Paros

Paros, une des îles Cyclades grecques, fut une jolie surprise : île calme, traditionnellement familiale, elle offre de superbes villages et paysages. 3 nuits sur cette île: le temps suffisant de la parcourir en long et en large grâce à notre quad. C’est la troisième île des Cyclades en superficie, ce qui donne toute sa place à une exploration en profondeur !

Elle fut célèbre dans l’Antiquité grâce à son marbre blanc (qui fut utilisé pour l’œuvre la Vénus de Milo, par exemple !). Son relief se compose de collines, ce qui offre de jolis points de vue (et les routes, donnant sur la mer, offrent de superbes panoramas).

Cet article fait partie de notre série d’articles sur les Cyclades.

Comment se rendre à Paros ?

Sa situation centrale fait qu’il est facile d’y accéder ! Elle est connectée à de nombreuses îles via des liaisons en ferry quotidiennes. Consultez le site Blue Star Ferries pour pouvoir composer votre itinéraire. A titre d’exemple, elle se situe à 30 mn de Naxos (3 à 4 liaisons par jour), et à 3-5h d’Athènes (4 à 5 liaisons par jour).

Vous pouvez également venir de Santorin, Mykonos, Tinos, Syros, Héraklion, Milos, Sifnos, Sérifos, Petites Cyclades, Amorgos.. Bref, une multitude de possibilités pour composer votre itinéraire !

Paros est aussi dotée d’un aéroport, à 9 km de Parikia (1 ou 2 vols par jour depuis Athènes, 45mn de trajet).

Où se loger sur Paros ?

A titre liminaire, on rappellera que vous trouvez de nombreux conseils logement dans les Cyclades sur le blog.

Paros se compose de deux villes principales : Parikia et Nouassa. Je vous conseille de loger dans une de ces deux villes, surtout si vous prenez les transports en commun (ce sera plus facile pour vous plutôt pour faire des trajets directs au maximum).

Naoussa, c’est un petit village de pêcheurs absolument charmant. C’est calme, mais une ribambelle de restos et de petites boutiques viendra animer vos soirées.

Parikia, c’est le chef-lieu de Paros. Sur le flanc d’une baie, animé, le centre est aussi charmant, avec ses ruelles fleuries et ses traditionnelles maisons blanches. Sur le port, c’est l’effervescence ; beaucoup d’hôtels sont un peu plus en retrait de la vie, en hauteur. C’est la solution que nous avons choisie et nous n’avons pas regretté.

Notre hôtel fut d’ailleurs une jolie surprise ! Sur les hauteurs de Parikia, piscine face à la mer, il offrait une vue superbe sur la baie lors du coucher de soleil (d’où son nom) !

Vous pouvez le retrouver sur Booking : Sunset View Hotel, environ 60 euros la nuit en haute saison avec petit déjeuner.

Paros

Paros

Comment circuler dans l’île de Paros ?

(PS: Vous en apprendrez un peu plus sur le transport dans les Cyclades sur le blog.)

Le quad ! C’est LA solution qu’on a trouvée géniale pour explorer les Cyclades (du moins, pas les plus vallonnées !). Vous en trouverez à partir de 15 euros la journée (quand on sait qu’on nous en demande 200 euros pour en faire 2h sur le bassin d’Arcachon, vous vous rendez compte de l’aubaine que cela représente !).

Paros

Cette solution, en plus d’être peu onéreuse, vous permet une totale liberté. Vous pourrez librement vous arrêter au gré de vos découvertes, vous baigner dans une crique, prendre un snack dans un restaurant en face de la plage, puis repartir vers votre prochaine destination !

Paros

A noter qu’il est nécessaire d’être titulaire du permis B ou moto, et que les tarifs sont dégressifs en fonction de la durée de la location. Un conseil, louez au moins deux jours de suite, cela vous permettra d’éviter de stresser pour être à l’heure le soir pour la rendre, et de gagner du temps le matin car vous n’aurez qu’à chevaucher votre quad, resté sur le parking de l’hôtel.

De mémoire, un plein coûte 6-8 euros et il y a plusieurs stations sur l’île (notamment à la sortie de Parikia).

Paros

Sinon, comme sur les autres Cyclades, vous pouvez prendre le bus. L’île est desservie par les bus Ketel, au moyen de 5 lignes. Les fréquences dépendent de la saison ; à titre d’exemple, 20 AR par jour en haute saison pour aller de Parikia à Naoussa. Le prix du ticket varie en fonction de la distance (de 1,5 à 3 euros environ).

Il est bien sûr possible de louer des scooters ou une voiture (solution la plus onéreuse).

Que faire à Paros ?

  • Visiter le village de Naoussa

Un coup de cœur ! Un conseil : le visiter tôt le matin, se promener sur le port et participer à l’effervescence du début de journée des pêcheurs et restaurateurs. Perdez-vous dans les ruelles ; des petites boutiques traditionnelles raviront vos envies shopping (peut-être un peu moins votre porte-monnaie).

Paros

Naoussa, c’est le village grec par excellence : eau turquoise, port avec bateaux colorés, touches de bleu, bâtiments d’un blanc immaculé, poulpes séchant au soleil, calme et ambiance estivale… La dolce vita à la grecque.

Paros

Paros

Paros

Le village de Naoussa se situe à 10 km de Parikia ; il est très facile d’y accéder en bus. Le stationnement est gratuit mais les places sont limitées. Attention, si Naoussa dort en hiver, la ville est très attractive en été, ce qui en fait le lieu le plus cher de l’île ! Un paramètre de plus à intégrer pour choisir votre ville de résidence.

Il est possible de manger à Naoussa dans un cadre très agréable et authentique (juste en face des bateaux de pêcheurs et des poulpes qui sèchent au soleil) : sur le port, des tavernes proposent des produits de la mer frais; attention à l’affluence l’été.

Paros

  • S’aventurer dans les petits villages dans les collines.

En première ligne, on trouve Lekfès, ancien chef-lieu de Paros. Sans doute le village le plus authentique de Paros ! La route pour y accéder est très belle (nombreuses liaisons en bus l’été) ; compter 14 km depuis Parikia. Il est perché sur un promontoire, pour éviter jadis les attaques des pirates.

Paros

Paros

Essayez de voir du côté de Prodromos : village authentique, peu touristique, anciennement fortifié. D’ailleurs, il paraît que la balade de Lekfès à Prodromos, par la route byzantine, vaut le détour (1h30) ! Il est possible de prendre le bus pour le retour, ou de continuer vers le village de Marpissa si vous en redemandez !

Pensez aussi à Piso Livadi et Logaras.

Dans tous les cas, je vous invite à faire comme nous : prenez un guide touristique, une carte, et partez à l’aventure, en faisant des arrêts dans les petits villages que vous rencontrerez.

  • Prendre le bac pour rejoindre Antiparos.

Antiparos, petite île toute calme à l’Ouest de Paros, est un endroit idéal pour passer la journée à bronzer sur des criques. Il est possible d’y accéder quotidiennement depuis Parikia (4 à 6 AR par jour en période estivale). Le trajet dure 25 mn. Il est possible d’y accéder depuis Pounda, village à 7 km de Parikia.

Pour finir, quelques photos de cette superbe île qu’est Paros..

Paros

Paros

 

Paros

Paros

Et si vous préparez un voyage dans les îles Cyclades grecques, on vous invite à lire l’ensemble de nos articles sur les Cyclades:

Nos informations pratiques :

Nos guides île par île :