Bagage perdu

Si les pertes définitives de bagages par le transporteur aérien sont marginales, les cas de bagages perdus ou retardés  quelques heures ou quelques jours sont relativement fréquents. Pas de panique, on vous indique les démarches à effectuer pour retrouver rapidement votre bagage perdu.

Cet article est issu de notre catégorie “Aide au voyage“, ayant vocation à vous aider à résoudre toutes les galères de voyage courantes: perte ou vol de bagage, vol annulé ou retardé, vol manqué, survivre aux vols en avion…

L’attente devant le tapis roulant à la sortie de l’avion peut donner des cheveux blancs à plus d’un voyageur. Heureusement, les cas de perte de bagage définitive sont très rares, grâce à la technologie actuelle. En effet, tous les bagages sont localisés grâce au scan d’un code-barre unique.

Si un bagage temporairement perdu n’est pas la fin du monde, cela peut fortement contraindre vos plans de voyage. Pour éviter de perdre trop d’argent et faire valoir ses droits au mieux, il faut respecter des formalités administratives. Il vous faudra déclarer la perte de votre bagage auprès de la compagnie aérienne. Ensuite, à vous de formuler une demande d’indemnisation en cas de bagage définitivement perdu, ou une demande de remboursement en cas de frais exposés.

De notre côté, on touche du bois: jamais de bagage perdu! Certains de nos proches ont eu moins de chance que nous… En tout cas, on a pensé qu’il serait intéressant pour chaque voyageur de savoir avant de partir quelle procédure à suivre en cas de bagage perdu.

Comment mon bagage peut-il se perdre?

Même si tous les bagages sont enregistrés et identifiés (code-barre uniquement) et le processus quasiment entièrement automatisé, il arrive fréquemment que des bagages se perdent le temps de quelques heures ou de quelques jours. On estime à environ 1 sur 100 la fréquence de perte temporaire de bagages. Beaucoup, beaucoup moins pour une perte définitive.

La plupart du temps, la perte du bagage intervient à l’occasion d’une correspondance. Ou bien le bagage est mis dans un autre avion (s’il est parti sur le mauvais tapis!), ou bien il reste à l’aéroport de transit.

Signalez le bagage perdu auprès de la compagnie aérienne

La première chose à faire est de signaler la perte de votre bagage auprès de la compagnie aérienne. Plus cette démarche est faite tôt, plus vite la compagnie se mettra à l’oeuvre pour retrouver votre bagage. Faites le au maximum quelques jours après sa perte.

Deux moyens de déclarer un bagage perdu auprès de votre compagnie aérienne:

  • Directement à l’aéroport, au guichet de la compagnie dans l’espace bagages perdus. Vous devrez alors compléter un formulaire, le “Property Irregularity Report” (PIR, en français : rapport d’irrégularité de la propriété). Un numéro de dossier vous sera communiqué. Sur une carte appelé le “World Tracer”, proposée par chaque compagnie, vous pourrez surveiller la localisation en temps réel de votre bagage (a priori!). La localisation se fait grâce au code-barre présent sur chaque valise.
  • En ligne, sur le site de la compagnie. Air France propose par exemple une page dédiée à ce service sur son site (les compagnies le font toutes). Il faudra indiquer votre numéro de reçu de bagage. Il se trouve sur le ticket de dépôt de bagage ou a été obtenu en ligne (en cas d’enregistrement de bagage en ligne). Vous obtiendrez à la fin de cette procédure un numéro de dossier pour pouvoir suivre son avancement.

Indiquez lors de la réclamation l’adresse de votre domicile ou celle de votre lieu de séjour à l’étranger (tout dépend d’où vous vous trouvez au moment de la perte, bien sûr). En principe, dès que le bagage est retrouvé, il vous est directement amené par la compagnie.

Formulez une demande de remboursement ou d’indemnisation

Si le bagage perdu est finalement retrouvé: demande de remboursement des frais

Vous pourrez simplement demander un remboursement des frais de première nécessité engagés suite à la perte de votre bagage. Cela inclut notamment les vêtements et les produits de toilette que vous avez dû acheter sur place pour patienter le temps de quelques jours. Gardez bien sûr tous les justificatifs.

Si vous n’avez pas de nouvelles de votre bagage perdu au bout de 72h

Si ni vous ni la compagnie n’avez idée de la localisation du bagage perdu 72 heures après (et jusqu’à 21 jours) le trajet en avion, vous devez compléter un formulaire de réclamation et d’inventaire et l’envoyer à la compagnie aérienne. Le descriptif précis du contenu du bagage, par le procédé de l’inventaire, permettra d’aider à son identification.

Si vous n’avez pas de nouvelles de votre bagage perdu au bout de 21 jours

Un bagage non restitué après 21 jours est considéré comme perdu. La compagnie aérienne, responsable de la perte de votre bagage, procèdera à une indemnisation. Celle-ci sera calculée en fonction de l’inventaire que vous avez précédemment établi. Attention, l’indemnisation est loin d’être illimitée: la convention internationale de Montréal fixe un montant plafond variable (sur la base d’un cours), d’environ 1 300 euros. En outre, elle ne se fera pas en principe sur la valeur neuve des biens déclarés dans l’inventaire, mais après application d’une décote.

Si vous n’avez pas pu réunir les factures d’achat des biens présents dans votre valise, vous serez en principe indemnisé au poids (et là, c’est tout de suite moins intéressant…).

Sachez qu’il est possible de souscrire un supplément d’indemnisation (payant évidemment) auprès de la compagnie aérienne lors de l’enregistrement du bagage, si vous transportez des biens excédant largement cette valeur plafond. Il suffit de déclarer auprès de la compagnie la valeur réelle des biens transportés. On ne saurait que trop recommander de ne pas mettre en soute d’objets de valeur…

Comment éviter la perte de bagage à l’avenir? 

  • Evitez les bagages trop voyants (colorés ou de marque) et les cadenas ostensibles. Cela peut donner des mauvaises idées à certains, en attirant leur attention…
  • Vérifiez si votre carte bleue ne vous assure pas contre le vol ou la perte de bagage. Vérifiez également les termes de votre assurance voyage si vous en avez souscrit une.
  • Ne laissez aucun objet de valeur dans la soute. Cela paraît logique mais trop de voyageurs font encore la bêtise.
  • Etiquetez visiblement votre bagage. C’est même obligatoire.
  • Prévoyez toujours un “kit de survie” pour quelques jours dans votre bagage à main: optiques, quelques vêtements et sous-vêtements, produits de toilette, médicaments, documents de voyage importants (réservation, billets…), etc.

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