Visiter Milan

L’hiver dernier, profitant de billets d’avion à 20 euros aller-retour (!) en plein milieu des vacances scolaires d’hiver, nous avons passé 48 heures à Milan. Ce n’était pas une ville que nous rêvions de découvrir, mais notre curiosité nous a mené par là. Voici notre cityguide pour visiter Milan!

Retrouvez sur le blog tous nos articles sur l’Italie: Florence, Venise, Pise…

Ce séjour express de 48h nous a permis de découvrir de façon rapide mais suffisante la capitale italienne de la mode. Ce n’est franchement pas un coup de coeur mais, suivant vos centres d’intérêt, Milan vous plaira peut-être! On vous laisse quelques infos pour visiter Milan et vous faire votre propre avis 😉

Informations pratiques pour visiter Milan

  • Monnaie: L’euro
  • Temps de vol depuis Paris: 1h25
  • Budget: €€
  • Langue: L’italien
  • Fuseau horaire: UTC +1, comme à Paris

Visiter Milan

Se rendre à Milan

Visiter Milan le temps d’un week-end est plutôt simple puisque nombreuses sont les compagnies aériennes low-cost à proposer des vols directs, fréquents et très bon marché vers Milan. L’aéroport de Bordeaux par exemple propose des prix plus qu’attractifs: nous avons payé 22 euros notre aller-retour pendant les vacances scolaires de février.

Sachez qu’il existe trois aéroports à Milan (Milan-Malpensa, Milan-Linate, et Bergame), donc vérifiez bien lequel est le vôtre (aller comme retour si vous voyagez avec des compagnies différentes).

L’aéroport de Milan-Malpensa est l’aéroport milanais le plus fréquenté mais il n’est pas tout près du centre-ville (compter 40 kilomètres). Depuis l’aéroport, il est cependant simple de rejoindre le centre-ville puisque des compagnies de bus vous amèneront directement dans le coeur de la ville depuis l’aéroport (1h de route). Si vous préférez le train, il vous sera possible de rejoindre le centre-ville de Milan en train, en 30 à 50 minutes.

L’aéroport de Milan-Linate est le plus proche de Milan puisqu’il est situé à seulement 8 kilomètres. Vous pourrez vous rendre dans le centre de Milan depuis cet aéroport en empruntant des bus de ville. Comptez entre 30 et 40 heures en taxi. Cet aéroport est cependant le moins usité des trois. Il sert surtout aux vols intérieurs.

L’aéroport de Bergame est utilisé par la plupart des compagnies aériennes low-cost. Il se situe à 45 kilomètres du centre-ville de Milan. C’est à cet aéroport que nous sommes arrivés depuis Bordeaux, via la compagnie low-cost Ryanair. De là, des compagnies de bus vous proposent de vous amener dans le centre de Milan. Bon plan: vous pouvez emprunter un bus Terravision (5 euros l’aller) pour rejoindre le centre-ville de Milan. Le trajet dure 50 minutes. Il existe aussi les bus Orio Shuttle (à partir de 4 euros l’aller), que l’on recommande également. Vous pouvez réserver les billets de bus à l’avance sur internet.

Combien de temps rester à Milan?

Nous sommes restés 48h (deux nuits) et avons trouvé ce timing suffisant pour visiter Milan. Cependant, on est simplement restés dans la ville. Si vous souhaitez faire un tour du côté de la belle région des Lacs autour de Milan (lac de Côme, lac Majeur…), n’hésitez effectivement pas à optimiser votre billet d’avion et à faire d’une pierre deux coups en combinant Milan + lacs, le tout sur 4-5 jours. 

Article lié: Comment créer l’itinéraire de voyage parfait? 

Visiter Milan

Se déplacer à Milan 

Il faut savoir que la ville n’est pas très étendue donc c’est largement faisable (à condition d’aimer marcher) de visiter Milan à pied. 

Toutefois et à l’instar de nombreuses villes européennes, la destination est bien desservie par les transports en commun. Le site du réseau de transport ATM vous donnera les horaires, les lignes et les tarifs.

Un conseil, si vous êtes à l’étranger dans une ville que vous ne connaissez pas, vous pouvez vraiment vous reposer sur Google Maps qui vous indiquera les lignes à prendre, les changements et les horaires. Parfait pour arriver à bon port sans lire la carte à l’envers par exemple 😉

Si vous vous rendez avant ou après dans la région des Lacs, il vous faudra sûrement louer une voiture. Par contre dans Milan vous n’en aurez pas l’utilité et elle risque de plus vous encombrer qu’autre chose. Une astuce dont on a parlé dans notre article Préparer un road-trip : pour économiser sur la location de la voiture, il est préférable de visiter la première ville sans voiture, et ensuite de louer une voiture pour aller au point B, C… Ou alors inversement, vous rendez la voiture 2 jours avant de repartir en France lorsque vous arrivez à votre dernier point d’itinéraire (vous visiterez ce dernier point à pied ou en transports en commun).

Article lié: Préparer un road-trip: Notre guide complet

Visiter Milan

Que faire à Milan ? 

Pour visiter les villes européennes, on adore se balader au pif dans les rues et découvrir la ville un peu “au hasard”. Néanmoins, on vous liste (de façon non-exhaustiveles incontournables lors d’un voyage à Milan:

  • Piazza del Duomo et la cathédrale de Milan appelée le Duomo (comme à Florence), que l’on peut visiter.
  • Quartier des Navigli, le long des canaux.
  • La Galerie Vittorio Emanuele II, que l’on voit en photo à plusieurs reprises dans cet article, comme ci-dessous.
  • Teatro alla Scala, un des théâtres d’opéra les plus célèbres au monde.
  • Shopping de luxe dans l’une des innombrables boutiques vers la place du Duomo.
  • La piazza Mercanti, une célèbre place du centre-ville de Milan.
  • La Cène, un tableau de Léonard de Vinci. Pour le voir, vous devrez réserver votre visite (15 mn) de nombreuses semaines à l’avance.

Visiter Milan

Se loger à Milan 

Comme dans la plupart des villes européennes, l’offre d’hébergement est relativement abondante, diverse et adaptée à tous les budgets. Ne connaissant pas du tout la ville, nous avons cependant été surpris du prix moyen des logements à Milan: c’est cher! Alors que nous étions en plein milieu du mois de février, et en semaine de surcroit… Et que nous n’étions même pas dans le quartier du Duomo.

Pour réduire la facture, on vous conseille de prendre une chambre privée dans un Airbnb, une auberge de jeunesse ou encore une chambre d’hôtes… Et réservez en avance. On s’y est sans doute pris trop tard, et nous avons été obligés de prendre une auberge très bof et au rapport qualité prix douteux. Les hôtels quant à eux sont plus chers qu’en France, pour une qualité de service moindre. Méfiez vous!

Visiter Milan

Que mange-t-on à Milan ? 

Côté gastronomie, on n’a pas été déçus. Le risotto alla milanese, à base de safran, est la grande star des plats milanais. Vous y trouverez aussi, en vrac: osso buco, minestrone, bresaola, tiramisu, panna cotta, panettone.. Bref, il y a de quoi faire! N’oubliez pas de goûter aux vraies (pas comme en France!) glaces italiennes.

On vous conseille la pizzeria “Pizzium“, à laquelle nous avons mangé deux fois. Les pizzas sont excellentes et très bon marché (8-12 euros). L’adresse est d’ailleurs majoritairement fréquentée par des locaux.

Bref… Faut-il visiter Milan? 

Si vous aimez le shopping, l’architecture/design, le luxe et la bonne bouffe italienne, oui. Si vous cherchez l’ambiance des villes de Rome, Florence ou Venise, vous serez déçus. Si vous obtenez comme nous des billets d’avion très très bon marché, on vous conseille d’être curieux et d’y passer deux jours. Mais il serait encore mieux de songer à un combiné Milan + Région des grands Lacs (lac de Côme…). On ne connaît pas mais c’est apparemment une très, très belle région.

Visiter Milan

Retrouvez sur le blog nos autres Cityguide : Cityguide Londres, Cityguide Florence, Cityguide Edimbourg, Cityguide Lisbonne

Découvrez notre guide voyage pour un week-end à Milan, Italie. Toutes nos astuces pour visiter Milan, se loger, se restaurer, se déplacer..

Epingle sur Pinterest!