Etudiants, vous rêvez de voyager gratuitement? C’est possible en devenant accompagnateur SNCF. En effet, le programme SNCF Junior & Cie vous permet d’accompagner un enfant en train, et ainsi de pouvoir prendre le train gratuitement. Découvrez comment devenir accompagnateur pour voyager plus!

Cet article fait partie de notre rubrique astuces voyage. Etudiants aimant voyager, découvrez toutes nos astuces pour voyager pas cher et souvent en étant étudiant!

La SNCF offre aux familles la possibilité de prendre en charge leur enfant de 4 à 14 ans à l’occasion d’un voyage en train. C’est souvent l’occasion pour les étudiants d’alier travail et voyages. Votre rôle? Devenir babysitter le temps d’un voyage en train!

accompagnateur sncf

Voyagez gratuitement en train en devenant accompagnateur SNCF

Le programme SNCF Junior & Cie propose de vous rémunérer si vous prenez en charge un ou plusieurs enfants. Concrètement, cela consistera à surveiller l’enfant et à lui proposer un programme d’animations: jeux de groupe (s’ils sont plusieurs), dessins, livrets de jeux..

L’accompagnateur de train peut travailler pendant les vacances scolaires et les week-ends. Ainsi, Junior & Cie vous permettra de voyager vers plus de 120 destinations pendant les vacances scolaires et plus de 20 destinations pendant les week-ends.

Chaque accompagnateur de train s’occupe d’un groupe de 8 enfants en moyenne.

Il est également possible d’accompagner d’autres personnes que des enfants, notamment des personnes en situation de handicap.

accompagnateur sncf

Comment postuler pour être accompagnateur SNCF?

Pour devenir accompagnateur SNCF, le programme Junior & Cie vous renvoie vers le site de CityOne. C’est une agence proposant des contrats dans l’accueil et le service en entreprise.

On a analysé les offres d’accompagnateur SNCF présentes sur le site de CityOne, et voici ce qu’il en sort:

Les animateurs Junior & Cie doivent être majeurs et habiter à proximité d’une gare. Ils doivent être disponibles les jours fériés, les vacances et les week-ends. C’est donc le job étudiant rêvé pour voyager gratuitement (et en étant payé!!).

En général, il est exigé que les candidats soient titulaires d’un diplôme dans l’animation ou la petite enfance. Avis aux titulaires du BAFA, par exemple! Une liste des diplômes acceptés est disponible sur le site de CityOne:

“BAFA complet (partie 3 validée), CAP Petite Enfance, BPJEPS, BAPAAT, BEES, L3 Sc l’éducation, M1/ M2 MEEF, CQP animateur Périscolaire ou CQP animateur 1er °, L2/L3 STAPS, moniteur-éducateur/éducateur spécialisé (DEME/CAFME), éducatrice de JE, DUT carrières sociales, Licence Pro animation, ou titre de professeur titulaire.”

Les déplacements se font souvent sur deux jours, avec une nuit sur place. Celle-ci est bien sûr défrayée.

En outre, une formation complète et gratuite est en principe proposée aux étudiants accompagnateurs. Seront également mis à la disposition des animateurs des outils pour occuper les enfants pendant le voyage en train.

accompagnateur SNCF

On vous renvoie vers notre rubrique “Etudiant voyageur” pour davantage de bons plans!