Si New-York est une ville qui attire chaque année des millions de touristes, elle en effraie beaucoup quant au coût de la vie sur place. Découvrez quel budget New-York prévoir réellement pour un séjour d’une semaine, et nos astuces pour faire baisser le coût de votre voyage.

budget New-York

Central Park, du calme parmi les buildings..

Si New-York est réputée pour être une ville chère, nous vous livrons quelques conseils pour réduire au maximum la facture. Avec un peu de volonté et de pragmatisme, il est possible de voyager à New-York pour quelques centaines de dollars.

N’hésitez pas à lire notre guide complet sur New-York! Découvrez également notre programme 1 semaine NY.

Comme pour nos autres articles budget, nous vous proposons trois profils de voyageurs pour étudier votre budget New-York:

  • Le voyageur économe, typiquement un routard en sac à dos, assez jeune, entre copains ou en couple.
  • Le voyageur classique, profil davantage famille ou couple voulant un bon degré de confort.
  • Le voyageur grand budget, voyageur assez aisé et ne voulant se priver de rien.

Nous avons défini un budget New-York pour 1 semaine, qui est selon nous la durée de séjour idéale.

Budget New-York: Le billet d’avion

Ici, à moins de voyager en classe première ou affaires, le budget sera le même quel que soit le type de voyageur. Comptez 500 euros en moyenne pour un Paris-New-York. Il est possible de trouver des allers-retours à 300 euros, cherchez bien…

Le prix du billet dépendra beaucoup de la saison. Il est clair qu’en juillet-août, les prix risquent de décoller…

Comment réduire votre budget New-York? Si vous avez le temps et le budget nécessaires, n’hésitez pas à rentabiliser votre voyage en visitant une autre région des Etats-Unis ou un pays voisin. Par exemple, un vol New-York-Cuba ne vous coûtera pas plus d’une centaine de dollars. On a également vu des vols intéressants pour New-York-Floride et New-York-Montréal.

budget New-York

Rooftop du MET

Budget logement New-York: Combien ça coûte de se loger?

Les différentes possibilités de logement ont été détaillées dans notre guide New-York. Grosso modo, vous avez le choix entre prendre un hôtel ou un Airbnb (entier ou chambre privée), et loger soit dans Manhattan soit hors de Manhattan.

  • Voyageur économe: Loger à Manhattan est exclu. Essayez plutôt de trouver une chambre privée dans un Airbnb de Brooklyn. Il est possible de payer 500 euros à 2 pour une semaine début juillet dans une jolie chambre privée à Brooklyn (ce fut notre cas), soit 250 euros chacun. Evitez les hostels, très onéreux là-bas, cela vous reviendrait plus cher qu’une chambre privée en Airbnb. Et réservez à l’avance !!
  • Voyageur classique: Ou bien vous vous rapprochez de Manhattan avec un Airbnb, ou bien vous choisissez un hôtel hors de Manhattan. Comptez entre 100 et 200 dollars la nuit. Pour une semaine, cela fait environ 500 euros par personne.
  • Voyageur grand voyageur: Tant qu’à venir à New-York, vous logerez en plein coeur de Manhattan, pourquoi pas dans les beaux quartiers entourant Central Park Sud. Si vous sélectionnez des hôtels à 300 ou 400 dollars la nuit, vous vous en sortirez grosso modo pour plus de 1 000 euros la semaine par personne.

Les prix donnés sont évidemment une évaluation très approximative, histoire de vous donner un premier ordre d’idée. Comparez donc les prix sur Booking ou Airbnb.

Comment réduire votre budget New-York? Evitez les hôtels au profit des Airbnb et logez hors de Manhattan!

budget New-York

Le joli Brookyln Bridge

Budget New-York: Le budget à prévoir pour les repas

Au risque de vous décevoir, à New-York, la nourriture est aussi chère que peu intéressante gastronomiquement parlant.

  • Voyageur économe: Il va falloir redoubler d’ingéniosité… Et si on vous disait qu’on a réussi à se nourrir une semaine avec 10-15 dollars par jour, soit 100 euros la semaine? Nos astuces: éviter de se ruiner en boissons (les fontaines à eau sont nombreuses dans les lieux publiques), acheter des parts de pizza à 1 dollar chez 2 Bros Pizza (et d’autres), acheter des sandwichs tout prêts en supermarché ou se les faire soi-même. Pour les amateurs de junk food, sachez que la plupart des Mcdo proposent des sandwichs et nuggets à 1 dollar.. Essayez quand même quelques fast food locaux, style Five Guys (menu 10 dollars).
  • Voyageur classique: Vous alternerez entre repas pris sur le pouce et petits restos. Les fastfood et les Starbucks proposent des repas à 10 dollars; comptez 20 dollars pour un resto pas trop cher. Par semaine, vous devriez vous en sortir pour 250 euros par personne soit 40 dollars par jour.
  • Voyageur grand budget: Si vous allez tous les jours au restaurant, en plus de boire des verres et de prendre des goûters, gare à la facture. Comptez au moins 600 euros par personne la semaine soit 100 dollars par jour.

Comment réduire votre budget New-York? Achetez en supermarché, ne vous lâchez pas sur les boissons et préparez-vous à manger des parts de pizza et des nuggets pendant une semaine.

budget New-York

L’incontournable Time Square

Budget transport New-York: Combien ça coûte de se déplacer?

Contrairement à la nourriture, on n’a pas trouvé les prix des transports si élevés que ça à New-York. Les pass 7 jours du métro et la multiplicité des applis de VTC ont allégé notre budget. On détaille ici les possibilités de transport à New-York.

  • Voyageur économe: Prenez un pass métro, cela coûte 30 dollars pour 7 jours de trajets illimités. Pensez également aux deux trajets, aller et retour, pour aller à l’aéroport. Comptez 25 dollars en Uber/Lyft pour un trajet Brooklyn-JFK, ou allez-y en métro. Soit un budget de 50 euros pour 1 semaine par personne.
  • Voyageur classique: Vous prendrez un pass métro mais également un VTC plusieurs fois, pour aller à l’aéroport ou dans des lieux jugés trop lointains en transport en commun. Vous pouvez prévoir 100 euros de budget par personne.
  • Voyageur grand budget: Vous ne prendrez que le taxi. Comptez au moins 200 euros par personne, très approximativement…
budget New-York

Gare aux bouches de métro étouffantes l’été.. Testé et désapprouvé

Budget New-York: Le prix des activités à New-York

Si le prix des attractions/musées est souvent très élevé, l’existence de Pass comme le NY CityPass permet de faire de belles économies sur votre budget New-York.

Pour en savoir plus: Itinéraire New-York: Programme sur 1 semaine

  • Voyageur économe: Prenez a minima un pass d’activités, comme le NY City pass (le plus utilisé, même si on n’en a pas été pleinement satisfaits). Il coûte 115 euros et permet d’accéder à 6 attractions phares de New-York.
  • Voyageur classique: En plus du City Pass, prenez vous une entrée pour un spectacle à Brooklyn et une place pour un match de baseball: 250 euros en tout.
  • Voyageur grand budget: En plus de tout ça, survolez New-York en hélicoptère pour 150 dollars, rendez-vous à un match de NBA et assistez à une visite guidée de la ville en français. Comptez alors 400 euros.

Budget New-York: Le shopping et les extras

Difficile de chiffrer… Vous serez sûrement tenté d’acheter au moins quelques paires de jeans ou de baskets, voire des souvenirs à l’effigie de New-York (tshirts, mugs…). Comptez au moins 100 euros… ou 1000 euros pour les plus férus de shopping.

budget New-York

Coney Island: de l’eau à deux pas du centre-ville

Bilan: Budget New-York pour une semaine

C’est l’heure de faire les comptes… Voici grosso modo les dépenses à prévoir pour un séjour d’une semaine dans la Grosse Pomme, hors extras/shopping:

  • Voyageur économe: L’addition s’élève à 1 000 euros par personne tout compris… Sauf extras.
  • Voyageur classique: Vous pouvez prévoir 1 600 euros par personne.
  • Voyageur grand budget: Comptez 2 700 euros par personne.

 

On espère que cet article vous aura été utile pour anticiper au mieux le budget à prévoir pour votre voyage à New-York. Retrouvez ici nos autres articles budget. Pour voir la suite de nos articles sur New-York, c’est par ici

Budget New-York

Epingle sur Pinterest!