week-end à Venise

Si la “Cité des Eaux” nous paraissait déjà être une jolie ville atypique, nous avons pris une grosse claque visuelle lors de notre week-end à Venise! La ville, enlacée par ses nombreux canaux, à l’architecture remarquable, nous a littéralement conquis. On vous livre notre cityguide pour visiter Venise!

Retrouvez sur le blog tous nos articles sur l’Italie: Florence, Milan, Pise…

Venise est peut-être la seule ville européenne à pouvoir provoquer autant d’émerveillement à chaque coin de rue. Pour la visiter au mieux, il faut vraiment se perdre dans ses petites ruelles étroites, traverser ses centaines de ponts et contempler le passage silencieux des gondoles traditionnelles le long des maisons colorées.

Nous avons eu la chance de découvrir Venise lors d’un long week-end la semaine dernière. En l’espace de quelques heures, nous avons rapidement succombé au charme de celle que l’on surnomme la Sérénissime. On vous livre aujourd’hui toutes les informations pratiques indispensables pour un week-end à Venise réussi!

week-end à Venise

week-end à venise

Informations pratiques pour un week-end à Venise

  • Monnaie: L’euro
  • Temps de vol depuis Paris: 1h35
  • Budget: €€
  • Langue: L’italien
  • Fuseau horaire: UTC +1, comme à Paris

week-end à Venise

Quand partir en week-end à Venise ?

On aurait tendance à penser que Venise doit se visiter en été… C’est plutôt une période que l’on vous déconseille. Certes, il fera beau et chaud (en principe), mais les afflux massifs de touristes pourront en décourager plus d’un… Bouchons dans les rues, bouchons de gondoles, bouchons pour les visites… Sans compter les prix des logements en haute saison! Visiter Venise l’été n’est pas forcément une bonne solution.

Venise est une ville tellement belle et vivante qu’elle se visite en toute saison. Sachez qu’il y aura du monde toute l’année, et que les prix seront assez hauts quelle que soit la période. Le choix se fera en fonction de vos préférences/priorités: visiter Venise en basse saison pour éviter les touristes et profiter de prix plus attractifs? Visiter Venise l’été pour profiter de l’ambiance estivale? Visiter Venise à Pâques pour prendre le soleil (ou pas) au sortir de l’hiver?

Nous avons choisi de partir en week-end à Venise l’hiver, en novembre (la semaine dernière). Nous avons eu beaucoup de chance niveau météo, vous vous en apercevrez bien vite en voyant les photos… Soleil et ciel bleu pendant 3 jours, températures assez clémentes (10-13 degrés), le rêve! Cependant, en hiver à Venise, gare aux bourrasques de vent glacé, peu agréables si vous n’êtes pas suffisamment couverts.

Partir en week-end à Venise en novembre ne vous garantira cependant pas du calme, puisque les rues étaient assez chargées lors de notre séjour, surtout le samedi… Quelle que soit la saison, vous ne serez donc jamais seuls à Venise!

Attention le soleil se couche très tôt l’hiver à Venise, plus tôt qu’en France! En novembre, il faisait nuit noire à 17h-17h30, et le ciel prend des tons orangés dès 16h. Raison de plus pour se lever le plus tôt possible…

Article lié: Faut-il partir à Venise en hiver?

Consultez le site “Quand Partir” pour connaître la meilleure saison (d’un point de vue météo) pour chaque de vos envies voyage. Vous y trouverez notamment la météo de Venise mois par mois. Comme ça, pas de déconvenues!

week-end à Venise

Combien de temps partir à Venise ?

Nous avons visité Venise lors d’un long week-end : arrivés le vendredi matin, nous sommes partis le dimanche après-midi. Soit, mis bout à bout, 2 jours complets pour visiter Venise.

Si vous êtes du genre à vous lever tôt (on se levait à 7h30) et à marcher toute la journée (15-20 km), visiter Venise en un week-end est faisable, à condition de pouvoir entamer la visite assez tôt le vendredi. Partir 2 nuits est le grand minimum. Nous avons pu visiter tous les quartiers de la ville + Murano/Burano, mais nous n’avons cependant pas eu le temps de faire des visites longues, type le Palais des Doges.

Si vous disposez de peu de temps, 3 jours avec 2 jours pleins est l’idéal, mais il ne faut pas traîner 😉

Si vous restez plus de trois jours, vous pourrez visiter Venise et les îles environnantes: les classiques Burano et Murano, mais aussi les autres (Torcello, San Michele, La Certosa, Giudecca…).

Ne faites pas comme certains de ces touristes qui, trop pressés de voir (d’apercevoir?) le maximum de choses, décident de ne passer qu’une journée sur Venise, pour ensuite visiter les autres villes italiennes au même pas de course. A trop vouloir en voir, on ne voit rien du tout, sauf des morceaux disparates d’Italie depuis la vitre du train…

week-end à Venise

Se déplacer à Venise

Les transports à Venise sont atypiques mais chers ! Réfléchissez bien avant de partir au mode de transport qui sera le plus adapté compte tenu de votre programme et de votre temps sur place. On vous détaille les différents moyens de transport car ce n’est pas forcément super clair une fois sur place.

Faites attention car il existe deux aéroports à Venise. On vous donne les moyens de transport depuis l’aéroport de Marco Polo uniquement.

Aller de l’aéroport de Marco Polo au centre de Venise 

Une fois arrivés à Venise, trois options s’offrent à vous.

  • Aller à votre hôtel en bateau taxi, si vous êtes prêts à lâcher 100 euros (pour 1 à 5 personnes) par bateau.
  • Prendre le bus. Les bus de la compagnie ATVO rejoignent le Piazzale Roma en 20 min pour 8 euros l’aller et 15 euros l’aller retour. L’aerobus (ligne 5) de la compagnie ACTV (transport public) fait le même trajet (30 min, même prix). C’est cette dernière solution que nous avons choisie. Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site Venizia Unica ou sur place (guichet Venizia Unica ou billetteries automatiques). Une fois arrivés à Piazzale Roma, vous prendrez un vaporetto ou utiliserez vos pieds pour rejoindre votre hôtel!
  • Prendre le bateau. C’est possible avec le vaporetto Alilaguna. Comptez 15 euros l’aller simple et 27 euros l’aller-retour. Le trajet dure 45 à 90 minutes. Nous n’avons pas testé!

week-end à Venise

Se déplacer dans la ville de Venise

Il existe trois modes de transport principaux à Venise:

  • Le bateau taxi. Les véhicules terrestres ne peuvent pas rouler à Venise (ils doivent se garer sur un parking à l’entrée de la ville). Le bateau taxi est un mode de transport très onéreux à Venise. On ne vous le conseille pas.
  • A pied. La ville de Venise n’est pas très étendue. Si vous aimez marcher, tout peut se faire à pied. Prévoyez de bonnes chaussures. Il existe des ponts partout à Venise donc pas besoin de faire de gros détours.
  • En vaporetto. Les vaporetto, ce sont les petits bateaux qui remplacent les bus de ville classiques… Ils passent sur les canaux larges de Venise, notamment le long du Grand Canal. C’est une bonne solution si vous disposez d’un temps réduit sur place puisque vous gagnerez du temps, mais c’est cher.

Prix du vaporetto à Venise

Ou bien vous achetez un ticket à l’unité (7.5 euros !!) valable 75 minutes, ou bien vous achetez un pass vaporetto. Le pass est plus économique mais l’abonnement reste cher! Comptez 20 euros pour 24h, 30 euros pour 48h, et 40 euros pour 72h. Vous pourrez acheter vos tickets aux bornes des stations de vaporetto, ainsi qu’à l’aéroport (guichet + machines).

Nous avons pris un pass 72h mais nous avons payé moins cher car nous avons pris le Rolling Venice (réductions pour les jeunes de moins de 29 ans, voir plus bas dans l’article).

A noter que si vous souhaitez visiter Burano et Murano, il vous faudra sans doute prendre un pass pour que ce soit plus économique. En effet, pour visiter ces 2 îles, vous ferez 2 à 3 trajets (tout dépend si vous prenez votre temps, car un ticket dure 75 mn), soit 15 à 21.5 euros. Or, un pass 24h coûte 20 euros. Vous pourrez par exemple en profiter pour faire une balade sur le Grand Canal pendant ces 24h.

week-end à Venise

Que faire à Venise ?

Les activités à Venise, aussi abondantes que variées, font l’objet d’un article indépendant: Que faire à Venise?

Se loger à Venise

L’hébergement est cher à Venise. Vous ne trouverez rien de très sympa en dessous de 60-70 euros la nuit (l’été, n’en parlons pas). Essayez de loger à Venise même. Autrement, vous risquez de perdre du temps et de l’argent, et cela enlèvera beaucoup au charme de votre voyage (sauf si vous logez dans une jolie île juste à côté).

En voyage, on a l’habitude de prendre des logements sur Airbnb pour bénéficier de prix plus attractifs que ceux des hôtels. Cependant, l’offre Airbnb à Venise ne nous a cette fois pas parue plus intéressante que celle des hôtels. Nous avons alors réservé un hôtel sur Booking.com.

week-end à Venise

Où se loger à Venise ? 

On vous conseille le quartier du Castello si vous souhaitez être à la fois au calme, et à la fois proche des principales attractions de la ville. Ce quartier est idéal car il est collé au quartier San Marco (place St Marc, cathédrale, Palais des Doges).

Si vous aimez être au cœur des quartiers touristiques, logez donc dans le quartier San Marco. Les prix seront cependant plus élevés.

Dans les quartiers du Dorsoduro, San Polo et Santa Croce, vous trouverez quantité de bons restos et bacari. C’est aussi moins touristique et donc forcément plus authentique. Beaucoup de locaux y vivent.

Notre hôtel à Venise

Nous avons assurément trouvé un bon plan logement à Venise! Pour 85 euros la nuit en novembre (chambre double avec petit-déjeuner), nous avons profité d’une situation géographique carrément idéale, avec un prix correct! A 5 minutes à pied du Rialto et de la place Saint Marc: l’emplacement idéal pour un week-end à Venise. Petits bémols: le manque d’insonorisation et le petit-déjeuner pas hyper qualitatif (mais à la carte et servi dans la chambre à l’heure que l’on souhaite!), cependant l’emplacement couvre largement tout ça 😉

Residenza Quaggio Ca’Grimani sur Booking

week-end à Venise

Que manger à Venise ?

Comme dans toute l’Italie, on mange bien, très bien à Venise! Les fruits de mer y sont rois.

Le problème, c’est la multiplication des restaurants attrape-touristes, surtout vers la Place San Marco, le quartier le plus touristique de Venise… TripAdvisor sera alors votre meilleur allié, pour éviter de payer 25 euros votre plat de pâtes décongelé… N’hésitez pas à prendre le temps, avant de partir, de sélectionner quelques bonnes adresses, surtout si vous prévoyez de vous faire un bon resto.

Sachez que les fours à bois sont interdits à Venise. Vous n’y trouverez donc pas les traditionnelles pizzas italiennes, mais les pizzas restent très bonnes. Il existe de nombres kiosques à pizza dans toute la ville, pour 2 à 4 euros la (grosse) part de pizza. Un bonne idée pour un repas sur le pouce.

On a adoré faire la tournée des bacari. Un bacaro, c’est un bar à vin typique de Venise. Les traditionnels bacari sont souvent tout petits et on y mange debout, un verre d’alcool à la main. On y grignote des cicchetti : ce sont l’équivalent des tapas espagnoles, la plupart du temps à base de produits de la mer.

week-end à venise

Côté boissons, ne partez pas de Venise sans avoir siroté un Spritz (boisson orangée composée d’Aperol, de Prosecco et d’eau gazeuse). Le Bellini est également un savoureux cocktail vénitien, à base de prosecco et de jus de pêche blanche.

Faites attention à la note car certains restos facturent le couvert (de 1 à 4 euros par personne) et le service (de 10 à 12%!) en sus.

week-end à venise

Nos bonnes adresses food à Venise 

  • Impronta Café : Un bon resto avec des plats bien pensés. Mention spéciale pour les raviolis fourrés à la ricotta avec sauce pistou basilic en premier plat, ainsi que la dorade en ragoût de tomates en plat principal. Évitez cependant les crevettes et calamars frits en second plat si vous n’êtes pas fans de friture. 13 à 20 euros le plat, réservation possible sur TripAdvisor.
  • Pizza Megaone : Pour des parts de pizza colossales et à la pâte très épaisse à 3.5 euros, à 2 minutes du Rialto. Elles sont très bonnes et il y en a pour tous les goûts.
  • Panificio Pasticceria Palmisano Carmelina : Une pâtisserie à Burano, pour goûter les bussola, petits biscuits typiques en forme de S.
  • Gelateria Nico : Dans le quartier du Dorsoduro, cette adresse propose de très bonnes glaces, aussi variées qu’originales. Compter 2.80 euros pour 2 boules.
  • Boresso : Dans le quartier San Polo, ce bar/bar à vin/café propose tant de bons verres de vin et Spritz (2.5e) que de quoi grignoter (pâtisseries et des petites tapas vénitiennes, que l’on appelle les cicchetti). Les prix sont très abordables et le gérant très sympa. C’est une adresse fréquentée en majorité par des locaux.

week-end à Venise

Budget d’un week-end à Venise

Si Venise est une ville chère (l’une des plus chères d’Italie!), il est possible de survivre à un week-end à Venise sans casser sa tirelire. Tout dépend de votre façon de voyager! Il est en effet possible de faire des économies sur la totalité des postes de budget. On vous donne quelques pistes pour vous faire une idée d’un budget week-end Venise.

  • Budget repas à Venise: Sans doute le poste de dépenses le plus flexible, à faire varier en fonction de votre budget et de vos envies! Si les restaurants ne sont globalement pas donnés, il existe un tas de petits commerces et restos où manger sur le pouce. On pense notamment aux délicieuses et généreuses parts de pizzas en vente un peu partout dans la ville, mais aussi aux bacari et à leurs petits sandwichs et tapas à prix abordable (quelques euros). Comptez alors entre 3 et 10 euros pour un repas sur le pouce. Pour un repas au restaurant, comptez au moins 15 euros pour plat + boisson (surtout s’il faut y ajouter le service et le couvert). Pour les plus petits budgets, comptez au moins 20 euros par jour et par personne.
  • Budget logement à Venise: Les chambres d’hôtel dans le centre-ville de Venise débutent à partir de 60-70 euros en basse saison, mais prévoyez plutôt de 80 à 100 euros la nuit. Plus vous serez proches des attractions touristiques, et notamment de la place San Marco, plus vous payerez cher. Vous pouvez aussi songer, pour économiser, à louer une chambre privée dans un Airbnb. Pour payer moins cher, partez en basse saison (sauf période de Carnaval et période des Fêtes) et si possible en semaine. De notre côté, nous avons trouvé un hôtel sympa pour 85 euros la nuit en basse saison (voir plus haut).

week-end à venise

  • Budget avion à Venise: Vous aurez a priori l’embarras du choix pour venir à Venise en avion car de nombreuses compagnies, notamment low-cost, proposent des vols directs province-Venise, et ce même l’hiver. A priori vous ne trouverez pas des prix super attractifs comme ceux de Londres mais il est possible de partir pour moins de 100 euros l’aller-retour quelle que soit la saison. A titre d’exemple, nous avons payé 70 euros par personne au départ de Bordeaux pour un week-end en novembre. Pour économiser, n’hésitez pas à être flexibles niveau dates et à partir en plein milieu de semaine, quand les vols sont moins pleins…
  • Budget transport à Venise: Vous pouvez décider, pour économiser, de tout faire à pied. Il vous faudra cependant débourser au moins 15 euros pour le trajet AR aéroport-Centre de Venise. Si vous ne souhaitez prendre le vaporetto qu’un jour durant votre séjour (en condensant toutes vos sorties longues, style Burano/Murano), vous pouvez prendre le pass vaporetto 24h pour 20 euros. En outre, si vous prenez le bateau taxi, votre budget risque de s’envoler.
  • Budget activités à Venise: Le coût des activités pour un week-end à Venise démarre à … 0 euros! C’est ce que nous avons dépensé en visites lors de notre séjour à Venise. Il suffit d’utiliser ses pieds, de parcourir tous les quartiers et de se cantonner aux visites gratuites (telles que la superbe Basilique Saint Marc). Parfait si vous disposez d’un temps réduit sur place. Si vous disposez de 3 jours ou plus, il serait dommage de ne pas entamer au moins la visite du Palais des Doges.

week-end à Venise

Venise pour les jeunes : Rolling Venice

Si vous avez moins de 29 ans, sachez que vous pouvez bénéficier de réductions très avantageuses sur les transports grâce au Rolling Venice. C’est un pass jeune qui vous donnera droit, moyennant 6 euros par pass, à un tarif très préférentiel sur l’abonnement vaporetto (22 euros pour 72h, au lieu de 40 euros).

Il existe également une formule “transfert aéroport en bus AR + pass vaporetto 72h” pour 34 euros (au lieu de 55 euros). C’est l’option que nous avons choisie.

Le Rolling Venice peut s’acheter sur internet ou au guichet Venizia Unica (à l’aéroport notamment), en même temps que l’abonnement transport.

Sachez que le Rolling Venice permet également d’obtenir des réductions sur le prix des visites touristiques, mais cela est peu utile puisqu’en tant que jeune européen vous bénéficiez automatiquement de réductions sur le prix des entrées culturelles dans tous les pays européens.

Enfin, Rolling Venice permet d’obtenir des réductions dans divers hôtels, théâtres, magasins, restos…

week-end à Venise

City Pass Venizia Unica pour visiter Venise

Le City Pass officiel de Venise est une carte qui vous permettra de faire des économies (tant sur le prix des transports que sur le prix des visites) lors de votre week-end à Venise.

C’est vraiment un service “à la carte”: vous créez une carte à votre nom, vide au départ. Vous ajoutez ensuite tous les services dont vous souhaitez bénéficier: pass visites (il y en a plein, plus ou moins complets), forfait transport… Vous pourrez donc personnaliser la carte en fonction de vos besoins et envies!

Vous pouvez par exemple y inclure le “Venezia Unica San Marco City Pass” (pass incluant les principaux lieux d’intérêt), ou encore l’utilisation du wifi public ainsi qu’un pass transport de la durée souhaitée. Si visiter des églises vous intéresse, vous achèterez le Chorus Pass (entrée dans une vingtaine d’églises), etc. Tous ces services et entrées seront directement reliés à cette carte nominative.

Vous trouverez l’ensemble des entrées touristiques et services éligibles sur le site de Venizia Unica. Prenez le temps de bien parcourir tout le site car tout n’est pas forcément super clair lors de la première lecture. Choisissez le forfait le plus rentable pour votre week-end à Venise, ce qui implique nécessairement de bien réfléchir en amont aux activités que vous souhaitez faire.

Disposant d’un temps réduit sur place lors de notre week-end à Venise, nous n’avons pas utilisé ce Pass.

Article lié: Que faire à Venise?

week-end à Venise

Faire de la gondole à Venise

Si vous souhaitez faire de la gondole à Venise comme des milliers de touristes chaque année, sachez que vous devrez être généreux niveau portefeuille ! Les tarifs des promenades en gondole à Venise sont réglementés: 80 euros la demie-heure en journée, 100 euros le soir. N’acceptez aucun autre tarif.

L’été, il paraît que les gondoles sont si nombreuses qu’il y a parfois des bouchons dans les espaces un peu étroits. Pour les plus fantaisistes, sachez qu’il est possible de faire appel à un gondolier chanteur, moyennant supplément 😉

Alternatives à la promenade onéreuse en gondole

  • Le traghetto est une gondole publique. Le trajet coûte 2 euros et vous permettra de rejoindre la rive opposée en quelques instants. Vous voyagerez debout mais c’est un moyen très économique d’expérimenter un trajet en gondole à Venise.
  • Prenez un cours de pilotage de gondole. Cela coûte moins cher qu’une promenade et c’est ludique. Vous pouvez réservez un cours sur le site Get Your Guide, par exemple (90 minutes, 70 euros par personne). Mais comparez bien les prix. Une association propose par exemple un cours de 90 minutes pour 2 personnes à 85 euros.
  • Faites un tour partagé avec d’autres voyageurs. Sur le site Ceetiz, vous pourrez réserver un tour en gondole à partir de 31 euros pour 30 min. La différence? Vous la partagerez avec d’autres visiteurs (max 6 personnes en tout) désireux , comme vous, de diviser les coûts. Cela peut valoir le coup si vous êtes deux (60 euros environ au lieu de 80).

week-end à Venise

Infos pratiques diverses pour un week-end à Venise

  • Prévoyez du liquide! Nombreux sont les petits commerçants qui nous ont refusé la carte bleue. Il existe pas mal de distributeurs en centre-ville.
  • Méfiez-vous, à Murano comme à Venise, des petits objets en verre, a priori issus de l’artisanat local. Certains viennent tout droit de Chine…
  • Ne mangez pas vers la place Saint Marc, la probabilité de tomber sur un attrape-touriste est clairement élevée. Vous aurez un bien meilleur rapport qualité prix dans les autres quartiers. Ou alors, repérez en amont de bonnes adresses sur TripAdvisor.
  • Ne prenez pas de café place Saint Marc. Jusqu’à 15 euros par boisson, plus 6 euros pour l’orchestre… L’addition risque d’être salée!
  • Levez vous très tôt (à partir de 6h) l’été, pour pouvoir prendre des photos sur les places touristiques sans avoir 3 000 personnes dans le cadre 😉 L’hiver, comme le soleil se couche environ une heure plus tôt qu’en France, il vous faudra également vous lever tôt.

week-end à Venise

Vous aimerez sans doute aussi…

Retrouvez sur le blog nos autres Cityguide : Cityguide Londres, Cityguide Florence, Cityguide Edimbourg, Cityguide Lisbonne