Le budget propre à chaque destination est une des questions les plus posées par les voyageurs. Il est essentiel de le définir avant de partir, afin d’éviter les mauvaises surprises sur place… Prenez le temps de vous documenter pour connaître la moyenne des prix. Suivez notre guide budget Cuba!

N’hésitez pas à lire notre article Préparer son voyage à Cuba, qui regroupe de nombreux conseils sur le logement, les transports, les repas.. 

Découvrez poste par poste de dépenses quel budget Cuba prévoir pour un séjour de deux semaines: le logement, les transports, les activités et les repas. Trois profils de voyageurs ont été utilisés dans l’article (comme pour tous nos articles budget), afin pouvoir chiffrer vos dépenses à Cuba:

  • Voyageur économe : Backpacker (i.e routard en sac à dos), le plus souvent.
  • Voyageur classique: Niveau de confort minimal, style famille en vacances ou couple voulant passer du bon temps.
  • Voyageur grand budget: Clairement, vous êtes en vacances pour vous faire plaisir.

A chaque poste de dépenses nos astuces pour dépenser moins à Cuba.

Pour rappel, 1 CUC = 1 euro environ. Le CUC est la monnaie “des touristes” à Cuba.

budget Cuba

Budget logement Cuba: Se loger moins cher à Cuba

Comme indiqué dans notre Guide de voyage Cuba, deux types de logement sont possibles à Cuba: les casa particulares (chambre chez l’habitant, l’équivalent de nos Bed&Breakfast) et les hôtels. Côté prix, on trouve de tout. Choisir un logement en casa particular peut vite faire baisser votre budget Cuba.

On parle ici du prix d’une chambre pour deux voyageurs. On le rappelle, 1 CUC = 1 euro.

  • Voyageur économe: Il est possible de trouver des hébergements vraiment peu onéreux à Cuba. La preuve, nous nous en sortons pour 130 euros par personne pour 13 nuits d’hébergement… Soit une moyenne de 20 euros la chambre pour 2 personnes! Pour les petits budgets, il est donc tout à fait possible de se loger pour moins de 10 euros par personne la nuit.
  • Voyageur classique: Il existe des casa particulares plus “haut de gamme”: compter 40 à 50 euros la nuit pour loger dans de magnifiques maisons coloniales rénovées.
  • Voyageur grand budget: A vous les luxueux hôtels d’Etat… Très onéreux! L’hôtel n’est pas bon marché à Cuba.. Compter entre 150 et 250 euros la nuit pour les luxueux hôtels établis dans des bâtiments historiques de la Havane, Cienfuegos, Vinales… Tant qu’à faire, évitez les hôtels d’Etat bas de gamme (80 à 150 euros la nuit).

Comment réduire la facture? Faites attention à votre budget Cuba en évitant les hôtels et en privilégiant les casas particulares.

Et si l’on chiffre…. (prix par personne pour 2 semaines)

Le voyageur économe peut s’en sortir pour 130 euros (ou moins!), tandis que le voyageur classique et le voyageur grand budget débourseront respectivement 350 et 1 300 euros.

Itinéraire Cuba

Budget nourriture Cuba: Manger bien et peu cher

Eviter de vous imaginer à Cuba devant de bons plats gastronomiques… Ce n’est pas leur fort! Les plats cubains sont élaborés à partir des produits de l’île, ce qui laisse peu de place à la créativité et à la diversité… Pourtant, l’addition est vite salée.

  • Voyageur économe: On vous conseille de manger dans les rapido, sortes de petites cafétéria aux plats vraiment abordables (2-3 CUC). Il faut aimer les gros plats de pâtes… Et les sandwichs au fromage. En prenant le petit déjeuner hors des casas et en mangeant “sur le pouce” sans trop de boissons ni de desserts, il est possible de consommer pour moins de 10 CUC par jour et par personne. C’est tenable puisque c’est ce que nous avons fait. N’oubliez pas le coût de l’eau dans votre calcul de budget… 1,5 CUC en moyenne la grande bouteille dans les casas (!).
  • Voyageur classique: Après avoir pris votre petit-déjeuner à la casa (5 CUC), vous tenez à faire au moins un vrai repas par jour. Les plats dans les restaurants coûtent entre 7 et 15 CUC en moyenne, auxquels il faudra rajouter d’éventuelles boissons ou desserts. Comptez 25 CUC par jour et par personne.
  • Voyageur grand budget: Vous êtes prêts à découvrir la nourriture locale et à vous baigner dans des fontaines de mojitos. Vous prenez un menu complet au restaurant, midi et soir. Vous vous en sortirez pour plus de 50 CUC par jour et par personne.

Comment réduire la facture? Pour réduire votre budget Cuba, fuyez les restaurants d’Etat, souvent peu sexy, et privilégiez les cafétéria et les repas sur le pouce. Attention à ne pas multiplier les mojitos (mais profitez-en quand même!).

Et si l’on chiffre…. (prix par personne pour 2 semaines)

Le voyageur économe peut s’en sortir pour 150 euros (ou moins!), tandis que le voyageur classique et le voyageur grand budget débourseront respectivement 400 et 750 euros.

Oui, c’est paradoxal, les repas coûtent parfois presque aussi cher que les logements.

Itinéraire Cuba

Budget transport Cuba: Jouez la local

Les transports à Cuba peuvent vite gréver votre budget Cuba. Si les bus sont relativement bon marché, ce n’est pas le cas des taxis... A moins, peut-être, de prendre un taxi colectivo. On parle ici des différents transports à Cuba.

  • Voyageur économe: Pour naviguer entre les villes, vous ne prenez que l’une des deux grandes compagnies de bus: Viazul ou Transtur. Pour les trajets incompressibles en taxi (La Havane-aéroport ou La Havane-terminal Viazul), vous utiliserez les taxis collectifs. Comptez 80 euros pour 5 trajets Viazul/Transtur, et une quarantaine d’euros supplémentaires pour les petits déplacements en colectivo (soit 120 euros au total pour 2 semaines). Ce fut notre cas.
  • Voyageur classique: Vous prendrez majoritairement les taxis collectifs pour vous déplacer. Comptez par exemple 20 CUC pour aller de La Havane à Vinales en taxi colectivo. Souvent, les longs trajets en bus ne sont que 5 CUC moins chers que les taxi colectivos empruntant le même chemin. Comptez 200 ou 250 euros par personne pour 15 jours de transport.
  • Voyageur grand budget: Vous ne prendrez que les taxis pour vous déplacer. Compter le double du tarif des taxis collectifs, c’est-à-dire 400-500 euros par personne pour 15 jours de déplacement en taxi individuel.

Comment réduire la facture? Pour épargner votre budget Cuba, fuyez les taxis “individuels” (non collectifs), horriblement chers! On vous conseille aussi de vous méfier de la réservation de taxis par votre casa… ils font parfois rouler leurs amis et se partagent une coquette commission.

Et si l’on chiffre…. (prix par personne pour 2 semaines)

Le voyageur économe peut s’en sortir pour 120 euros, tandis que le voyageur classique et le voyageur grand budget débourseront respectivement 250 et 400 euros.

budget Cuba

Budget activités Cuba: Attention à la fuite des pesos

Un poste de dépenses coûte étonnement cher par rapport au prix des logements… C’est celui des activités, qu’elles soient culturelles, sportives, nautiques… Pour réduire votre budget Cuba, il faudra les restreindre (n’oubliez pas de vous amuser!).

  • Voyageur économe: Vous pouvez vous laisser tenter par un cours de salsa (5-10 CUC) à La Havane, une excursion à Cayo Levisa (20 CUC) et une balade à cheval à Vinales (20 CUC). Ne rentrez donc pas frustrés.. Comptez au minimum 50 CUC pour 2 semaines de voyage, avec très peu d’activités organisées.
  • Voyageur classique: Voyageur curieux, vous vous laisserez bien tenter par quelques expériences typiques. Aux activités énumérées plus tôt, s’ajouteront du snorkeling (25 CUC), un cours de cuisine (20 CUC), quelques entrées dans des musées (1 à 5 CUC), et deux journées d’excursion (60 CUC). Comptez 150 CUC par personne pour 2 semaines.
  • Voyageur grand budget: Vous vous laisserez bien tenter par une croisière-plongée (200 CUC), et des journées entières d’excursions organisées (50 CUC l’activité avec guide et taxi). Comptez 500 euros de budget activités.

Comment réduire la facture? Si vous souhaitez préserver votre budget Cuba, c’est sur ce poste de dépenses qu’il va falloir se tirer la ceinture. Essayez d’organiser autant que possible vos propres excursions, en négociant avec un chauffeur de taxi colectivo la veille.

Et si l’on chiffre…. (prix par personne pour 2 semaines)

Le voyageur économe peut s’en sortir pour 50 euros, tandis que le voyageur classique et le voyageur grand budget débourseront respectivement 150 et 500 euros.

Itinéraire Cuba

Budget Cuba total pour 2 semaines

Nous n’avons volontairement pas inclus le budget souvenir/shopping, trop aléatoire. Gardez des sous pour les petits extras (et attention à ne pas vous faire arnaquer en achetant des faux cigares).

Voici les comptes du budget Cuba selon le type de voyageur (par personne et pour deux semaines):

  • Voyageur économe : Il faudra prévoir environ 450 euros (oui oui, c’est possible) de budget pour vivre sur place pendant 2 semaines.
  • Voyageur classique: Il vous faudra 1 150 euros pour 2 semaines de voyage à Cuba.
  • Voyageur grand budget: Attendez vous à dépenser au moins 3000 euros pour 2 semaines.

Et vous, comment gérez-vous votre budget en voyage?

PS: Découvrez notre article Conseils Cuba, ou encore un aperçu de notre itinéraire Cuba 2 semaines…