vidéo de voyage

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir ramener des souvenirs vidéo de vos voyages, en plus des traditionnelles photographies de voyage. Mais pas facile quand on débute: matériel, prise de vue, montage.. Suivez nos 10 astuces pour réussir vos vidéos de voyage!

En savoir plus : Cet article est issu de la catégorie “Immortaliser“, ayant vocation à vous délivrer des conseils pour mettre en valeur vos souvenirs de vacances. 

Depuis quelques années, la multiplication des appareils vidéos nomades et tous risques (les fameuses GoPro) contribuent à l’essor de la vidéo de voyage. Et avec raison: c’est un moyen ludique et efficace de montrer à vos proches et au monde entier ce que vous avez vécu en voyage. Cela permet bien souvent de montrer bien plus d’expériences, de paysages et d’émotions que quelques photos.

Le principal écueil est la technique: difficile de réussir du premier coup sa vidéo de voyage! La technique est à apprendre, tant pour la prise de vue que pour le montage.

Sur le blog, c’est Clément qui s’occupe des prises de vue et du montage de nos vidéos vacances. On vous livre aujourd’hui nos petites astuces pour réussir sa vidéo de voyage même si, comme vous, on a encore beaucoup à apprendre!

vidéo de voyage

Réussir vos vidéos de voyage: Conseils avant de tourner

Lors de la réalisation d’une vidéo de voyage, il vous faut être attentif tout au long de trois étapes successives: “l’avant-tournage”, le tournage en lui-même, puis le montage. L’idée est de réfléchir avant le tournage à ce que vous voulez montrer dans votre vidéo. Sinon, cela risque de partir dans tous les sens… Un peu comme si vous rédigiez directement une dissertation sur votre copie finale, sans prendre le temps de réfléchir à un plan ni même à des idées directives (désolé pour la comparaison qui ne fait pas rêver du touuuut).

  • Inspirez-vous des vidéos voyage que vous aimez

Passez du temps sur les blogs voyage et surtout sur YouTube. Voyez ce qui se fait parmi les Youtubeurs et les blogueurs les plus influents (et les autres!). Identifiez les techniques utilisées, ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît. Cela sera une bonne base pour construire votre vidéo. Vous serez au fait des différentes techniques utilisées par les autres voyageurs, vous identifierez ce qui est possible (en considération de vos compétences) et vous pourrez vous en inspirer.

On a dit s’inspirer, pas copier.

  • Choisissez du matériel de qualité

Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant au choix du matériel mais veillez à utiliser du matériel de qualité. Sinon, la qualité de votre vidéo de voyage s’en ressentira.

vidéo de voyage

Vidéo de voyage avec une caméra GoPro

Le grand classique. Vous pourrez filmer quelles que soient les circonstances, la météo, la destination… Sous l’eau, à la montagne, pour des sports nautiques, des attractions, des sports à sensation (parachute..), des randonnées, etc. C’est la caméra nomade par exemple, ultra résistante aux chocs et à l’humidité. Sa petite taille permet de la faire tenir dans le creux de la main.

Attention, les prix sont assez élevés. Comptez 400 euros pour notre GoPro Hero 6 par exemple. Son prix a baissé car la 7 vient de sortir… La qualité de la vidéo est cependant optimale. Il est par exemple possible de filmer en 4k 60 images/sec. Une qualité tellement haute qu’iMovie n’arrivait pas à lire nos vidéos correctement…

Autre inconvénient: seule possibilité, le grand angle. Aucun réglage technique (ou presque) n’est possible! Vous pourrez agir sur la qualité de la vidéo, et il existe des modes prédéfinis (sport, paysage, etc).

Pour les vidéastes confirmés et professionnels, la GoPro ne sera pas suffisante. Mais pour le commun des mortels, la GoPro est une excellente option pour réaliser une vidéo de voyage!

Vidéo de voyage avec un reflex ou un bridge

La plupart des appareils photos reflex ou bridge filment maintenant en HD voire en 4k. C’est aussi le cas des compacts professionnels, comme notre Lumix LX100 et sa vidéo en 4k. L’avantage : un appareil double emploi, photo et vidéo.

Vidéo de voyage avec iPhone ou autre smartphone

A réserver aux amateurs débutants, souhaitant filmer de courtes vidéos de temps en temps.

Vidéo de voyage avec un drone

Ils sont très à la mode, et on comprend pourquoi: ils permettent de réaliser de superbes vidéos aériennes. Optimal pour une vidéo de voyage! Vous trouverez des drones en boutique et en ligne à partir d’une centaine d’euros. Il existe certains packages caméra style GoPro + drone.

Attention, un drone est encombrant et est parfois interdit dans certains lieux touristiques.

Vidéo de voyage

  • Réfléchissez aux plans que vous allez filmer (voire à une histoire)

Avant de tourner, vous devez avoir une idée de ce que vous voulez filmer. Soit un scénario/une histoire à raconter, soit simplement quelques idées de plans ou un fil directeur.

Cherchez les endroits où vous allez tourner: essayez de trouver des lieux originaux et caractéristiques de votre destination. Hors des lieux touristiques bondés de préférence, ou allez-y en dehors des “horaires de pointe”. Par exemple, pour filmer le temple de Borobudur en Indonésie, l’idéal serait d’y aller au lever du soleil.

Faites des recherches préalables et demandez vous ce que vous vous filmez: les enfants cubains dans la rue? Les paysans dans les rizières asiatiques? La frénésie de la foule sortant du métro à New-York? Regardez ce qu’ont filmé les voyageurs avant vous (Youtube, blogs…).

Les recherches continuent également quand vous serez sur votre lieu de séjour. Dès que vous avez une idée, pendant votre voyage ou avant, notez la dans vos notes d’iPhone.

Il serait dommageable de rentrer en France en se disant: mince, il me manque un plan essentiel de tel endroit, etc.

vidéo de voyage

Réussir vos vidéos de voyage: Conseils pendant le tournage

  • Multipliez les (longs) plans

Sur place, filmez le plus possible pour avoir l’embarras du choix au moment du montage. En effet, il est difficile de visualiser sur le moment ce que donneront vos prises de vue. C’est pour ça qu’il vous faudra filmer de longs plans, pour pouvoir les couper au montage en choisissant le meilleur moment. Ne faites pas des prises de vue de 2-4 secondes car elles risquent d’être inutilisables au montage car trop courtes ou de pauvre qualité.

On vous conseille d’utiliser des cartes SD et micro SD de qualité: rapides et avec une grande capacité de stockage.

  • Variez les plans

Même idée: comme vous ne pourrez pas vous rendre compte sur le moment de ce que donneront vos prises de vue (surtout pas en plein soleil avec le mini écran de la GoPro), n’hésitez pas à varier les plans. Changez de position, filmez d’en bas, d’en bas, filmez la foule puis attendez qu’il n’y ait personne. L’idée est d’avoir une banque d’images riches pour pouvoir choisir les meilleures séquences au montage.

N’hésitez pas à faire des plans fixes de quelques secondes. Votre appareil ne bougera pas mais ce sera le décor qui changera, au gré des mouvements des êtres vivants autour de vous.

Filmez des êtres humains et pas seulement des paysages. Cela humanisera votre vidéo. Les émotions humaines rendent vos vidéos de voyage vivantes.

Lors du montage de votre vidéo de voyage, l’addition de plans courts et variés donnera du dynamisme à votre vidéo. Filmer une scène sous différents angles de vue et plans est chronophage mais cela vaudra le coup au montage et lors du visionnage final!

vidéo de voyage

  • Faites attention à la lumière, le décor et la stabilité

Votre point d’attention numéro 1 en filmant doit être la stabilité. En effet, une vidéo tremblante agacera vite votre spectateur, qui risque de ne se concentrer plus que sur ça… De plus, cela affaiblira le rendu de votre vidéo, qui fera “amateur”.

Le meilleur moyen de stabiliser votre vidéo est de transporter avec vous un trépied ou un monopod. Seulement, c’est encombrant et cela n’est pas compatible avec les prises de vue très spontanées.

Il est alors possible de poser l’appareil sur un endroit stable mais c’est vite limité car cela vous oblige à ne faire que des plans stables. Vous ne pourrez pas décider de l’angle de la prise de vue ni bouger la caméra.

Dans tous les cas, évitez de marcher en filmant avec votre GoPro ou caméra dans les mains. Votre vidéo aura la “bougeote”! S’agissant de la GoPro, vous pouvez la fixer sur un pied (style perche), cela tremblera moins qu’en la tenant directement dans vos bras.

Sachez qu’il existe des stabilisateurs pour GoPro mais ceux-ci sont souvent très onéreux.

De même, soignez le décor et veillez à ce que la lumière soit bonne. Il serait dommage de rentrer chez moi en vous apercevant que vous avez des poubelles et déchets dans le coin de votre vidéo si ce n’était pas votre intention. De même si vos vidéos sont trop sombres et donc peu utilisables dans votre vidéo.

Vidéo de voyage

Réussir vos vidéos de voyage: Du montage à la diffusion

  • Travaillez sur des logiciels vidéo de qualité

On parlera ici des logiciels pour les amateurs débutants voire confirmés. Pour les autres, il existe sans doute des solutions très performantes, sur Windows comme sur Mac.

La référence sur Mac est iMovie. C’est un logiciel relativement intuitif, qui permet pas mal de personnalisation. C’est celui que nous utilisons. Vous pouvez aussi l’utiliser sur l’iPhone.

Adobe Premiere Pro CC est un logiciel plus professionnel, plus complet mais payant. Il existe cependant une version d’essai.

De façon générale, il existe une multitude de logiciels vidéo. Une petite recherche sur Google le témoignera. A vous de choisir le logiciel avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, selon votre expérience et vos objectifs. Sachez qu’il est souvent possible de tester le logiciel gratuitement grâce à des périodes d’essai.

  • Faites un montage vidéo minutieux : ni trop long, ni trop ennuyeux

Lors de la prise de vue, on vous a conseillé de faire des plans nombreux et longs. Lors du montage, pas question de les garder tels quels: il va falloir à présent les découper, les ralentir, les accélérer... Jusqu’à créer une vidéo dynamique et passionnante, grâce à une succession de plans variés. Chaque prise de vue ne doit pas durer de longues secondes (sauf effet recherché), il faut en choisir la meilleure partie sur une durée allant de 3 à plusieurs secondes. Enchaînez les plans rapidement.

En outre, la vidéo de voyage en elle-même ne doit pas être trop longue mais tout dépendra de la durée de votre séjour. Pour un séjour court (1 à 2 semaines), 4 minutes suffiront. 8-10 minutes, sans doute, pour un voyage de 3 semaines à 1 mois. Essayez de ne pas dépasser 10 minutes au risque que votre auditoire décroche rapidement.

Pour raccourcir votre vidéo, ne gardez que les séquences qui apportent un réel plus à votre vidéo. Evitez les séquences sans intérêt, qui ne montrent pas grand chose de la destination ou qui sont sans expression.

Enfin, on vous conseillera de ne pas abuser d’effets sur les transitions. Cela fatigue l’oeil du spectateur et n’apporte rien à votre vidéo de voyage. Restez donc sobres sur les transitions.

Vidéo de voyage

  • Choisissez la bonne musique pour votre vidéo de voyage

La musique sera souvent l’essentiel de votre vidéo de voyage. C’est elle qui déterminera son rythme, et l’ambiance. Il est très important de bien caler les images sur la musique.

D’ailleurs, on vous conseille de choisir la musique AVANT de commencer le montage de votre vidéo de voyage. Vous pourrez alors vous en imprégner pour bien faire coller votre montage avec la musique choisie.

Pour le choix de la musique, tout dépend de ce que vous allez en faire. Si vous la gardez pour vous et vos proches (avec un stockage sur un support perso style clé USB), prenez celle que vous voulez. Par contre, si vous souhaitez la publier sur un réseau social comme YouTube et Facebook, il faudra évidemment veiller au respect des droits d’auteur. Il est essentiel de choisir une musique libre de droits.

Si vous avez un compte YouTube, vous pouvez aller dans “Creator Studio” et cliquer sur “Créer”. Vous aurez alors accès à une bibliothèque audio. Sinon, vous pouvez chercher “musique libre de droits” dans la barre de recherche de YouTube ou de Google. Prenez le temps pour faire votre choix!

En finalisant votre vidéo, vérifiez que tout soit bien synchronisé avec la musique. Si celle-ci accélère à un moment donné, ne calez pas des plans lents et statistiques dessus, par exemple. Il faut que chacune des scènes aille avec les extraits musicaux.

  • Sauvegardez et diffusez votre vidéo sur les bonnes plateformes

Plutôt deux sauvegardes qu’une ! Sur votre ordinateur, sur Cloud, sur un disque-dur externe, sur une clé USB.. Utilisez au moins deux supports de sauvegarde. Vous pouvez perdre le disque dur de votre ordinateur en un claquement de doigts..

N’hésitez pas à publier votre petite oeuvre sur YouTube afin de partager au plus grand monde 😉 Vous pouvez créer une chaîne vidéo dédiée à vos voyage et commencer à partager avec les autres voyageurs.

Article lié : Quel appareil photo emporter en voyage?

vidéo de voyage

Economiser, préparer un voyage, éviter les galères, voyager en étant étudiant… Retrouvez tous nos bons plans voyage dans notre rubrique “Astuces voyage“.