours moyen et long terme.. Les démarches d’obtention d’un Visa australien peuvent rapidement s’avérer fastidieuses.

Partir en stage en Australie implique de se consacrer à 4 étapes successives :

  • Recherche d’un stage en Australie,
  • Obtention du Visa australien,
  • Achat du billet d’avion Paris-Australie,
  • Recherche d’un logement en Australie.

Découvrez aujourd’hui nos tips pour que votre installation pour un stage en Australie soit la moins laborieuse possible!

Stage en Australie

Comment trouver un stage en Australie?

Pour trouver un stage en Australie, plusieurs options s’offrent à vous:

  • Demander des contacts à votre université ou votre école. Ils ont peut-être une liste de “partenaires” à l’étranger ou pourront vous rediriger soit vers des entreprise françaises implantées en Australie, soit vers des anciens étudiants ayant effectué un stage en Australie.
  • Contacter des anciens étudiants qui ont voyagé dans le domaine qui vous intéresse. Par exemple, un camarade de Clément était parti en Australie pour y faire un stage l’année d’avant. Clément a récupéré le contact direct de l’entreprise concernée et a été pris à son tour.
  • Utilisez des sites spécialisés pour rentrer en contact avec des entreprises. On vous conseille le site “My Internship Abroad“!

Stage en Australie

Visa pour un stage en Australie

Il existe différents types de Visa en Australie:

  • Le visa australien ETA : Réservé aux séjours de moins de 3 mois, pour du tourisme uniquement.
  • Le Working Holiday Visa (WHV) : Réservé aux personnes de 18 à 30 ans voulant travailler en Australie. Sa durée de validité est de 1 an. C’est celui de Clément a obtenu pour son stage en Australie. Attention au coût : 450 AUD.
  • Le Visitor Visa : Réservé aux personnes souhaitant faire du tourisme en rendant visite à leur famille ou dans le cadre d’un voyage d’affaires.
  • Le Student Visa: Visa destiné à étudier à plein temps en Australie pendant plus de 3 mois. Ce Visa confère également la possibilité de travailler à temps partiel sur le sol australien (limité à 20 heures par semaines, et 40 heures lors des vacances scolaires). Ce Visa est valable pendant toute la durée de vos études en Australie (ex: Master en droit de 2 ans), avec un mois supplémentaire à la fin de vos études.

Pour demander un Visa WHV, il faut aller sur le site officiel de l’immigration australienne. Tout peut se faire en ligne. Il vous faudra remplir un questionnaire détaillé, ce qui vous prendra environ 20 minutes. Il vous faudra prouver que vous avez les ressources nécessaires pour débuter votre séjour en Australie (environ 3 500 euros) ainsi que présenter une assurance santé à votre nom.

Sur le site de l’immigration australienne, il est indiqué que 75% des demandes sont traitées en moins de 18 jours, et 90% en moins de 29 jours. Une procédure assez rapide, donc!

Stage en Australie

Billet d’avion pour un stage en Australie

Comme toujours, on vous conseille de passer par Google Flights pour trouver la combinaison de vol Paris-Australie la plus intéressante. Vous pourrez notamment jouer avec les dates, les compagnies et les aéroports de départ pour trouver le vol le moins cher.

Article lié : Payer moins cher votre billet d’avion avec Google Flights 

Pour son billet d’avion Paris-Australie, Clément est passé par une agence de voyage, pensant qu’il pourrait réussir à obtenir de meilleurs prix par leur intermédiaire. Ce qu’il en pense finalement? TOUJOURS essayer d’acheter le billet d’avion par vous-même. Cela ne prend pas énormément de temps et cela vous permet d’économiser, peut-être, plusieurs centaines d’euros. Non négligeable quand on sait que le billet d’avion France-Australie avoisine souvent les 1 000 euros !

Article lié : 5 astuces pour voyager moins cher

Stage en Australie

Stage en Australie: Comment trouver un logement?

Clément a essayé deux types de logement lors de son stage en Australie.

Se loger en auberge de jeunesse en Australie

L’auberge de jeunesse permet d’obtenir un lieu où poser ses affaires et dormir, pour trouver sur place un logement facilement et rapidement. C’est bien sûr une solution transitoire. Point positif: cela permet de faire des rencontres. Vous pourrez élargir votre cercle social, ce qui n’est pas de refus en arrivant dans un pays où l’on ne connaît personne… Evidemment, le point négatif est l’absence d’intimité. Difficile de se construire un “cocon” en auberge de jeunesse… Et pourtant, dans un pays inconnu, on aime souvent se retrouver dans un endroit réconfortant.

Trouver une colocation en Australie

La colocation, c’est sans doute l’option la plus utilisée par les jeunes s’installant à moyen ou long terme en Australie. Pour trouver une colocation en Australie, on vous conseille d’utiliser le site FlatMates. C’est par le biais de ce site que Clément a trouvé sa colocation pour son stage en Australie. L’avantage est que le prix est beaucoup plus intéressant qu’une auberge de jeunesse à long terme, et vous évitez les dortoirs. En outre, vous pouvez choisir la localisation de votre logement en fonction de vos besoins et envies. Bien sûr, il faut apprécier vivre en colocation… Mais au vu du prix exorbitant des studios en Australie pour un jeune étudiant ou un jeune actif, c’est souvent un passage obligé.

Stage en Australie

Nos conseils pratiques pour un stage en Australie réussi

  • Dépenses sur place: Gardez en tête que le coût de la vie est (bien) plus élevé qu’en France. On pense notamment à l’alcool et au tabac, très onéreux.
  • Si vous partez plus de 6 mois, on vous conseille d’ouvrir un compte bancaire en Australie (Commonwealth Bank Of Australie, aucun frais à l’ouverture). Dans le cas contraire, en plus de payer des frais de conversion (+ extra) selon votre banque, vous devrez payer des frais pour chaque retrait. Dans ce cas, on vous conseille d’aller à l’Australia and New Zealand Banking Group (ANZ) pour retirer sans frais.
  • Si vous conservez votre compte bancaire français, négociez une option internationale auprès de votre banque française, pour minimiser au maximum vos frais bancaires… De notre côté, on apprécie Monabanq, qui offre la gratuité des frais bancaires à l’étranger pour 6 euros/mois (formule de compte premium) avec une visa classique.
  • Pour se restaurer, il existe quelques noms de grandes surfaces à connaître: Woolworth, Coles et Aldi (low cost).
  • Côté assurance voyage, on vous conseille de passer par Chapka. Ils offrent une assurance PVT internationale assez complète et à bon prix.
  • N’oubliez pas d’emporter dans vos valises un adaptateur à fixer sur les prises australiennes

Stage en Australie

Clément ayant passé 4 mois en Australie, de nombreux articles sur l’Australie seront disponibles sur le blog dans les mois à venir: trouver un logement et un travail en Australie, road-trip de Brisbane à Cairns…

Partir en stage en Australie : notre guide complet. Astuces pour partir en stage à l'étranger à l'autre bout du monde: visa australien, se loger en Australie, acheter un billet d'avion Paris-Sidney !

Epingle sur Pinterest!