Visiter florence

Capitale de la superbe Toscane en Italie, Florence est l’emblème de la Renaissance, de l’architecture et de l’art. Ses nombreux monuments, églises, jardins et palais lui ont valu d’être inscrite au Patrimoine Mondial par l’Unesco. On vous livre notre cityguide pour visiter Florence!

Retrouvez sur le blog tous nos articles sur l’Italie: Milan, Venise, Pise…

Nous avons découvert Florence lors de quatre jours passés en Toscane à la fin d’un mois d’août. La richesse architecturale et artistique de la ville nous a très rapidement conquis..

Informations pratiques pour visiter Florence

  • Monnaie: L’euro
  • Temps de vol depuis Paris: 1h50
  • Budget: €€
  • Langue: L’italien
  • Fuseau horaire: UTC +1, comme à Paris

Outre notre guide, vous trouverez de nombreux informations pour préparer votre visite sur le site de l’Office de Tourisme de Florence (en italien et en anglais). Nous avons en outre apprécié le site VisitonsFlorence.

Visiter Florence

La Piazza del Duomo

Quand partir visiter Florence?

Du fait de son climat doux, les voyageurs affluent toute l’année, mais le meilleur choix sera de visiter Florence à la mi-saison.

L’été, pas de souci à se faire du côté de la météo… Entre juin et août, il fait en moyenne une trentaine de degrés en journée. C’est même parfois étouffant… En outre, l’été marque l’afflux des touristes. Les sites touristiques sont alors bondés. Préparez-vous à faire la (longue) queue devant la Galerie des Offices!

L’hiver, il fait une dizaine de degrés en journée. Les journées de pluie sont fréquentes, ce qui peut raccourcir vos promenades dans la ville. Point positif: les sites touristiques sont peu bondés et les prix chutent.

Finalement, comme pour beaucoup de villes européennes, c’est à la mi-saison qu’il est le plus intéressant de visiter Florence. En mai-juin, il commence à faire chaud mais il y a bien moins de touristes. En septembre, il fait encore bon et les derniers touristes commencent à repartir pour la rentrée en France.

De notre côté, nous avons passé 4 jours à Florence à la toute fin du mois d’août. Il y avait encore beaucoup de touristes mais c’était jouable. Côté climat, mis à part quelques pluies passagères, nous avons eu beau et chaud.. Sans surprise.

Nous utilisons régulièrement le site QuandPartir pour choisir nos dates de voyage.

Visiter Florence

Le Ponte Vecchio

Comment se loger à Florence?

Les hébergements à Florence sont très onéreux, même s’ils n’égalent pas les prix pratiqués à Rome ou à Venise. Les prix grimpent en haute saison, de juin à août ! Réservez le plus longtemps possible à l’avance pour obtenir les meilleurs prix. Petit guide du logement à Florence, pour se loger bien et pas très cher..

Où dormir à Florence?

Le quartier historique est le quartier du Duomo. Pour les amateurs de visites historiques et culturelles, c’est le point de chute idéal. Le quartier du Mercato Central compte parmi ses atouts le marché de San Lorenzo et le tombeau des Médicis. Pour les amateurs de gastronomie, vous serez servis… Les restaurants sont très sympas dans ce coin. Pour être proche de la gare et des transports en commun, on vous conseille le quartier bien moins touristique de Santa Maria Novella.

Visiter Florence

Le baptistère de St Jean, en face de la cathédrale

Où réserver un logement pour Florence?

On vous conseille la plateforme Airbnb. Le prix des logements étant élevé à Florence, réserver un logement Airbnb permet de ne pas dépenser des mille et des cents en logement…

Sinon, vous pouvez réserver une chambre d’hôtel sur Booking. On apprécie cette plateforme en raison de sa simplicité et de son large choix d’hôtels et de logements en tout genre. Ne soyez pas déçus: les standards italiens sont un peu plus bas que les standards français. Cela signifie qu’un 3 étoiles à Florence correspondra généralement à un 2 étoiles en France.

Lors de notre séjour à Florence, nous avons opté pour un logement entier sur Airbnb. L’appartement est idéalement situé, tout près du marché de San Lorenzo.

Visiter Florence

Comment se déplacer à Florence?

Arriver à Florence en avion

Beaucoup de vols (notamment les vols low cost) arrivent non pas à Florence mais Pise. Il faut donc trouver un moyen, à l’arrivée, de rejoindre le centre-ville de Florence depuis l’aéroport de Pise. Florence est à 1h-1h30 de l’aéroport de Pise.

Les compagnies aériennes Volotea (ce qui fut notre cas, depuis Bordeaux), Ryanair et EasyJet atterrissent à Pise. Il existe une ligne Vueling Paris-Florence, ce qui évite de faire le trajet depuis Pise.

Beaucoup de compagnies de bus (Terravision, par exemple) proposent, de façon régulière dans la journée, des allers-retours entre Florence et Pise. C’est l’option que nous avons choisie. A partir de 5 euros l’aller. 

A Florence, les bus arrivent à la gare de Santa Maria Novella.

Il existe également des liaisons en train de l’aéroport de Pise à la gare de Florence, via la compagnie Trenalia. Pour consultez les horaires et réservez vos billets de train, rendez-vous sur le site de la Trenalia. Le trajet coûte environ 11 euros.

Le trajet s’étendant sur près de 100 kilomètres, on ne recommande bien sûr pas le taxi…

Visiter Florence

Se déplacer dans la ville de Florence

  • La voiture: Si vous souhaitez faire un road-trip en Toscane, la voiture vous sera d’un grand secours. Dans le cas contraire, en raison du cœur exigu de la vieille ville de Florence, cela risque plus d’être un handicap qu’autre chose! Surtout qu’il existe énormément de rues piétonnes.
  • A pied: Le centre-ville de Florence peut facilement car il n’est pas si étendu. Nous avons tout fait à pied durant nos 4 jours de visite à Florence.
  • Le tramway et le bus (les “bussinis“). Les petits bus Orange de la compagnie ATAF parcourent le coeur historique de Florence. Le billet de bus est valable 90 minutes et vaut 1,5 euros. Attention, à bord, le prix passe à 2,5 euros.. Quant au tramway, il permet de relier la gare centrale et le Sud de Florence. Il n’est que peu intéressant pour les touristes (sauf ceux résidant au Sud de la ville) car il ne dessert pas le centre historique.
  • Le taxi: Les taxis officiels sont de couleur blanche.

Que faire à Florence?

Florence concentre à elle seule 25% des oeuvres du patrimoine artistique italien. Les visites à Florence sont majoritairement tournées vers l’art et l’architecture. Egarez vous dans les multiples musées de la ville, qui renferment bien des trésors!

  • Le Ponte Vecchio:

Ce pont est un monument emblématique de Florence. On en a d’ailleurs mis diverses photos dans cet article… Il traverse le fleuve Arno, quasiment en face de la Galerie des offices. Le Ponte Vecchio est à la fois un pont, une rue piétonne, et une galerie marchande. C’est d’ailleurs historiquement un haut lieu de la joaillerie et de l’orfèvrerie de luxe en Italie. Les maisons suspendues du Ponte Vecchio, bien que ce dernier soit devenu très touristique, font définitivement partie du charme de la ville.

Visiter Florence

Le célèbre Ponte Vecchio

  • Le Duomo (Cathédrale Santa Maria Del Fiore):

Sur la Piazza del Duomo (place très touristique mais aussi très belle), se dresse la cathédrale de Florence. Avec son immense dôme et son haut campanile, elle ne passe pas inaperçue et est l’une des principales attractions de la ville. Cet édifice religieux achevé en 1368 est l’une des plus grandes églises de la chrétienté.

Prix du Duomo: 

La visite de la cathédrale est gratuite. Pour visiter la coupole, il est obligatoire de réserver. Le billet combiné (valable 72h) coûte 18 euros et comprend la coupole, le baptistère, le musée dell’Opera del Duomo et la crypte de Santa Reparata.

Visiter Florence

La cathédrale de Florence et son campanile

  • La Galerie des Offices:

La Galerie des Offices présente l’une des collections de peinture les plus riches au monde. Les salles de peinture sont classées chronologiquement. Vous pourrez notamment y voir des oeuvres de Raphaël, de Léonard de Vinci, de Botticelli (“La Naissance de Vénus”)… Attention, les files d’attente sont souvent interminables, surtout en été! Ou bien vous réservez en avance votre entrée (coût de 4 euros par personne, sur internet ou par téléphone, au moins 48h à l’avance), ou bien vous essayez d’éviter les heures de pointe… Une bonne solution est d’y aller après 16h.

Prix de la Galerie des Offices: 

Niveau tarifs, compter 20 euros par adulte (10 euros tarif réduit de 18 à 25 ans) en haute saison. En basse saison, c’est moins cher! Compter alors 12 euros par adulte et 6 euros en tarif réduit. Vous pouvez accéder au détail des tarifs sur le site de la Galerie.

  • La Piazza Santa Croce:

C’est l’une des places historiques de Florence. C’est la basilique Santa Croce, à l’Est de la place, qui lui donne son nom.

Visiter Florence

La Pizza Santa Croce

  • La Piazza della Signoria et le Palazzo Vecchio:

Le Palazzo Vecchio est un lieu moins visité que la galerie des Offices ou que la Galleria dell’Accademia mais qui n’en reste pas moins un lieu à voir, notamment avec sa “Salle des Cinq-Cents”. Il a été construit initialement pour servir de lieu de résidence et de lieu de travail des fonctionnaires de la République, vers l’an 1 300. Il abrite aujourd’hui le Conseil municipal de Florence.

Prix du Palazzo Vecchio: 

10 euros pour les adultes, 8 euros pour les jeunes de 18-25 ans (UE).

Visiter Florence

Le Palazzo Vecchio

  • La Galleria dell’Accademia:

Le musée présente une importante collection de peintures religieuses, de sculptures et d’instruments de musique. C’est aussi là que vous pourrez admirer “David”, le chef d’oeuvre de Michel-Ange, très imposante sculpture en marbre blanc. Attention, comme pour la Galerie des Offices, les files d’attente devant le musée peuvent être impressionnantes. On vous conseille là aussi de réserver votre entrée à l’avance, ou bien de venir soit dès l’ouverture le matin, soit en fin d’après-midi.

Prix de la Galleria dell’Academia: 

8 euros le billet adulte, 4 euros le billet tarif réduit (18-25 ans UE).

Visiter Florence

“David” de Michel-Ange, à la Galleria dell’Accademia

  • Le Palazzo Pitti

Le Palazzo Pitti offre à ses visiteurs une très large collection de peintures, sculptures, costumes, objets d’art et porcelaines. Le complexe est très étendu car il comprend 5 musées: la Galerie Palatine, la Galerie d’Art Moderne, le Musée de la porcelaine, le Musée de l’argenterie, et la Galerie des Costumes. Le billet d’entrée pour la Galerie Palatine donne accès également à la Galerie d’Art Moderne et au Musée de l’argenterie.

Prix du Palazzo Pitti : 

18 euros par adulte en haute saison pour le billet d’entrée à la Galerie Palatine (8 euros en tarif réduit). En basse saison, l’hiver, compter 10 et 5 euros.

Visiter Florence

Carte de réduction pour visiter Florence: la Firenze Card

Comme le London Pass ou le NY City Pass, la Firenze Card permet de visiter Florence à prix réduits, en économisant sur le prix des activités touristiques.

C’est un pass pour avoir accès aux musées de Florence. Il coûte 85 euros et est valable 72 heures à partir de la première entrée. Vous aurez en outre accès aux lignes d’entrée prioritaires à l’entrée des musées: cela signifie moins de queue.

Pour 7 euros de plus, vous pourrez également emprunter de façon illimitée le réseau de transports en commun de Florence. C’est la Firenze Card+.

La liste des musées participant au programme ainsi que de plus amples informations sont consultables sur le site officiel de la Firenze Card. Nous n’avons personnellement pas testé la Firenze Card!

Combien de temps rester à Florence?

Nous sommes restés 4 nuits sur place et c’est la durée que nous vous conseillons (entre 3 et 5 nuits). Si vous disposez d’une semaine ou plus sur place, pourquoi ne pas faire un road-trip en Toscane, ou tout du moins de faire une escale à Pise?

Visiter Florence

Amateurs d’Italie, retrouvez l’ensemble de nos articles Italie sur le blog.

Cityguide: Visiter Florence (Toscane, Italie) en 4 jours. Se loger à Florence, se rendre et se déplacer à Florence... Liste des visites emblématiques: Galerie des Offices, Duomo, Galeria Dell'Academia, Palazzo Vecchio, Ponte Vecchio...

Epingle sur Pinterest!