voyager moins cher

Le budget n’est pas nécessairement un obstacle au voyage: vous pouvez très bien rester en Europe, loger en auberge et vous déplacer en bus, en dépensant presque rien et en vous en mettant plein les yeux. Tout le monde peut voyager, même si cela ne se fera pas de la même façon. Voici 5 astuces qu’on utilise pour voyager moins cher.

Outre les conseils élémentaires (éviter de partir en plein mois d’Aout, ou de voyager dans des pays ultra chers comme les pays du Nord de l’Europe ou l’Islande), on vous livre aujourd’hui cinq astuces “de base” pour dépenser le moins possible….et partir le plus possible ! 

Cet article fait partie de notre rubrique “Voyager moins cher“: n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet!

Astuce 1: Acheter son billet d’avion moins cher grâce aux comparateurs

Evidemment, le billet d’avion représente une part conséquente de votre budget! Tout d’abord, pour voyager moins cher, il faut toujours avoir des dates flexibles (au moins à plus ou moins 3 jours) pour avoir un prix vraiment intéressant: vous choisirez vos dates en fonction des prix.

Deuxièmement, utilisez un comparateur! Allez donc lire notre article sur Google Flights, vous y trouverez toutes nos petites astuces pour en tirer le meilleur parti. Vous pouvez aussi vous rendre sur des comparateurs comme Kayak ou Expédia. Personnellement, on n’utilise que Google Flights.

voyager moins cher

Modulez la ville de départ, la longueur de votre voyage, faites des étapes… Bref, passez du temps à essayer de trouver la meilleure combinaison possible. Je vous assure que vous pouvez faire jusqu’à 50% d’économies par ce biais.

N’oubliez pas: plus vous prendrez vos billets à l’avance, plus vous aurez des tarifs avantageux. Evitez aussi de réserver le soir ou le week-end: préférez le milieu de journée, en pleine semaine.

Il arrive que le prix du billet augmente à chacune de vos visites sur le site de la compagnie: essayez d’utiliser un autre appareil (et une autre adresse IP) pour faire votre réservation finale! Par exemple: regardez les prix avec la 3G de votre téléphone. Une fois que vous êtes prêt, passez sur votre ordinateur avec le wifi. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur l’utilisation de Google Flights.

On vous invite aussi à lire notre article sur la préparation d’un road-trip.

Astuce 2: Eviter les hôtels pour certaines (de nombreuses?) destinations

Mis à part si vous voyagez dans un pays au coût de vie vraiment bas, évitez les hôtels !! Les prix sont vraiment prohibitifs.

Pour voyager moins cher, essayez plutôt Airbnb ou les auberges de jeunesse ! Les Airbnb sont bien moins chers que les hôtels, mais le confort (du moins, selon moi) est tout autre puisque vous profiterez (en théorie) d’un grand espace et vous pourrez faire vos propres repas! Hop, deux économies en une.

Certaines villes sont vraiment chères: Paris, NY, Londres… Pour ne citer qu’elles. Pourquoi ne pas tester Airbnb avec chambre privée chez l’habitant? C’est un bon moyen d’être au contact des locaux et d’en apprendre un peu plus sur le pays et sa culture! On a toujours eu de très bonnes expériences à ce niveau là.  

N’ayez pas peur des auberges de jeunesse. C’est le choix qu’on a notamment fait à Londres, Barcelone, Milan, Edimbourg et Amsterdam… par exemple. Les grandes villes regorgent d’adresses super sympas: non, il n’existe pas que des auberges basiques avec des lits en ferraille et des draps douteux! Pour exemple, petit aperçu notre auberge (YHA Oxford Street) lors d’une troisième visite à Londres:

voyager moins cher

Notre auberge YHA London, Oxford Street

Il est facile en 2018 de trouver des auberges de jeunesse bien décorées, chaleureuses, et propres! La nuit dans un dortoir mixte de 16 n’est pas une fatalité: bien des auberges proposent des chambres de 2 ou 4, ainsi que des chambres réservées aux filles.

Finalement, tout dépend de la destination: on a pu prendre des super hôtels en Indonésie (un Sofitel à 40 euros la nuit à Java, par exemple) et de petits hôtels familiaux dans les îles Cyclades (option vue sur la mer, pour quelques dizaines d’euros par nuit…). Dans d’autres pays, on a opté pour les Airbnb à très bon prix (Majorque, Lisbonne…), tandis qu’on s’est contenté d’auberges dans les pays les plus chers. Pour Cuba et les USA, on a choisi les casa particulares et les chambres privées dans des Airbnb. Adaptez votre hébergement au pays pour voyager moins cher.

Astuce 3: Choisir les moyens de transport les moins coûteux

Si vous cherchez à voyager moins cher, le poste “transports” doit être particulièrement surveillé.

Au sortir de l’aéroport, il est évident que si vous prenez des taxis et des compagnies de transfert privées à chaque fois que vous sortez d’un aéroport, votre porte-monnaie n’appréciera pas beaucoup. Bon, on ne vous parle pas des Uber en Indonésie.. Là, pour le coup, on vous conseille carrément vu le prix. 

En ville, essayez de ne vous déplacer qu’en transports en commun.

Prenez des cars dès lors que vous avez plusieurs heures de trajet à effectuer ! Par exemple, il est possible de prendre le bus d’Orlando à Miami pour 1 dollar (oui, merci Megabus). Il est vital de s’y prendre à l’avance. N’hésitez pas à réserver sur internet et plusieurs semaines à l’avance vos trajets avec les grandes compagnies de bus.

Si vous optez pour le taxi, essayez de vous grouper avec d’autres touristes pour diviser le coût. Par exemple, à Cuba, il est possible de prendre les taxis colectivos: vous vous retrouverez entassé à l’arrière d’une petite voiture avec d’autres touristes, mais vous payerez deux fois moins cher. 

Côté maritime, voyagez le plus possible avec les locaux, au lieu de prendre des bateaux de compagnies privées pour touristes, bien plus chers (on a fait ça en Indonésie, par contre il faut avoir l’estomac bien accroché). Dans les îles grecques Cyclades, préférez les ferrys aux catamarans rapides. Bref, il y a toujours une alternative moins onéreuse en matière de transport!

N’oubliez pas non plus les quad dans les Cyclades.. Transport ultra économique par excellence 😉

Astuce 4: Voyager autrement

Vous connaissez le couch surfing, Helpx, ou encore le woofing? Leur point commun est de vous permettre de voyager quasi gratuitement, ou du moins de voyager moins cher. Avec le couch surfing, vous dormez gratuitement sur le canapé d’hôtes localisés dans le monde entier. Le mot clé est le partage. 

Helpx et le woofing se basent sur l’idée « travail = logement ». Vous travaillez ainsi quelques heures par jour, et vous bénéficiez d’une chambre en échange (voire le linge et les repas). Attention: certains profitent de l’idée et transforment cette expérience en exploitation pure et dure.. Vous ne devez pas remplacer un salarié ni travailler toute la journée: le but est d’avoir du temps libre pour visiter. N’hésitez pas à consulter les retours des voyageurs ayant testé cette façon de voyager: les retours sont globalement très positifs. 

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi partir en voyage humanitaire, mais les coûts sont souvent exorbitants: les organismes demandent en principe de larges sommes, jusqu’à plusieurs milliers d’euros, pour pouvoir vous envoyer en mission.

Quelques extraits du site HelpX, n’hésitez pas à consulter leur page!

Astuce 5: Tout organiser soi-même

C’est notre principe numéro 1 pour voyager moins cher. D’une part cela permet d’avoir une expérience de voyage vraiment authentique (à condition d’avoir bien préparé en amont), d’autre part cela permet de faire de sacrées économies.

Oubliez les voyages style package tour opérateur: certes vous ne payerez pas super cher votre voyage mais vous serez la plupart du temps bloqué 15 jours dans un seul hôtel pas top et un peu isolé… Pas top pour voir du pays. 

Oubliez aussi les circuits organisés qui pour le coup coûtent vraiment la peau du c*l et ne vous laissent aucune liberté (ou presque). Nous sommes à peu près sûrs que vous savez faire des recherches sur Google et choisir vous-même vos hôtels, votre voiture et vos activités. Alors, lancez-vous! Prenez le volant et composez vous même votre voyage. Vous le savourerez d’autant plus!

Cela vaut aussi pour les excursions, une fois sur place: ok, c’est pratique, vous posez vos fesses dans un bus climatisé. Mais c’est tellement plus enrichissant et amusant de s’essayer aux transports locaux, de se perdre, de décider soi-même de ses horaires et de son temps de visite, de renoncer à certaines visites et de partir vers d’autres endroits en dérogeant au programme… C’est moins cher et vous êtes tellement plus libre! On a par exemple adoré nos virées en Grèce sur le quad, à explorer les îles de manière tout à fait autonome et à notre rythme. Et pour 20 euros par jour la location… Bien mieux que les excursions privées en bus à 50 euros!

Attention, on nuance un peu nos propos: dans certains pays/pour certaines activités, les excursions peuvent être un moyen beaucoup plus sécurisé/encadré (voire moins cher) que de vous faire les visites par vos propres moyens. On pense notamment à certains endroits d’Amérique du Sud.

Et puis, quoi de plus grisant que de préparer tout seul son voyage de A à Z, en passant des soirées le nez dans les guides et les blogs voyage ? Pour nous, c’est presque autant de plaisir que le voyage en lui-même.

Bref, vous l’aurez compris: il est possible de voyager moins cher, bien moins cher, en suivant ces principes de base. N’oubliez pas non plus qu’aller sans cesse au resto plombe votre budget 😉 … On ressort les bons vieux sandwichs !

N’hésitez pas à lire notre article sur l’organisation d’un road-trip de A à Z

voyager moins cher

Et ensuite.. Profitez de votre voyage 😉

Retrouvez l’ensemble de nos astuces voyage sur le blog. On vous donne notamment plein d’astuces pour bien préparer vos voyages

Envie de voyager moins cher?